Réunion professionnelle des adjoints gestionnaires 18 Juin 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Advertisements

Echange de pratique CNFPT
Les relations avec l’I.E.N.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Les fondements de la GRH
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Relations gestionnaire agent comptable
Présentation de la LOLF
Laffectation des personnels administratifs Bilan de rentrée 2009 réunion des gestionnaires - 14 décembre 2009.
Le Document unique d’évaluation des risques
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Brevet Informatique et Internet
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Séminaire départemental
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Rédaction du projet d’école
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La Maîtrise des Risques Comptables et Financiers en EPLE
LE COMPTE FINANCIER.
Activités situation de travail
Formation des tuteurs relais
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
La certification des comptes
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
La refondation de l’éducation prioritaire
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Direction des Ressources Humaines
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône REUNION PARTENAIRES SOCIAUX Bilan mouvement de mobilité des ATC Réunion du 11 mai 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
GROUPE DE TRAVAIL COMPTABLE ACADEMIQUE
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône REUNION PARTENAIRES SOCIAUX Bilan mouvement de mobilité des ATC Réunion du 28 avril 2016.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Réunion professionnelle des adjoints gestionnaires 18 Juin 2013

Réunion professionnelle des adjoints gestionnaires 1 : Contrats d’objectifs et crédits d’Etat 2 : La carte des emplois administratifs en EPLE 3 : Gestions des ressources humaines 4 : La RCBC 5 : Le contrôle interne 6 : La sécurité

Fiche financiere contrats d’objectifs

Les indicateurs financiers Dans le cadre des contrats d’objectifs, conformément à l’axe 4 du projet académique : Elaboration d’une fiche financière à partir de données issues de COFI Une note de présentation du budget, Objectif Donner du sens à la politique budgétaire de l’établissement au regard des objectifs fixés dans le contrat

Evolution des crédits dES BOP 141-230

Des ressources sous-employées : La Taxe d’Apprentissage Des reliquats de subventions à déspécialiser

La carte des emplois administratifs en EPLE Le barème 2013 : un outil d’aide à la décision Mise en place d’un groupe de travail en mai 2012 afin de revisiter le barème élaboré en 2007. Objectif : mieux prendre en compte le poids des agences comptables.  Trois critères inchangés : les pondérations liées au régime scolaire des élèves, aux formations et à la présence d’un CFA.  Deux critères modifiés :  l’aide aux élèves (le poids des boursiers : 0.15 point/boursier en collège et 0.10 point/boursier en lycée, lycée professionnel, SEP et EREA)  le poids des agences comptables (0.70 ETP/établissement siège de l’agence comptable et 0.30 ETP/établissement rattaché)  

La carte des emplois administratifs en EPLE La carte des agences comptables : La carte des agences comptables est finalisée depuis la rentrée 2012. Constat : certaines agences comptables ont augmenté de volume mais leur structure d’emplois est restée stable. Objectif : rééquilibrer Ies agences comptables en déficit sans exclure des mesures de carte dans les établissements en excédent.

Mobilité des personnels ATSS 2013 Questions d’actualité sur la gestion des ressources humaines. Mobilité des personnels ATSS 2013

Mobilité des personnels ATSS

Un taux de satisfaction supérieur à 2012 (+18%)

Mise en œuvre de la loi du 12 mars 2012. Questions d’actualité sur la gestion des ressources humaines. Mise en œuvre de la loi du 12 mars 2012.

Concours réservés 2013 Catégorie B Catégorie C 12 postes ouverts au concours 35 éligibles 11 candidats 08 reçus Catégorie C 45 postes ouverts au concours 75 éligibles 62 candidats 40 reçus

Affectation des lauréats concours catégorie B et C la loi du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique permet l’intégration par le biais des concours réservés de personnels non titulaires sur une période de 4 ans. Les lauréats des concours réservés affectés sur les postes restants vacants à l’issue des opérations de mobilité des titulaires en fonction de leur rang de classement Les personnels non titulaires affectés sur les postes vacants à l’issue de l’affectation des lauréats concours avec une priorité d’affectation pour les personnels en CDI.

La carte des emplois administratifs en EPLE L’équilibre budgétaire, la politique de gestion des contractuels : Les rompus de temps partiel : - une enveloppe à redistribuer en diminution pour la rentrée 2013 - la nécessité de financer les prolongations des CDI en juillet et août 2013. L’affectation des contractuels : - les concours réservés - les agents en CDI - les agents contractuels En fonction de situations particulières, il n’est pas exclu de maintenir des agents contractuels sur des postes réclamant des compétences spécifiques (mutualisation de la paye…).

PFR Bilan des cotations PFR Mise en place de groupes de travail à la rentrée 2013

LA RCBC : LES NOTIONS NOUVELLES …

La présentation du Budget et du Compte Financier Les notions nouvelles : Plan d’amortissement Amortissement réel ou neutralisé Provisions C.A.F - I.A.F

LA RCBC : LES NOUVEAUX DOCUMENTS FINANCIERS ET COMPTABLES …

La présentation du Budget et du Compte Financier Le budget fait l’objet d’une note de présentation du chef d’établissement En 2013, pour le premier budget R.C.B.C., 31 lycées et 51 collèges ont joint cette note de présentation Le compte financier est accompagné de rapports distincts de l’ordonnateur et du comptable

Les modifications du budget Les Décisions de l’Ordonnateur Les D.B.M. pour vote La pièce B11.6 : en attendant le démarrage de l’expérimentation Dém’Act, les D.B.M. pour vote doivent être adressées au contrôle de légalité accompagnées de l’équivalent de cette pièce

LA RCBC : LA RECETTE COFI RCBC …

La recette COFI RCBC EXPERIMENTATION DE LA RECETTE COFI : La réforme du cadre budgétaire et comptable a nécessité l’an dernier la modification de l’application GFC Cette année, de même, l’application COFI doit s’adapter en ce sens L’académie de CAEN fait partie des académies expérimentatrices de ce dispositif

La recette COFI RCBC CHAMP D’EXPERIMENTATION : LPO Charles Tellier Condé sur Noireau Collège Condé sur Noireau Collège Vassy Collège Aunay sur Audon LP Sauxmarais Tourlaville Collège Tourlaville Collège Saint Pierre Eglise

dém’act …

Application Dém’Act OBJECTIFS : Permettre la dématérialisation des actes juridiques (administratifs et financiers) en EPLE Cela comprend : Elaboration des actes par les EPLE Contrôle et validation des actes par les Autorités de Contrôle (Collectivités territoriales, Services académiques et départementaux de l’Education Nationale, Préfecture) Suivi de l’évolution des actes par les EPLE Archivage des actes

Application Dém’Act REPORT DU DEPLOIEMENT : Le comité de pilotage du projet Dém’Act, qui s’est tenu le 11 Avril 2013, a décidé le report du calendrier de déploiement de l’application Ceci afin de : Stabiliser l’application Intégrer de nouvelles évolutions fonctionnelles et règlementaires (signature électronique)

Application Dém’Act NOUVEAU CALENDRIER : A la rentrée 2014, déploiement de Dém’Act dans l’ensemble des 30 académies, mais sur un nombre limité d’EPLE A la rentrée 2015, généralisation de l’application Dém’Act à l’ensemble des EPLE

LE CONTRÔLE INTERNE

Le contrôle interne comptable : gouvernance académique Le Comité de pilotage académique du contrôle interne: Arrêté rectoral du 27 mai 2013 Première réunion le 25 juin 2013 Les référents académiques: Le référent promoteur Le référent technique en charge des contrôles de second niveau Le chargé de mission pour la qualité des procédures financières Les correspondants techniques académiques pour les différents processus

Le contrôle interne comptable : organisation académique

Le contrôle interne comptable : les correspondants techniques académiques

Le contrôle interne comptable: principaux référentiels affectant l’activité des EPLE Le R.C.I. «  Bourses de l’enseignement scolaire » Le R.C.I. «  Subventions aux établissements publics et privés » Le R.C.I. «  Déplacements , missions » Les R.C.I du champ des rémunérations des personnels: Prise en charge d’un agent Affectation et prise en charge d’un lauréat de concours Gestion du temps partiel Congés de maladie ordinaire Absence de service fait Heures supplémentaires effectives EPP Et d’autres à paraître…. Le R.C.I. «  Bourses de l’enseignement supérieur »

Les référentiels de C.I.C. : mise en œuvre au niveau des EPLE Personnaliser le référentiel en indiquant l’établissement de rattachement. Analyser le logigramme afin de cerner les tâches effectuées par l’établissement. Compléter l’organigramme fonctionnel au regard de cette analyse. Examiner la liste des risques référencés et leur cotation. Au besoin, adapter cette liste et sa cotation au contexte local ( à justifier). S’approprier les activités de maîtrise des risques en priorisant les risques   majeurs  « dits clés ». Après identification du responsable local de la mise en place de l’action, désigner l’évaluateur qui attestera de l’effectivité de l’action et, le cas échéant en témoignera au correspondant technique académique du processus concerné. Définir le contenu et le calendrier du plan d’action. Assurer le suivi des actions et en rendre compte lors des enquêtes académiques. Réaliser une évaluation de la maîtrise locale des risques au moyen de l’outil EMR.

Le C.I.C: l’outil d’auto-évaluation E.M.R. 4 axes d’analyse: L’organisation La documentation La traçabilité Le pilotage Le C.I.C.: les supports et les partenaires académiques Les référentiels ministériels de C.I.C L’intranet DAF L’intranet Académique ( dès le mois de septembre 2013) : outil SPIP dans l’immédiat Les correspondants académiques des processus ou sous processus Le référent technique académique

LA SECURITE

Santé et Sécurité au Travail Le Document Unique : 75 % de DUER déclarés réalisés Mise à jour annuelle Un nouvel outil en ligne Les assistants de prévention d’EPLE : désignation, mission Les registres Santé et Sécurité au Travail : tenue Document unique d’évaluation des risques : outil en ligne pour réalisation ou mise à jour obligatoire annuelle AdP : Lettre de mission à communiquer au CAP. Quelles missions de l’AdP. Sa formation. Registre SST : tenu par l’AdP, copie des pages renseignées vers CHSCT compétent acmoac@ac-caen.fr

Prévention du risque incendie Agents de l’Etat formés au risque incendie : 171 De septembre 2012 au 6 juin 2013   Collèges Lycées Calvados 49 39 Manche 45 Orne 5 Écoles 33 11 Nombre d'EPLE ayant bénéficié de la formation :   Collèges Lycées Calvados 6 Manche 5 Orne 1 Un chargé de mission à temps plein pour la formation à la manipulation des extincteurs Extincteurs mis en service depuis 10 ans et plus : les conserver pour exercices et/ou collecte par le chargé de mission preventionincendie@ac-caen.fr

Plan Particulier de Mise en Sûreté Nombre d’établissements ayant réalisé et validé un P.P.M.S. Académie Un coordonnateur académique risques majeurs est présent pour vous accompagner dans l’élaboration de votre PPMS et en tant qu’observateur le lors de l’exercice de validation ou l’exercice annuel Nette progression du Calvados en lycées et collèges suite à la volonté de la DSDEN et aux actions du correspondant risques majeurs pour le dépt du Calvados (Philippe GIARD) Résultats attendus en Manche avant la fin de l’année 2013. Volonté de la DSDEN et systématisation des actions de la DSDEN (SG) et de la correspondante risques majeurs de la Manche (Sophie BOIVIN) Orne …..????? risquesmajeurs@ac-caen.fr