Chargée de cours : Mme Fockedey

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Transcription de la présentation:

Chargée de cours : Mme Fockedey Education à la santé 1 BES –UF 96/06- cours 1 Chargée de cours : Mme Fockedey Claire.fockedey@institutlallemand.be

Programme « L’étudiant sera capable : D’illustrer, au travers de concepts tels que santé, prévention, promotion à la santé, éducation à la santé, éducation pour la santé, … et en s’appuyant sur des connaissances de base liées à l’anatomo-physiologie, la spécificité du travail d’éducateur spécialisé dans une approche globale de la personne. »

Programme (suite) « L’étudiant sera capable : D’identifier les actions à mener et les attitudes à adopter face à des situations où la santé est mise en jeu et de préciser les limites des actions de l’éducateur spécialisé. »

Acquis d’apprentissage Analyser les situations à partir des éléments théoriques relatifs à l’anatomo-physiologie et l’éducation à la santé. Pour déterminer le degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants : La finesse des observations et des descriptions Le degré d’intégration des différents outils théoriques et méthodologiques

Ce que j’attends … Présence de chacun Être assis correctement Écoute attentive Participation active (concise) Questions Changement régulier dans les groupes de travail

Si la santé était un animal

La santé c’est … En CCL de l’exercice, La santé regroupe beaucoup de « choses » différentes C’est important pour tout le monde

Utiliser un langage commun « La santé » De quoi parlons-nous ?

Deux modèles de santé (Bury) Le modèle global La maladie est un phénomène complexe avec des facteurs organiques, individuels et sociaux Elle affecte l’individu, sa famille et son environnement Demande une continuité (prévention à la réadaptation) Système ouvert Le modèle médical La maladie est organique Elle affecte l’individu diagnostiquée et traitée en mode curatif Monde médical Système fermé centré sur les hôpitaux

Les dimensions de La maladie Disease : La maladie repérée par une anomalie de fonctionnement des organes Illness : la maladie telle qu’elle est perçue, ressentie par l’individu Sickness : La maladie dans sa dimension sociale (reconnaissance par la société)

La santé : Evolution du concept En creux /en négatif  La santé c’est l’absence de maladie En positif / utopique / absolutiste « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité » OMS (1946) Dynamique à l’environnement « La vie peut être considérée comme un rythme continuel d’interactions, un état d’équilibre instable et le bien être qui en est l’interprétation n’est jamais qu’un état passager à reconquérir sans cesse. … » Cotton (1982)

Analyse des 3 concepts : 1. La masse - Logique sanitaire 2 Analyse des 3 concepts : 1. La masse - Logique sanitaire 2. Logique individuelle et d’épanouissement 3. Chaque individu est entrepreneur de lui-même, doit s’adapter, … toujours reconquérir ….

Exercice « définition de la santé » Quelle est le concept dominant de chaque définition? Quelle est la meilleure définition?

« La Santé est la capacité à surmonter les crises ». (CANGUILHEM) Une crise : une rupture d’équilibre Concept dominant « 3 »

2. « La Santé est la capacité que possède tout homme de s’affirmer face au milieu ou de prendre la responsabilité de sa transformation». (ILLICH) Erreur de langage / parti pris pour la santé Concept dominant « 3 »

3. « Santé : bon état physiologique, un fonctionnement régulier et harmonieux de l’organisme humain pendant une période appréciable, un équilibre et une harmonie de la vie psychique ». (Petit Robert). Concept dominant 2

4. «  La santé, c’est la vie dans le silence des organes ». (LERICHE).  Concept dominant 1

5. « Santé : état de celui qui est sain, qui se porte bien : ménager sa santé, état habituel d’équilibre de l’organisme : santé délicate » (LAROUSSE)   Concept dominant 2

6. « L’homme sain, c’est celui qui est capable de riposter à un monde complexe et mouvant, qui peut inventer à chaque instant de nouvelles normes de conduite, qui s’ajuste moins au monde qu’il n’est capable de le modifier ». (BASTIDE)   Concept dominant 3

7. « D’un point de vue physiologique, la santé c’est avoir tel poids, telle mesure, telle capacité visuelle, auditive, respiratoire... C’est donc correspondre à des normes du fonctionnement physique et biologique. D’un point de vue psychologique, la santé, c’est correspondre à la normalité avec ses caractéristiques ». (STEICHEN).  concept dominant 1 et … peut-être 2

8. « La santé est une adaptation complète au milieu de vie, une capacité de faire face aux divers facteurs de l’environnement, la maladie étant une réponse inadéquate au changement du milieu ». (DUBOS)  Concept dominant 3

9. « L’autogestion de la santé devrait devenir un style de vie, en harmonie avec la culture et les aspirations des gens. Une fois cet objectif atteint, les activités d’autogestion de la santé deviendront un mouvement grâce auquel les gens parviendront à se soigner. Le succès de leur expérience sera la preuve même que la santé est considérée par la collectivité comme un bien précieux. Cet objectif ne saurait être atteint sans un engagement personnel de la part de la population comme des agents en santé. » (RAMAKRISHNA)  Concept dominant 3

10. La Santé est considérée comme une façon de penser l’univers, la nature, la personne, les choses. Cette philosophie, comme mode de pensée, privilégie une vision globale du monde qui reconnaît et respecte les interactions entre tous les éléments qui composent l’univers et en constituent sa complexité.(DUNN)  Concept dominant 3

Dans la vision holistique de la santé, la personne se trouve considérée dans son ensemble et non dans ses parties prises isolément. Cet ensemble ne se retrouve pas uniquement dans la personne elle-même, mais encore dans sa relation avec son environnement physique et humain. (FERGUSON M.)  concept dominant 3

Les déterminants de la santé Facteurs biologiques Facteurs d’environnement physique Facteurs psychiques Facteurs d’environnement social Facteurs culturels Facteurs économiques Facteurs politiques et administratifs

Les déterminants de la santé Bloquée, déterminé, fermé Il est préférable de parler de facteurs d’influence de la santé  Ils peuvent évoluer

Ne pas confondre le corps et le biologique confusion qui nie la dimension sociale et signifiante du corps  Nous « avons un corps » + une instance spirituelle séparée : Qui en est le propriétaire ?  Il vaudrait mieux dire : Nous sommes des corps, vivants, pensants, agissants,..

La santé et l’analyse du cadre de vie Arrêt sur un milieu de vie : l’institut Lallemand Les points positifs, favorables à ta santé Les points défavorables à ta santé Modifications que tu pourrais toi-même apporter Modifications que l’institution pourrait apporter

Bonne santé … et à la semaine prochaine