FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER CRÉATION MULTIMÉDIA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Advertisements

P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
Pédagogie Multimédia Concept.
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Le livret de compétences
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Les missions des inspecteurs
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
La démarche pédagogique du MF1
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Bee 27 Normandie. Début 2010 Aujourdhui, on note labsence dun annuaire global référençant toutes les entreprises possédant un site. Contrairement, aux.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Budget participatif Projet CAP ATMFC
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Soutenance du projet BAÏETTO Marina LAGARDE Charline MOCQUANT Amandine
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
L'accompagnement personnalisé
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER F.L.E. MULTIMÉDIA LE CONCEPT.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Les chartes d’établissements
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
L’ espace numérique de travail
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Informatique et Sciences du Numérique
Une Intuition : Ebook au sens du remplaçant du manuel scolaire n’existe pas encore.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Video.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
en contexte nord américain
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Site d'entraînement au calcul mental. Outil pour créer des parcours en calcul mental. Formatrice aux Usages.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER CRÉATION MULTIMÉDIA

Quelques questions…

POUR QUI ? Pour les élèves en libre service ? Pour les élèves pendant le cours ? Pour tous les niveaux ? Pour tous les âges ? Pour d’autres établissements ?

POURQUOI ? Pour enrichir la méthode ? Pour diversifier l’enseignement ? Pour aider les élèves absents ou qui ont des difficultés ? Pour développer l’image de marque de l’institution ? Pour créer un réseau dans le pays ?

COMMENT ? Individuellement ? Par petits groupes de professeurs ? Avec la participation des élèves ? Avec la participation d’informaticiens ?

DANS QUEL CADRE ? Préparation des cours ? Ateliers de création ? A la maison ? Dans l’établissement ?

MODALITÉS ? Fonctionnement souple ? Fonctionnement structuré ? Définition des priorités ? Par qui ? Délais de création ? Mise en place d’une banque de données ?

TEMPS DISPONIBLE ? Création occasionnelle ? Création régulière ? Création à temps partiel ? Création à temps complet ?

RENTABILITÉ (1) ? Temps nécessaire pour créer un exercice ? Temps nécessaire pour exploiter l’exercice en classe ? Fréquence d’utilisation de cet exercice ? Nombre d’utilisateurs (professeurs et élèves) ?

RENTABILITÉ (2) ? Réinventer la roue ? Exercices ouverts ou fermés ? Sans l’intervention du professeur ? Avec intervention du professeur ? Produits hybrides ?

PRODUITS HYBRIDES ? Rentabilité temps ? Communication élargie ? Diversité des approches ? Souplesse et flexibilité d’utilisation ? Utilisation à plusieurs niveaux ? Évaluation immédiate ou différée ?

CARACTÉRISTIQUES ? Simplicité d’utilisation (un clic pour une action ou pour changer de diapositive). Clarté et lisibilité. Interactivité. Déroulement de l’activité maîtrisé par le professeur.

FICHE PÉDAGOGIQUE ? Pour expliquer la démarche ? Pour présenter les objectifs ? Pour guider l’utilisateur ? Pour indiquer le public visé ? Pour préciser le niveau ? Avec mention des conditions de la validation ?

VALIDATION ? Par les concepteurs ? Par d’autres enseignants ? Dans l’institution ? Hors institution ? Durée de la validation ?

PROPRIÉTÉ DES CRÉATIONS ? Propriété intellectuelle ? Nom des auteurs ? Nom de l’institution ? Nom des auteurs et de l’institution ?

DROITS ? Images libres de droits ? Musiques libres de droit ? Textes libres de droits ? Cliparts libres de droits ? Photos libres de droits ? Diffusion restreinte ou large ?

FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER