entre continuité et rupture christian le guillou Formation des professeurs stagiaires
POURQUOIPOURQUOI ? QUIQUI ? COMMENTCOMMENT ? QUOIQUOI ?
Pourquoi? Parce qu’apprendre est un processus continu qui repose sur des acquisitions fondamentales qui sont établies dans les premières années de la vie. Parce qu’apprendre nécessite la multiplication et la diversification des présentations.
Etymologie : du latin ex-ducere, guider, conduire hors. Toute éducation, vise à « développer les qualités potentielles physiques, intellectuelles et morales d’une personne » (Sillamy), « donner au jeune être ce dont il a besoin pour devenir d’une manière ordonnée et continue membre de la société » (Dewey), « adapter l'individu au milieu social adulte, c’est-à-dire transformer la constitution psychobiologique de l’individu en fonction des réalités collectives auxquelles la conscience commune attribue quelque valeur » (Piaget), « développer dans chaque individu toute la perfection dont il est capable » (Kant). Éducation
Considérée ainsi l'éducation apparaît comme un processus de transformation ordonnée, organisée de la personne, faisant de lui un être social, processus reposant sur un système de valeurs, celui des réalités collectives de la société qui éduque. « La crise de l’enseignement n’est pas une crise de l’enseignement ; il n’y a pas de crise de l’enseignement ; (…) quand une société ne peut pas enseigner, c’est qu’elle ne peut pas s’enseigner ; c’est qu’elle a honte, c’est qu’elle a peur de s’enseigner elle-même ; pour toute humanité, enseigner, au fond, c’est s’enseigner ; une société qui n’enseigne pas est une société qui ne s’aime pas, qui ne s’estime pas » Charles Péguy, 1904
Qu’est-ce qu’apprendre? Ce que nous révèle l’étymologie Étymologiquement, "apprendre" aurait pour origine le latin "apprehendere" qui signifie saisir ou prendre. Il y aurait donc dans le fait d'apprendre une certaine forme d'appropriation, de prise de possession. Cependant, l'étymologie semble ne livrer qu'un aspect partiel de ce que signifie apprendre. Apprendre c'est certes acquérir une connaissance ou un savoir-faire, mais c'est aussi enseigner, c'est-à-dire faire acquérir une connaissance ou un savoir-faire. Le fait d'apprendre ne serait donc pas à sens unique, mais traduirait plutôt un double mouvement entre un maître et son élève (ou son apprenti).
Les différentes acceptions du verbe Apprendre c’est grandir : se construire, bâtir son avenir, devenir adulte, acquérir les compétences nécessaire pour être autonome et quitter ses parents, devenir capable de faire sa propre vie. Apprendre c’est se socialiser, créer des relations avec les autres. Le savoir est social avant d’être individuel. Après la famille, c’est à l’école que l’élève va prendre une place, et échanger des savoirs et des savoir-faire avec ses camarades. Apprendre c’est prendre un risque, celui d’aller vers le savoir inconnu, d’utiliser des méthodes qui sont nouvelles. En apprenant, on devient différent de ce que l’on est, et pour réussir, il faut y être symboliquement autorisé par ses parents (qui ont parfois échoué à l’école) et encouragé par l’enseignant qui a une fonction incitative et sécurisante à la fois.
Apprendre c’est accepter de ne pas tout connaître et le fait qu’on ne connaîtra jamais tout. Le rapport à la connaissance est aussi fait d’humilité, il enseigne la notion de limite de soi, et responsabilise l’élève. Apprendre c’est prendre du plaisir. L’acquisition de connaissance doit être reconnue, validée et rendue légitime par l’entourage qui constate les progrès. L’apprentissage en est ainsi valorisé. Il est source d’épanouissement et produit du bonheur. Tout en justifiant les règles et en les faisant intégrer à l’élève, le professeur lui enseigne à savoir être libre. Apprendre c'est aussi beaucoup d'autres choses, et pour apprendre bien et de façon agréable, il est important que les familles s'interrogent ensemble sur le sens que chacun donne à ce mot. Les parents attentifs à ce que diront leur enfant sur ce thème pourront les aider à mener à bien leur scolarité et à leur donner le goût du travail. RETOUR
Quoi? Notions - Continuité notionnelle Progressivité dans la construction des notions avec des niveaux de formulation (d’explicitation) de complexité croissante Méthodes et techniques - Continuité méthodologique et technique Progressivité dans la construction des savoir-faire techniques et méthodologiques avec des niveaux de maîtrise de plus en plus approfondis Attitudes - Continuité dans la construction de l’individu citoyen RETOUR
Qui? Les directions des écoles et du collège d’accueil Les professeurs des écoles en liaison avec les professeurs du collège d’accueil RETOUR
Comment? En s’appuyant sur les outils institutionnels –Deux outils complémentairesoutils le socle commun de connaissances et de compétences (SCCC) le livret personnel de compétences (LPC) – Et les nombreux documents d’accompagnement consultables sur EDUSCOL EDUSCOL RETOUR
Tâche 2 – Objectif 2Tâche 3 – Objectif 3Tâche n – Objectif n Une compétence… aptitude à mobiliser diverses ressources (savoirs, savoir-faire et attitudes) exercée dans des situations diverses issues de la même famille environnements dans lesquels on effectue différentes tâches en fonction d’objectifs définis Tâche 1 – Objectif 1 activité que l’on exerce parce que l’on veut amener l’élève à exercer une capacité sur un contenu ce qu’il faut faire pourquoi il faut le faire activité que l’on exerce sur un contenu à mettre en œuvre pour mobiliser la compétence
La liaison par l’exemple 1 Un outil de liaison élaboré par la circonscription du premier degré de Gap- Buech
La liaison par l’exemple 2 Un dispositif de liaison centré sur la maîtrise d’un vocabulaire spécifiquedispositif de liaison
La liaison par une mise en pratique La liaison Cycle 3-Collège à travers l’utilisation de l’outil LPC
La liaison par une mise en pratique La liaison Cycle 3-Collège à travers l’utilisation de l’outil LPC –À partir d’une situation d’apprentissage de votre choix correspondant à un objet commun au Cycle 3 et à la Sixième, précisez les savoirs et savoir-faire visés en Sixième et les pré-requis sur lesquels leur construction repose. Explicitez les éléments de continuité sur lesquels il est possible de travailler.