Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II
Une évaluation diagnostique C’est une photographie des savoirs et savoir-faire des élèves en début d’année: Intérêt que la correction des résultats soit faite par l’ensemble des collègues de l’école Elle va permettre d’adapter les stratégies pédagogiques à la nature des difficultés et des points forts repérés. Mise en place des dispositifs d’aide aux élèves
L’analyse porte sur : L’analyse porte sur : - les compétences de base en français et en mathématiques, nécessaires à l’entrée en cycle 3 et à l’entrée au collège pour tirer le meilleur profit des apprentissages enseignés. - Si le Score des réussites est < à 75 %, elles ne sont pas acquises. Les résultats observés permettent alors de mettre en place des parcours différenciés pour amener les enfants à maîtriser ces compétences.
les compétences en cours d’acquisition : - Une compétence est repérable en cours d’acquisition, lorsque le % « Autres réponses » est élevé. - Il est intéressant d’étudier les compétences ayant un fort % de réussite, cela permet de mettre en avant des acquis sur lesquels l’enseignant peut alors s’appuyer pour la mise en œuvre des apprentissages. - Le repérage d’un fort % de réussite chez des enfants en difficultés permet aussi de mettre en avant des compétences et des connaissances : il ne faut pas sous-estimer les aspects positifs pour un élève en difficultés lors de son parcours scolaire. - Attention au bachotage et au risque de ne travailler que les compétences du livret !!!!!
Un outil pour les maîtres Ces évaluations permettent de donner un statut à l'erreur et de travailler sur l'origine des erreurs et des difficultés concernant l'acquisition de certaines compétences chez les élèves Un outil intéressant de liaison Cycle 2/Cycle 3 Un outil intéressant de liaison Cycle 3 / Collège Des résultats et analyses à communiquer aux familles
Comment construire un PPAP? P P A P rogramme ersonnalisé rogrès ide et de d’ Essai de réponse
Les textes officiels Circulaire N° du 18 novembre 1998 – BO N° 44 du 26 novembre 1998 : utilisation des évaluations nationales CE2-6ème :mise en place du programme personnalisé d’aide et de progrès pour la maîtrise des langages. Circulaire n° du 16 novembre B0 N°42 du 23 novembre 2000: Exploitation de l’évaluation nationale en CE2-Mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées
TRAITEMENT ET ANALYSE DES RESULTATS LE LOGICIEL CASIMIR Pour construire la liste des compétences nécessaires en français et en maths. Pour repérer les élèves qui ne maîtrisent pas à 75 % les compétences de base. Pour éditer les résultats individuels des élèves.
Mise en place du PPAP 1 ère étape : Analyse des réponses sur le livret Ce sont des erreurs « interprétables » Ce ne sont pas des erreurs « interprétables » Le cahier suffitEntretien individuel avec l’élève
Mise en place du PPAP 2 ème étape : Mise en place du contrat individuel Ce contrat est s’appuie sur les réussites Ce contrat un programme une aide personnalisée associe les familles
Contrat élève/famille/équipe éducative Elle donne un rapide aperçu du cursus scolaire de l’élève Elle rappelle ses performances au test
Contrat élève/famille/équipe éducative
L’évaluation Les objectifs Les actions envisagées L’organisation Le moment Les acteurs Signatures Contrat élève/famille/équipe éducative Les supports Leur durée
MISE EN ŒUVRE DANS LA CLASSE * Le PPAP s’inscrit dans le cadre de la pratique quotidienne et ordinaire de la classe. * L’action doit être menée par l’enseignant dans sa classe ou par un autre enseignant dans le cadre d’un échange de services. * Le RASED peut être consulté pour affiner le diagnostic et aider à la conception du projet. * Les parents des élèves doivent être informés * L’élève est partie prenante du projet. * La durée du PPAP est limitée dans le temps.