Entre continuité et rupture christian le guillou Formation des professeurs stagiaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Comment apprendre par compétences
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
5. La physique appliquée en STS IPM
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La compétence (MEIRIEU)
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Catégoriser le lexique
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
SOCLE COMMUN ET EPS.
Formation des professeurs contractuels
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Réflexion sur les tâches complexes
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Scolarité du socle commun
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
Évaluation en maternelle
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Enseigner l'EPS en SEGPA
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le plan de rénovation des langues
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Socle commun et livret personnel de compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

entre continuité et rupture christian le guillou Formation des professeurs stagiaires

POURQUOIPOURQUOI ? QUIQUI ? COMMENTCOMMENT ? QUOIQUOI ?

Pourquoi? Parce qu’apprendre est un processus continu qui repose sur des acquisitions fondamentales qui sont établies dans les premières années de la vie. Parce qu’apprendre nécessite la multiplication et la diversification des présentations.

Etymologie : du latin ex-ducere, guider, conduire hors. Toute éducation, vise à « développer les qualités potentielles physiques, intellectuelles et morales d’une personne » (Sillamy), « donner au jeune être ce dont il a besoin pour devenir d’une manière ordonnée et continue membre de la société » (Dewey), « adapter l'individu au milieu social adulte, c’est-à-dire transformer la constitution psychobiologique de l’individu en fonction des réalités collectives auxquelles la conscience commune attribue quelque valeur » (Piaget), « développer dans chaque individu toute la perfection dont il est capable » (Kant). Éducation

Considérée ainsi l'éducation apparaît comme un processus de transformation ordonnée, organisée de la personne, faisant de lui un être social, processus reposant sur un système de valeurs, celui des réalités collectives de la société qui éduque. « La crise de l’enseignement n’est pas une crise de l’enseignement ; il n’y a pas de crise de l’enseignement ; (…) quand une société ne peut pas enseigner, c’est qu’elle ne peut pas s’enseigner ; c’est qu’elle a honte, c’est qu’elle a peur de s’enseigner elle-même ; pour toute humanité, enseigner, au fond, c’est s’enseigner ; une société qui n’enseigne pas est une société qui ne s’aime pas, qui ne s’estime pas » Charles Péguy, 1904

Qu’est-ce qu’apprendre? Ce que nous révèle l’étymologie Étymologiquement, "apprendre" aurait pour origine le latin "apprehendere" qui signifie saisir ou prendre. Il y aurait donc dans le fait d'apprendre une certaine forme d'appropriation, de prise de possession. Cependant, l'étymologie semble ne livrer qu'un aspect partiel de ce que signifie apprendre. Apprendre c'est certes acquérir une connaissance ou un savoir-faire, mais c'est aussi enseigner, c'est-à-dire faire acquérir une connaissance ou un savoir-faire. Le fait d'apprendre ne serait donc pas à sens unique, mais traduirait plutôt un double mouvement entre un maître et son élève (ou son apprenti).

Les différentes acceptions du verbe Apprendre c’est grandir : se construire, bâtir son avenir, devenir adulte, acquérir les compétences nécessaire pour être autonome et quitter ses parents, devenir capable de faire sa propre vie. Apprendre c’est se socialiser, créer des relations avec les autres. Le savoir est social avant d’être individuel. Après la famille, c’est à l’école que l’élève va prendre une place, et échanger des savoirs et des savoir-faire avec ses camarades. Apprendre c’est prendre un risque, celui d’aller vers le savoir inconnu, d’utiliser des méthodes qui sont nouvelles. En apprenant, on devient différent de ce que l’on est, et pour réussir, il faut y être symboliquement autorisé par ses parents (qui ont parfois échoué à l’école) et encouragé par l’enseignant qui a une fonction incitative et sécurisante à la fois.

Apprendre c’est accepter de ne pas tout connaître et le fait qu’on ne connaîtra jamais tout. Le rapport à la connaissance est aussi fait d’humilité, il enseigne la notion de limite de soi, et responsabilise l’élève. Apprendre c’est prendre du plaisir. L’acquisition de connaissance doit être reconnue, validée et rendue légitime par l’entourage qui constate les progrès. L’apprentissage en est ainsi valorisé. Il est source d’épanouissement et produit du bonheur. Tout en justifiant les règles et en les faisant intégrer à l’élève, le professeur lui enseigne à savoir être libre. Apprendre c'est aussi beaucoup d'autres choses, et pour apprendre bien et de façon agréable, il est important que les familles s'interrogent ensemble sur le sens que chacun donne à ce mot. Les parents attentifs à ce que diront leur enfant sur ce thème pourront les aider à mener à bien leur scolarité et à leur donner le goût du travail. RETOUR

Quoi? Notions - Continuité notionnelle Progressivité dans la construction des notions avec des niveaux de formulation (d’explicitation) de complexité croissante Méthodes et techniques - Continuité méthodologique et technique Progressivité dans la construction des savoir-faire techniques et méthodologiques avec des niveaux de maîtrise de plus en plus approfondis Attitudes - Continuité dans la construction de l’individu citoyen RETOUR

Qui? Les directions des écoles et du collège d’accueil Les professeurs des écoles en liaison avec les professeurs du collège d’accueil RETOUR

Comment? En s’appuyant sur les outils institutionnels –Deux outils complémentairesoutils le socle commun de connaissances et de compétences (SCCC) le livret personnel de compétences (LPC) – Et les nombreux documents d’accompagnement consultables sur EDUSCOL EDUSCOL RETOUR

Tâche 2 – Objectif 2Tâche 3 – Objectif 3Tâche n – Objectif n Une compétence… aptitude à mobiliser diverses ressources (savoirs, savoir-faire et attitudes) exercée dans des situations diverses issues de la même famille environnements dans lesquels on effectue différentes tâches en fonction d’objectifs définis Tâche 1 – Objectif 1 activité que l’on exerce parce que l’on veut amener l’élève à exercer une capacité sur un contenu ce qu’il faut faire pourquoi il faut le faire activité que l’on exerce sur un contenu à mettre en œuvre pour mobiliser la compétence

La liaison par l’exemple 1 Un outil de liaison élaboré par la circonscription du premier degré de Gap- Buech

La liaison par l’exemple 2 Un dispositif de liaison centré sur la maîtrise d’un vocabulaire spécifiquedispositif de liaison

La liaison par une mise en pratique La liaison Cycle 3-Collège à travers l’utilisation de l’outil LPC

La liaison par une mise en pratique La liaison Cycle 3-Collège à travers l’utilisation de l’outil LPC –À partir d’une situation d’apprentissage de votre choix correspondant à un objet commun au Cycle 3 et à la Sixième, précisez les savoirs et savoir-faire visés en Sixième et les pré-requis sur lesquels leur construction repose. Explicitez les éléments de continuité sur lesquels il est possible de travailler.