REGARD MEMOIRE FONCTIONNEMENT SURLA ET SON. Réception Rappel de l ’info Fixation Informations Restitution La mémoire: une boite noire! Réception de l’information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Advertisements

Education physique et sportive
2.LA PERCEPTION 1.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les compétences à développer et leur évaluation
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Les appellations Calcul posé Calcul instrumenté Calcul mental
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE
Les neurosciences et la mémoire
Critères diagnostiques du TDAH
EP heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.
ACTIVITE 1 FICHE DANALYSE. PHASE DANALYSE ENVIRONNE MENT BUT CONTENU MOYENS PUBLIC CIBLE.
Schéma de la route courte et de la route longue dans le cerveau
Représentations mentales: Le point de vue des neurosciences cognitives
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
« Jeu de la mémoire » Présentation lors de la plateforme romande de l’animation socioculturelle 5ème journée de l’animation auprès des personnes âgées.
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Module 3 – Et ta mémoire….
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
ATELIER DE STIMULATION COGNITIVE
METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE S1M10 (D. BUSNEL) 12 heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.
Nos Mémoires La mémoire sensorielle 20ms à 10s
Formation C.A.H.M Outlook Web Access ( courriel )
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
S’APPROPRIER LE LANGAGE
Les lobes frontaux… …les lobes frontaux sont très actifs.
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
L’histoire des arts.
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Promouvoir un état de bien- être physique mental et social Avec eux Pour eux observerAgir écouter Entendre Donner Informer Organiser Évaluer Prodiguer.
Sophrologie UV 505 A.
La programmation neurolinguistique
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
LANGAGE ET MOTRICITE 28 NOVEMBRE 2012.
Le Plan Lieu de pratique et les règles L’aspect physique L’aspect mental L’aspect émotionnel L’innovation « le yoga écriture » Conclusion.
Perceptions et sensations
Format des éléments du message. Formats de éléments du message texte listes à puces, listes numérotées tableaux graphiques diagrammes images audio vidéo.
Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage
La mémoire de travail appelée aussi mémoire à court terme
Que veut dire apprendre ?
Mémoriser Plus facilement.
Mission Mathématiques IA76
Circonscription de La Ferté sous Jouarre. D’après Testu (1994), INSERM, 2001, p. 54.
La grammaire dans notre enseignement
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Objectifs de la séance Reconnaître le processus de la communication
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
LA MEMOIRE La mémoire est notre capacité à se rappeler des expériences passées. Elle est donc essentielle à tout apprentissage puisqu'elle permet le stockage.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Les avec la diététicienne Les séances avec la diététicienne.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
 Tourmenter, critiquer, moquer, rabaisser, intimider…  De manière répétée  Souvent insidieux ? D’après le site de Jeunes violence écoute.
Service de Psychiatrie
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

REGARD MEMOIRE FONCTIONNEMENT SURLA ET SON

Réception Rappel de l ’info Fixation Informations Restitution La mémoire: une boite noire! Réception de l’information Fixation Rappel de l ’information

Recettes de bon fonctionnement Réception de l’information Fixation de l’information Rappel de l’information Un message clair et compréhensible, Des sens éduqués et en bonne santé, Une participation personnelle active. Constitution d’une image mentale, Eveil du circuit de l’attention, Mise en route de l’ensemble du cerveau. Maintenir l ’éveil, Faire fonctionner régulièrement la mémoire.

UNE MEMOIRE A ETAGES Mémoire sémantique Mémoire imagée Mémoire lexicale Mémoire à court terme Visuel Auditif Mémoire procédurale Moteur Vocal Boucle verbale

Les ingrédients de la mémoire, Faire attention Voir, Entendre, sentir, goûter, toucher. Regarder, Ecouter, Humer, Déguster, Palper, Evoquer. Percevoir Mobiliser l’attention Faire exister mentalement les sensations Inattention habituelle (pièce de un euro) Provoquer l ’attention (système mobilisateur) Check list pour garder une attention active Maintenir la vigilance : règle du 7; Maintenir les intérêts, curiosités; Maintenir ou recréer des situations stimulantes; Mettre en situation d’utiliser, de manipuler; Equilibrer les apprentissages. Pour quelles mobilisations?