Hypermédia adaptatifs Nicolas Szilas LINC, Univ. Paris 8 LINC - Equipe "Technologies & Communications"
Plan du cours Adptativité Etude de deux domaines: Systèmes éducatifs Interfaces WIMPS Internet et adaptation Etude de cas
Définition de l’adaptativité Capacité d’un système à se modifier durablement, de manière plus ou moins autonome, selon son environnement afin de satisfaire un objectif donné.
Définition de l’adaptativité Capacité d’un système à se modifier durablement, de manière plus ou moins autonome, selon son environnement afin de satisfaire un objectif donné.
Définition de l’adaptativité durablement interactivité élastique plastique (interactif)
Définition de l’adaptativité autonome customisation réglable automatique (customisable (autonome) adaptable)
Définition de l’adaptativité environnement fermé ouvert
Définition de l’adaptativité objectif sans objectif avec objectif
Définition de l’adaptativité Capacité d’un système à se modifier durablement, de manière plus ou moins autonome, selon son environnement afin de satisfaire un objectif donné. un peu lié à l’intelligence très lié à l’apprentissage
S’adapter à quoi? programme informatique adaptatif Environnement physique programme informatique adaptatif utilisateur dispositif utilisateurs
S’adapter à quoi: l’utilisateur Identité: nom, age, H/F, langue, adresse, etc. Caractéristiques physique: habileté motrice Caractéristiques sociales profession CSP
S’adapter à quoi: l’utilisateur Caractéristiques cognitives connaissances, expérience type d’intelligence compétences informatiques préférences/goûts etc.
S’adapter à quoi: l’utilisateur Habitudes fréquences d’utilisation moments d’utilisation Intentions Etat cognitif Etat émotionnel
S’adapter à quoi? programme informatique adaptatif Environnement physique programme informatique adaptatif utilisateur dispositif utilisateurs
S’adapter à quoi: le dispositif Taille, type de l’écran Bande passante Type de manipulation Type de navigateur etc.
S’adapter à quoi? programme informatique adaptatif Environnement physique programme informatique adaptatif utilisateur dispositif utilisateurs
S’adapter à quoi: l’environnement Environnement de consultation public / privé bruit Saisons été/hiver etc. Evénements actualités
Adapter quoi? Contenu Présentation Fonctionnalités
Adapter quoi: le contenu Le contenu lui-même choix d’une « news » recommandations Variantes du même contenu langue niveau de détail formulation
Adapter quoi: La navigation Liens création de liens masquage ordre annotation Menus niveau
Adapter quoi: les fonctionnalités Macros Stockage de requêtes cf agents intelligents: délégation assistance rappels
Dans l’enseignement... Cours particuliers informatisés prof. élève élèves Cours collectif + + € € élève. prof. Cours particulier ++++ € € € € élève. Lectures... + € élève. E-learning +? €? Cours particuliers informatisés Entre guidage total et liberté totale
Action sur un objet graphique Modèle du domaine Graphe conceptuel: nœuds = fragment de cours lien = relation entre fragments Exemple: cours de programmation Java écouteur objet graphique Composé de prérequis composant graphique conteneur graphique Action sur un objet graphique
Mise en œuvre Modèle utilisateur: Adaptation modèle du domaine + niveaux Adaptation guidage local annotation rappel de prérequis mal assimilés explication comparative
Au delà du niveau... Types d’apprenant Motivation modalité: Visuelle, verbale (écrite/sonore) séquentiel / holistique etc. Motivation Apprenant: confiance, ennui, effort Stratégies: challenger, rassurer, stimuler
Interfaces « WIMPS » Logiciels complexes Charge cognitive importante Interface « plastique » : met en avant les fonctions pertinentes
Interfaces « WIMPS » Menus Raccourcis changement d’ordre niveau programmes/documents fréquents suppression
Interfaces « WIMPS » Macros détection d’actions répétitives construction automatique de la macro
Web Adaptatif Personnalisation
Web adaptatif: spécificités Personnali[s/z]ation + Internet -> 400000 hits sur Google... Plus d’utilisateurs Plus de contenu Utilisateur = prospect
La personnalisation, pourquoi ? Côté internaute disposer du bon contenu être acteur appartenir à un groupe Côté entreprise générer du bon trafic (vendre) fidéliser connaître l’internaute Pourquoi personnaliser un site web? Il faut regarder les avantages de la personnalisation selon deux points de vue: celui de l’internaute, et celui de lentreprise. Côté Internaute: Contrairement au monde réel, où chaque chose a une place, sur Internet, tout se retrouve restitué sur un écran d’ordinateur (ou pire, sur un téléphone portable), et l’on ne peut pas tout mettre. Face à cette surcharge d’information, la solution est de livrer à l ’internaute uniquement ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin. Quand l’internaute livre des informations sur lui, il s ’implique dans la vie du site, et devient acteur. Côté entreprise Avoir du trafic c’est bien, du bon trafic, c’est mieux: a quoi bon avoir des milliers de hits, qui encombrent les serveurs et ne se transforment pas en achat (pour un site marchand)? L ’important est d’avoir des visiteurs qui s ’intéressent réellement au site, qui y reviendront. La personnalisation permet d ’intéresser l’internaute, en lui donnant précisément ce dont il a besoin. Un site personnalisé propose une expérience unique à l’internaute. Si celui-ci va chez un concurrent, il perd cet avantage. La personnalisation permet donc de fidéliser l’internaute. Ceci est crucial sur Internet, où la concurrence est à quelques clics. Les sites Internet personnalisés sont fondés sur le profiling. Ce profiling permet de connaître le client, et ainsi améliorer les services et lancer de nouvelles campagnes. Ces deux points de vue ne doivent pas être conflictuels, mais se placer dans une approche « gagnant/gagnant ». Pour cela, deux facteurs ne doivent jamais être oubliés dans une démarche de personnalisation: 1) le temps: la personnalisation s ’établit dans le temps; un site n’est pas immédiatement personnalisé, et il faut penser la personnalisation dans le temps, en imaginant les différentes phases que va rencontrer l’internaute. 2) la confiance: véritable problème de protection de la vie privée (privacy). La personnalisation doit se faire dans la confiance.
La personnalisation, pourquoi ? Côté intRAnaute disposer du bon contenu être acteur appartenir à un groupe Côté entreprise générer du bon trafic (vendre) fidéliser connaître l’intranaute Augmenter efficacité
La personnalisation: quoi ? Recommandation push d’articles produits publicité Multi-canal Ordinateur, Assistant personnel, téléphone XML
La personnalisation: quoi ? Présentation positions style Communautés mise en relation
La personnalisation: comment ? Internet dynamique : page composée « au vol » contenu en base de données.
La personnalisation: comment ?
Personnalisation: comment ? contenu Filtrage sur le contenu Règles sur mots-clefs Déclaratif contrôlé autonome Filtrage collaboratif comportement de groupe
Déclaratif
Déclaratif: exemple de règle SI aime beaux livres age > 25 ans ALORS proposer annonce « salon du livre »
Déclaratif (avec moteur de recherche)
Déclaratif Personnalisation explicite Demande un effort à l’utilisateur Demande un effort au site: étiquetage (sauf moteur de recherche) règles à définir (le cas échéant)
Personnalisation: comment contenu Filtrage sur le contenu Règles sur mots-clefs Déclaratif contrôlé autonome Filtrage collaboratif comportement de groupe
Règles sur mots-clefs En cliquant sur les articles qui vous intéressent sur xxxx.com: Cette page va se mettre automatiquement à jour et vous y trouverez des articles susceptibles de vous intéresser
Règles sur mots-clefs Chaque page ou item: un mot-clef Un profil: internaute. Un profil: Sport: 0 Jeux vidéos: 4 Livres: 2 DVD: 5 etc. profils
Règles sur mots-clefs Personnalisation implicite pas d’effort à l’utilisateur Demande un effort au site: étiquetage (sauf moteur de recherche) règles à définir (le cas échéant)
Autres types de règles... SI ALORS utilisateur > 55 ans a cliqué sur « assurance auto » ALORS proposer une promotion « assurance vie »
Personnalisation: comment contenu Filtrage sur le contenu Règles sur mots-clefs Déclaratif contrôlé autonome Filtrage collaboratif comportement de groupe
Filtrage Collaboratif
Filtrage Collaboratif: principe Utilisateur 1: items intérêt Utilisateur 2: items intérêt
Filtrage Collaboratif Personnalisation implicite Pas d’effort à l’utilisateur Pas d’effort pour le site! Nécessite beaucoup d’utilisateurs Il faut amorcer la pompe...
Personnalisation: comment contenu Filtrage sur le contenu Règles sur mots-clefs Déclaratif contrôlé autonome Filtrage collaboratif comportement de groupe
Filtrage sur le contenu
Filtrage sur le contenu construire une représentation numérique manipulable de tout contenu textuel un vecteur
Filtrage sur le contenu Un profil: un ou plusieurs vecteurs internaute. profils Profils d’items
Deux familles de technologies Sémantiques Statistiques précis moins précis transparent « boîte noire » coûteux en temps rapide générique colle au domaine
Filtrage sur le contenu Personnalisation implicite Pas d’effort à l’utilisateur Pas d’effort pour le site! Nécessite un contenu texte Aucune technologie idéale
Liens avec d’autres outils Gestion de contenu Outils marketing Moteurs de recherche conceptuels TAL Technologies image
Protection de la vie privée Légal Ergonomique/acceptabilité Ethique
Vie privée: le problème... Base de données nominatives déclarer laisser l’accès ne pas communiquer aux tiers sécuriser Base de données non nominatives attention aux recoupements! Dépend des technologies
Vie privée: aspect légal Transparence? Notice légale... de 10 pages ! La plupart des entreprises sont dans l’illégalité Dépend des pays France: CNIL
Vie privée: aspect ergonomique Le public est concerné... risque de rejet Conseils transparence laisser le choix expliquer le pourquoi des informations Mais complexe... Cookies, vecteur sémantique, etc.
utilisateur potentiel Ergonomie: le temps utilisateur potentiel confiance utilisateur fidèle personnalisation +++ ++ + nouvel utilisateur Temps
Ergonomie: le « rendu » Visibilité: Risque d’erreur nous vous conseillons... Publicité Risque d’erreur « vous allez adorez ce livre! » « nous vous conseillons... » « Bonjour Nicolas »
Ergonomie: le « rendu » visibilité risque
Ergonomie: le contrôle « je n’ai pas envie d ’être catalogué et de ne voir qu’une partie du site » Mettre en relief plutôt que masquer Donner accès au profil ? profils complexes
Explicite / implicite Explicite Implicite demander précis transparent pénible contrôle Implicite deviner imprecis opaque facile pour l’utilisateur privacy
Explicite / implicite Explicite Implicite demander précis transparent pénible contrôle perception de soi remplissage bâclé Implicite deviner imprecis opaque facile pour l’utilisateur privacy vrai comportement
Conclusion sur la personnalisation Technologie Ergonomie Marketing
Préparation pour le prochain cours Formez des groupes de 3 Choisissez un site personnalisé: fnac, alapage, amazon e-bay yahoo telerama... Commencez à vous inscrire et à utiliser le site