LES NOUVEAUX PROGRAMMES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Formation et suivi en Didactique convergente
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Académie de la Martinique
Le Transfert (MEIRIEU)
Rénovation STMG : programme de Management
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Pédagogie par Objectifs
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La logique d ’un programme par compétences
les objectifs pedagogiques
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
de notre système d ’éducation.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La Compétence الكـفـاءة .
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Conseiller pédagogique en mathématique,
3.La pédagogie par objectif
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Quelques notions pédagogiques
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
La planification Rencontre 5.
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Préambule Problématique générale.
Cahier des charges et évaluation
Introduction générale pour le collège
Intitulé du seminaire en cours de français»
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

LES NOUVEAUX PROGRAMMES Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

Une nouvelle organisation scolaire De nouveaux programmes Avec la réforme de l’Education ( premières mesures appliquées à la rentrée scolaire 2002-2003) se mettent en place: Une nouvelle organisation scolaire De nouveaux programmes De nouveaux manuels scolaires Un nouveau dispositif d’évaluation Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

Approche par les compétences Pédagogie de projet Approche par les compétences Situations d'intégration Cognitivisme Transfert Compétences transversales Evaluation … Interrogations ???????? Invitation au changement  Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011 .

Quelle entrée dans les programmes ? Historique des programmes: 3 périodes 1ère Période (jusqu’à la fin des années 70) Entrée par les contenus -matière: Programmes organisés autour de thèmes majeurs. Travail sur la matière enseignée qui est divisée en chapitres, modules…(ensemble de notions à faire acquérir). → Approche purement disciplinaire de l’enseignement / apprentissage. Enseignement cloisonné. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

(jusqu’à la fin des années 90) 2ème Période (jusqu’à la fin des années 90) Entrée par les objectifs (PPO): Programmes organisés autour d’objectifs (ensemble d’OG et d’OS) définis après analyse des besoins des apprenants →Perspective plus fonctionnelle de l’enseignement / apprentissage : Programmes mieux adaptés(à l’âge des élèves, à leur profil psychologique). Définition de profils d’entrée et de sortie Recherche de cohérence horizontale et verticale. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

(années 90…période actuelle) 3ème Période (années 90…période actuelle) Approche par les compétences  Programmes organisés autour des compétences à développer chez l’apprenant. Travail sur la relation connaissances /mobilisation des connaissances dans une situation donnée et à bon escient. → Recherche d’efficacité de l’enseignement / apprentissage. Ces différentes approches sont complémentaires dans la mesure où chaque période va nourrir la suivante. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

L’approche par les compétences Tout apprendre ? Chaque jour :Connaissances nouvelles, explosion de l’information Tout ce que l’élève apprend, il ne s’en sert qu’à une ou deux reprises : interrogation, contrôle ou composition. On s’empresse d’oublier ce qui a été emmagasiné : toute connaissance qui ne sert pas, se perd et n’est donc d’aucune utilité face à une situation nouvelle. Le constat des spécialistes : Perte de temps Connaissances superficielles. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

Quel Défi pour les programmes ? L’école a pour mission de former des citoyens. Elle doit assurer à tous un apprentissage suffisant, fiable et durable : Suffisant, pour la maîtrise des apprentissages fondamentaux. Fiable, par l’acquisition de connaissances non superficielles. Durable, pour permettre un comportement approprié tout au long de la vie. Au vu de la multitude des sujets étant donné l’immensité des champs de la connaissance, le défi des nouveaux programmes est d’amener les élèves vers des connaissances « utiles » par la maîtrise de sujets divers. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

Un Référentiel Général des Programmes Le cadre constitué par les finalités de l'Education Loi d’Orientation sur l’Education Nationale (N° 08-04 du 23 janvier 2008) Les fondements des programmes et leur ancrage national et universel( valeurs) Les concepts opératoires fondamentaux tels: curriculum, enseignement/ apprentissage, capacité et compétences… Le domaine des savoirs à faire acquérir et leur organisation dans les champs disciplinaires Les dispositifs d'évaluation et de pilotage des différentes étapes de conception et de mise en œuvre des nouveaux programmes. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

Au plan méthodologique 7 Principes directeurs d'élaboration des Programmes -le principe de globalité (par cycles et paliers) définition des profils de sortie de fin de cycle définition des profils de sortie de fin de palier -le principe de cohérence (entre les différentes composantes du programme: compétences, objectifs, situations d'apprentissage, progression, moyens et supports, activités et stratégies d'évaluation) dans une démarche spiralaire. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

-le principe de transversalité dans une perspective de mise en commun et de compétences communes (transfert d'une discipline à une autre). -le principe de faisabilité (conditions objectives de réalisation: besoins, volume horaire, disponibilité de moyens didactiques, modalités d'organisation et niveau de formation des enseignants). Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

-le principe de lisibilité (rédaction claire, terminologie simple..). -le principe d’évaluabilité (suivi de la progression des apprentissages selon des critères). -le principe de pertinence (le programme doit répondre à des besoins). Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

Au plan pédagogique L'entrée par les compétences dans les apprentissages -compétences disciplinaires -compétences transversales L'entrée par le socio constructivisme La pédagogie de projet La démarche de résolution de problèmes L'erreur est formatrice Mise en place d'un dialogue pédagogique L'entretien d'explicitation Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

Au plan didactique - Quels savoirs enseigner? - Quels fondements théoriques de référence? - Avec quelle progression ? - Par quels moyens (démarche, procédés,…?) - Quelle séquentialisation de la matière - Quelle gradation? - Comment réaliser l'intégration des acquis? Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

Un programme comprend: Des intentions ou des buts (ce qu'on se propose) Des activités (ce qu'on fait) Une démarche (comment on le fait) Des moyens ou des supports (avec quoi on le fait) Des procédés d'évaluation des résultats (ce que l'on obtient) C'est l'ensemble de toutes ces composantes, structuré de façon cohérente, séquentielle, fonctionnelle et dynamique. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

qu’il faut transformer en compétence réelle La compétence est une virtualité qu’il faut transformer en compétence réelle au gré d’apprentissages qui ne se produisent ni automatiquement, ni au même degré pour tous. → Une compétence mobilise des ressources diverses pour faire face à une situation singulière, c’est un savoir-mobiliser (Le Boterf, 1994).  Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

Différentes études convergentes dans plusieurs champs disciplinaires depuis une quinzaine d’années ont insisté sur l’activité de l’élève en tant que facteur primordial de son apprentissage.  Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

Les savoirs disciplinaires ne sont pas absents, mais ils sont mis en place dans une démarche de Projet. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

Les apprentissages consistent en des alternances entre l’exploitation de « situations didactiques/pédagogiques», permettant à l’élève d’acquérir de nouvelles ressources , et l’exploitation de « situations cibles », donnant à l’élève l’occasion de s’entraîner à intégrer ses acquis , et permettant d’évaluer ses acquis. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

Les nouveaux programmes sont le point de départ pour un enseignement plus opérationnel, orienté vers le développement des compétences à même d’être directement utilisables dans les pratiques sociales de l’apprenant une fois qu’elles sont acquises. L’apprenant, en possession d’informations doit pouvoir utiliser cette information pour résoudre des problèmes rencontrés et poser à son tour des questions nouvelles. C’est l’intégration des connaissances qui est visée dans le cadre de la pédagogie du projet (John Dewey) qui propose aux élèves des réalisations concrètes : journal, dépliant, maquette, affiche…qui mobilisent leurs connaissances et leur permettent d’exercer leurs compétences. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011

... changer sa façon d’enseigner et de faire apprendre si on veut développer des connaissances et des compétences plutôt que des savoirs. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA 08 mai 2011