Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Aide personnalisée.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Construire un PPRE passerelle
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
EVALUATIONS NATIONALES
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Programme personnalisé de réussite éducative
L’inspection Fabrice METHEE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Evaluation et Suivi des élèves
1 EVALUER DIFFERENCIER ET EVALUER Présentation Denis CARDINAL IEN Briey 2 - novembre 2003.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Préambule Problématique générale.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Types de problèmes de comportement
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II

Une évaluation diagnostique C’est une photographie des savoirs et savoir-faire des élèves en début d’année: Intérêt que la correction des résultats soit faite par l’ensemble des collègues de l’école Elle va permettre d’adapter les stratégies pédagogiques à la nature des difficultés et des points forts repérés. Mise en place des dispositifs d’aide aux élèves

L’analyse porte sur : L’analyse porte sur : - les compétences de base en français et en mathématiques, nécessaires à l’entrée en cycle 3 et à l’entrée au collège pour tirer le meilleur profit des apprentissages enseignés. - Si le Score des réussites est < à 75 %, elles ne sont pas acquises. Les résultats observés permettent alors de mettre en place des parcours différenciés pour amener les enfants à maîtriser ces compétences.

les compétences en cours d’acquisition : - Une compétence est repérable en cours d’acquisition, lorsque le % « Autres réponses » est élevé. - Il est intéressant d’étudier les compétences ayant un fort % de réussite, cela permet de mettre en avant des acquis sur lesquels l’enseignant peut alors s’appuyer pour la mise en œuvre des apprentissages. - Le repérage d’un fort % de réussite chez des enfants en difficultés permet aussi de mettre en avant des compétences et des connaissances : il ne faut pas sous-estimer les aspects positifs pour un élève en difficultés lors de son parcours scolaire. - Attention au bachotage et au risque de ne travailler que les compétences du livret !!!!!

Un outil pour les maîtres Ces évaluations permettent de donner un statut à l'erreur et de travailler sur l'origine des erreurs et des difficultés concernant l'acquisition de certaines compétences chez les élèves Un outil intéressant de liaison Cycle 2/Cycle 3 Un outil intéressant de liaison Cycle 3 / Collège Des résultats et analyses à communiquer aux familles

Comment construire un PPAP? P P A P rogramme ersonnalisé rogrès ide et de d’ Essai de réponse

Les textes officiels Circulaire N° du 18 novembre 1998 – BO N° 44 du 26 novembre 1998 : utilisation des évaluations nationales CE2-6ème :mise en place du programme personnalisé d’aide et de progrès pour la maîtrise des langages. Circulaire n° du 16 novembre B0 N°42 du 23 novembre 2000: Exploitation de l’évaluation nationale en CE2-Mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées

TRAITEMENT ET ANALYSE DES RESULTATS LE LOGICIEL CASIMIR Pour construire la liste des compétences nécessaires en français et en maths. Pour repérer les élèves qui ne maîtrisent pas à 75 % les compétences de base. Pour éditer les résultats individuels des élèves.

Mise en place du PPAP 1 ère étape : Analyse des réponses sur le livret Ce sont des erreurs « interprétables » Ce ne sont pas des erreurs « interprétables » Le cahier suffitEntretien individuel avec l’élève

Mise en place du PPAP 2 ème étape : Mise en place du contrat individuel Ce contrat est s’appuie sur les réussites Ce contrat un programme une aide personnalisée associe les familles

Contrat élève/famille/équipe éducative Elle donne un rapide aperçu du cursus scolaire de l’élève Elle rappelle ses performances au test

Contrat élève/famille/équipe éducative

L’évaluation Les objectifs Les actions envisagées L’organisation Le moment Les acteurs Signatures Contrat élève/famille/équipe éducative Les supports Leur durée

MISE EN ŒUVRE DANS LA CLASSE * Le PPAP s’inscrit dans le cadre de la pratique quotidienne et ordinaire de la classe. * L’action doit être menée par l’enseignant dans sa classe ou par un autre enseignant dans le cadre d’un échange de services. * Le RASED peut être consulté pour affiner le diagnostic et aider à la conception du projet. * Les parents des élèves doivent être informés * L’élève est partie prenante du projet. * La durée du PPAP est limitée dans le temps.