Colloque Ideki des 18 et 19 octobre 2013 Intégration du TNI dans les pratiques : intérêt d’une modélisation pour comprendre et développer de nouveaux savoirs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche en sciences de gestion
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Enseigner la technologie
Sciences et technologies de gestion
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
Commission « Achats, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
La modélisation en Sciences Physiques
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Documents investigation
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Analyses des situations didactiques
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
WikiViz La visualisation dun réseau sémantique Travail de diplôme 2005 Urs Richle / 31 it.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Typologie des méthodes pédagogiques
Projets Artistiques Concevoir un projet concernant les Arts Visuels.
Didac’Tic 1 Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique. Juin 2014
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Supports de formation au SQ Unifié
DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
LIEN ENTRE LA STRATÉGIE ET LA CRÉATION DE VALEUR
La démarche scientifique.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Chapitre 3: La communication
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
Transcription de la présentation:

Colloque Ideki des 18 et 19 octobre 2013 Intégration du TNI dans les pratiques : intérêt d’une modélisation pour comprendre et développer de nouveaux savoirs

Contexte  Une première étude en Master 2 EEE  Un prolongement de cette étude en Master 2 IFF  Des perspectives de savoirs d’action pour nourrir la formation

Modélisation : clarification conceptuelle et enjeux  Définition  Enjeux : Comprendre le processus Extraire des connaissances pour l’action en formation

Modélisation : processus d’élaboration  L’intégration du TNI : un nouvel élément médiateur dans les interactions  Elaboration d’une modélisation en volume autour de quatre pôles

Modélisation : processus d’élaboration  Modélisation initiale : le tétraèdre didactique

Modélisation initiale et centration sur un des espaces d’influences  TNI en tant qu’artefact matériel, support à médiation,  Expérience au service de l’instrumentalisation,  Appropriation et créativité,  Éclairage de deux modèles existants.

Modélisation initiale et centration sur un des espaces d’influences  Elaboration d’une nouvelle modélisation Mise en média et transposition didactique interne médiatisée (activité du maître en temps 1)

Modélisation initiale et centration sur un des espaces d’influences  Création d’une focale :

Modélisations et enjeux de savoirs  Perspectives de conceptualisation de l’activité

Modélisations et enjeux de savoirs  Réinjecter des savoirs d’action en formation  Un cadre pour interroger la formation et envisager un curriculum de formation pertinent

Pour conclure  Modélisations en didactiques pour comprendre les situations d’E-A lors de l’intégration du TNI  Evolutions en lien avec des modèles existants et au contact du réel  Enjeux : Conceptualisation de l’action de scénarisation et de l’activité dans le réel Perspective d’investissement des processus de modélisations en formation