Hypermédia adaptatifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 règles d’ergonomie web
Advertisements

MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Les technologies décisionnelles et le portail
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
La sécurité des systèmes informatiques
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Site WEB: communication grand publique
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
INTRODUCTION Grande quantité de données
La page daccueil Analyse et principes de conception.
Présentation Organet : service de gestion du déroulement des épreuves écrites dans les établissements centres d’examen Organet est un produit pour l’affectation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
LE MODÈLE DE DOCUMENT WORD
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
WEB MOBILE Web Éducation Québec, le 24 mars 2011.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
6 novembre 2013 Les modes dinteraction M. Bétrancourt & K. Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Environnements Informatiques
Utilisation pédagogique de PowerPoint - Volet technique -
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Le Travail Collaboratif ...
Développement d’un réseau social professionnel
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
La Scénarisation Pédagogique
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
Gestion Electronique des Documents et de l’Information
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Vers un système d’information pédagogique
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
L’identité numérique.
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Fondamentaux de l’enseignement
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
SEO le Référencement Naturel
Le club de lecture à l’écran
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
c’est très INTERESSANT... Uniquement quand c’est
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Le teen-marketing.
Définition d’un CMS Comparatif des différents CMS Les CMS Généraux.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 1 Conception des Environnements Informatisés.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
L’interlocuteur unique des TPE/PME
I.Introduction générale II.La personnalisation III.Exemple IV.Conclusion.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Hypermédia adaptatifs Nicolas Szilas LINC, Univ. Paris 8 LINC - Equipe "Technologies & Communications"

Plan du cours Adptativité Etude de deux domaines: Systèmes éducatifs Interfaces WIMPS Internet et adaptation Etude de cas

Définition de l’adaptativité Capacité d’un système à se modifier durablement, de manière plus ou moins autonome, selon son environnement afin de satisfaire un objectif donné.

Définition de l’adaptativité Capacité d’un système à se modifier durablement, de manière plus ou moins autonome, selon son environnement afin de satisfaire un objectif donné.

Définition de l’adaptativité durablement  interactivité élastique plastique (interactif)

Définition de l’adaptativité autonome  customisation réglable automatique (customisable (autonome) adaptable)

Définition de l’adaptativité environnement fermé ouvert

Définition de l’adaptativité objectif sans objectif avec objectif

Définition de l’adaptativité Capacité d’un système à se modifier durablement, de manière plus ou moins autonome, selon son environnement afin de satisfaire un objectif donné. un peu lié à l’intelligence très lié à l’apprentissage

S’adapter à quoi? programme informatique adaptatif Environnement physique programme informatique adaptatif utilisateur dispositif utilisateurs

S’adapter à quoi: l’utilisateur Identité: nom, age, H/F, langue, adresse, etc. Caractéristiques physique: habileté motrice Caractéristiques sociales profession CSP

S’adapter à quoi: l’utilisateur Caractéristiques cognitives connaissances, expérience type d’intelligence compétences informatiques préférences/goûts etc.

S’adapter à quoi: l’utilisateur Habitudes fréquences d’utilisation moments d’utilisation Intentions Etat cognitif Etat émotionnel

S’adapter à quoi? programme informatique adaptatif Environnement physique programme informatique adaptatif utilisateur dispositif utilisateurs

S’adapter à quoi: le dispositif Taille, type de l’écran Bande passante Type de manipulation Type de navigateur etc.

S’adapter à quoi? programme informatique adaptatif Environnement physique programme informatique adaptatif utilisateur dispositif utilisateurs

S’adapter à quoi: l’environnement Environnement de consultation public / privé bruit Saisons été/hiver etc. Evénements actualités

Adapter quoi? Contenu Présentation Fonctionnalités

Adapter quoi: le contenu Le contenu lui-même choix d’une « news » recommandations Variantes du même contenu langue niveau de détail formulation

Adapter quoi: La navigation Liens création de liens masquage ordre annotation Menus niveau

Adapter quoi: les fonctionnalités Macros Stockage de requêtes cf agents intelligents: délégation assistance rappels

Dans l’enseignement... Cours particuliers informatisés prof. élève élèves Cours collectif + + € € élève. prof. Cours particulier ++++ € € € € élève. Lectures... + € élève. E-learning +? €? Cours particuliers informatisés Entre guidage total et liberté totale

Action sur un objet graphique Modèle du domaine Graphe conceptuel: nœuds = fragment de cours lien = relation entre fragments Exemple: cours de programmation Java écouteur objet graphique Composé de prérequis composant graphique conteneur graphique Action sur un objet graphique

Mise en œuvre Modèle utilisateur: Adaptation modèle du domaine + niveaux Adaptation guidage local annotation rappel de prérequis mal assimilés explication comparative

Au delà du niveau... Types d’apprenant Motivation modalité: Visuelle, verbale (écrite/sonore) séquentiel / holistique etc. Motivation Apprenant: confiance, ennui, effort Stratégies: challenger, rassurer, stimuler

Interfaces « WIMPS » Logiciels complexes Charge cognitive importante Interface « plastique » : met en avant les fonctions pertinentes

Interfaces « WIMPS » Menus Raccourcis changement d’ordre niveau programmes/documents fréquents suppression

Interfaces « WIMPS » Macros détection d’actions répétitives construction automatique de la macro

Web Adaptatif Personnalisation

Web adaptatif: spécificités Personnali[s/z]ation + Internet -> 400000 hits sur Google... Plus d’utilisateurs Plus de contenu Utilisateur = prospect

La personnalisation, pourquoi ? Côté internaute disposer du bon contenu être acteur appartenir à un groupe Côté entreprise générer du bon trafic (vendre) fidéliser connaître l’internaute Pourquoi personnaliser un site web? Il faut regarder les avantages de la personnalisation selon deux points de vue: celui de l’internaute, et celui de lentreprise. Côté Internaute: Contrairement au monde réel, où chaque chose a une place, sur Internet, tout se retrouve restitué sur un écran d’ordinateur (ou pire, sur un téléphone portable), et l’on ne peut pas tout mettre. Face à cette surcharge d’information, la solution est de livrer à l ’internaute uniquement ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin. Quand l’internaute livre des informations sur lui, il s ’implique dans la vie du site, et devient acteur. Côté entreprise Avoir du trafic c’est bien, du bon trafic, c’est mieux: a quoi bon avoir des milliers de hits, qui encombrent les serveurs et ne se transforment pas en achat (pour un site marchand)? L ’important est d’avoir des visiteurs qui s ’intéressent réellement au site, qui y reviendront. La personnalisation permet d ’intéresser l’internaute, en lui donnant précisément ce dont il a besoin. Un site personnalisé propose une expérience unique à l’internaute. Si celui-ci va chez un concurrent, il perd cet avantage. La personnalisation permet donc de fidéliser l’internaute. Ceci est crucial sur Internet, où la concurrence est à quelques clics. Les sites Internet personnalisés sont fondés sur le profiling. Ce profiling permet de connaître le client, et ainsi améliorer les services et lancer de nouvelles campagnes. Ces deux points de vue ne doivent pas être conflictuels, mais se placer dans une approche « gagnant/gagnant ». Pour cela, deux facteurs ne doivent jamais être oubliés dans une démarche de personnalisation: 1) le temps: la personnalisation s ’établit dans le temps; un site n’est pas immédiatement personnalisé, et il faut penser la personnalisation dans le temps, en imaginant les différentes phases que va rencontrer l’internaute. 2) la confiance: véritable problème de protection de la vie privée (privacy). La personnalisation doit se faire dans la confiance.

La personnalisation, pourquoi ? Côté intRAnaute disposer du bon contenu être acteur appartenir à un groupe Côté entreprise générer du bon trafic (vendre) fidéliser connaître l’intranaute Augmenter efficacité

La personnalisation: quoi ? Recommandation push d’articles produits publicité Multi-canal Ordinateur, Assistant personnel, téléphone XML

La personnalisation: quoi ? Présentation positions style Communautés mise en relation

La personnalisation: comment ? Internet dynamique : page composée « au vol » contenu en base de données.

La personnalisation: comment ?

Personnalisation: comment ? contenu Filtrage sur le contenu Règles sur mots-clefs Déclaratif contrôlé autonome Filtrage collaboratif comportement de groupe

Déclaratif

Déclaratif: exemple de règle SI aime beaux livres age > 25 ans ALORS proposer annonce « salon du livre »

Déclaratif (avec moteur de recherche)

Déclaratif Personnalisation explicite Demande un effort à l’utilisateur Demande un effort au site: étiquetage (sauf moteur de recherche) règles à définir (le cas échéant)

Personnalisation: comment contenu Filtrage sur le contenu Règles sur mots-clefs Déclaratif contrôlé autonome Filtrage collaboratif comportement de groupe

Règles sur mots-clefs En cliquant sur les articles qui vous intéressent sur xxxx.com: Cette page va se mettre automatiquement à jour et vous y trouverez des articles susceptibles de vous intéresser

Règles sur mots-clefs Chaque page ou item: un mot-clef Un profil: internaute. Un profil: Sport: 0 Jeux vidéos: 4 Livres: 2 DVD: 5 etc. profils

Règles sur mots-clefs Personnalisation implicite pas d’effort à l’utilisateur Demande un effort au site: étiquetage (sauf moteur de recherche) règles à définir (le cas échéant)

Autres types de règles... SI ALORS utilisateur > 55 ans a cliqué sur « assurance auto » ALORS proposer une promotion « assurance vie »

Personnalisation: comment contenu Filtrage sur le contenu Règles sur mots-clefs Déclaratif contrôlé autonome Filtrage collaboratif comportement de groupe

Filtrage Collaboratif

Filtrage Collaboratif: principe Utilisateur 1: items intérêt Utilisateur 2: items intérêt

Filtrage Collaboratif Personnalisation implicite Pas d’effort à l’utilisateur Pas d’effort pour le site! Nécessite beaucoup d’utilisateurs Il faut amorcer la pompe...

Personnalisation: comment contenu Filtrage sur le contenu Règles sur mots-clefs Déclaratif contrôlé autonome Filtrage collaboratif comportement de groupe

Filtrage sur le contenu

Filtrage sur le contenu construire une représentation numérique manipulable de tout contenu textuel un vecteur

Filtrage sur le contenu Un profil: un ou plusieurs vecteurs internaute. profils Profils d’items

Deux familles de technologies Sémantiques Statistiques précis moins précis transparent « boîte noire » coûteux en temps rapide générique colle au domaine

Filtrage sur le contenu Personnalisation implicite Pas d’effort à l’utilisateur Pas d’effort pour le site! Nécessite un contenu texte Aucune technologie idéale

Liens avec d’autres outils Gestion de contenu Outils marketing Moteurs de recherche conceptuels TAL Technologies image

Protection de la vie privée Légal Ergonomique/acceptabilité Ethique

Vie privée: le problème... Base de données nominatives déclarer laisser l’accès ne pas communiquer aux tiers sécuriser Base de données non nominatives attention aux recoupements! Dépend des technologies

Vie privée: aspect légal Transparence? Notice légale... de 10 pages ! La plupart des entreprises sont dans l’illégalité Dépend des pays France: CNIL

Vie privée: aspect ergonomique Le public est concerné... risque de rejet Conseils transparence laisser le choix expliquer le pourquoi des informations Mais complexe... Cookies, vecteur sémantique, etc.

utilisateur potentiel Ergonomie: le temps utilisateur potentiel confiance utilisateur fidèle personnalisation +++ ++ + nouvel utilisateur Temps

Ergonomie: le « rendu » Visibilité: Risque d’erreur nous vous conseillons... Publicité Risque d’erreur « vous allez adorez ce livre! » « nous vous conseillons... » « Bonjour Nicolas »

Ergonomie: le « rendu » visibilité risque

Ergonomie: le contrôle « je n’ai pas envie d ’être catalogué et de ne voir qu’une partie du site » Mettre en relief plutôt que masquer Donner accès au profil ? profils complexes

Explicite / implicite Explicite Implicite demander précis transparent pénible contrôle Implicite deviner imprecis opaque facile pour l’utilisateur privacy

Explicite / implicite Explicite Implicite demander précis transparent pénible contrôle perception de soi remplissage bâclé Implicite deviner imprecis opaque facile pour l’utilisateur privacy vrai comportement

Conclusion sur la personnalisation Technologie Ergonomie Marketing

Préparation pour le prochain cours Formez des groupes de 3 Choisissez un site personnalisé: fnac, alapage, amazon e-bay yahoo telerama... Commencez à vous inscrire et à utiliser le site