La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LE LEADERSHIP.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Concevoir et animer des communautés de pratiques
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Le Transfert (MEIRIEU)
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Ressources Humaines & Communication
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
L’éducation thérapeutique (ETP)
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Les communautés de pratiques
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Gestion des connaissances
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Jour 4: Gestion de la Connaissance
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Généralités sur l’apprentissage
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’intelligence économique et le knowledge management
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances Rencontre du Projet expérimental d’intégration des TIC en Sciences humaines et Techniques de comptabilité et de gestion Québec, le 13 février 2004 France Henri, Ph. D. Centre de recherche LICEF, Télé-université, Montréal

Plan Quelques grands traits de la communauté,virtuelle ou en présence Différents types de communautés Contexte d’émergence de la CoP en milieu organisationnel Modèle de la CoP (Wenger, Mc Dermott et Snyder, 2002) Design de la CoP et cycle de vie Exemple d’une CoP

Quelques grands traits de la communauté Une communauté… regroupe des personnes passionnées par un même sujet qui communiquent en présence, par Internet ou par tout autre mode est un réseau social structuré animé par un but partagé est associée à un lieu physique ou à un cyber-lieu où ont les membres interagissent et où se déroule la vie de la communauté laisse des traces qui constituent les résultats de l’activité de la communauté: artefacts, créations individuelles et réalisations communes, échanges télématiques. Pour les CV Jones (1997) parle de colonisation virtuelle.

Quelques grands traits de la communauté Comment peut-on appréhender son activité? Trois propositions fondamentales de la théorie de l’apprentissage social de Wenger (1998) L’activité de la communauté est décrite en termes de participation, de socialisation et de développement identitaire Participer constitue le fait d’apprendre et de comprendre Apprendre et faire sont une seule et même chose Apprendre est un processus de participation, de négociation de la signification et de construction identitaire

Quelques grands traits de la communauté L’activité de la communauté peut se résumer ainsi: APPRENDRE

Différents types de communautés Les communautés mènent diverses activités et adoptent diverses formes de participation qui induisent différents types d’apprentissage Les différents types de communautés identifiés en fonction: du but (émergence de l’intention) du type de rassemblement (force du lien social) de l’évolution temporelle des buts des modalités de rassemblement

Les types de communautés virtuelles Groupe Communauté de pratique Communauté d’apprenants Force du lien social Communauté finalisée Communauté d’intérêt Rassemblement aléatoire autour d’un sujet d’intérêt commun pour partager de l’information N’est pas mû par la volonté de collaborer à l’atteint d’un but commun N’a pas de règles de fonctionnement strictes Engagement minimum suscite négociation pour concilier les points de vue Besoin de formaliser les connaissances et de repère identitaire: production d’une foire aux questions Les membres s’identifient davantage au sujet d’intérêt qu’aux personnes qui participent à la communauté Durée variable Communauté finalisée Rassemblement associé à un groupe de travail ou équipe de projet investis d’un mandat précis: résoudre un problème, définir ou réaliser un projet Constituée de personnes « expertes », différentes approches, différentes spécialités (hétérogénéité des savoirs) Défi fondamental de construire une compréhension partagée de la tâche et de créer des significations communes Formalisation des connaissances par création d’objets qui représentent le champ d’intervention de la communauté Engagement lié à la réussite de la négociation du mandat Les membres s’identifient au projet Durée fixe liée au mandat Communauté d’apprenants formées d’élèves et d’enseignants de la même école ou dispersés géographiquement l’expression de l’intention de l’enseignant moyen pour réaliser une activité pédagogique prescrite par l’enseignant n’est pas pérenne; durée fixe liée au projet ou des étapes d’un programme d’études Apprentissage distinct de celui des autres formes de communauté guidé par l’enseignant et arrimé aux objectifs disciplinaires ou transdisciplinaires des programmes scolaires conception de l’activité faite en fonction du niveau de développement des élèves et du contexte institutionnel d’appartenance apprendre consiste à créer et à se réapproprier le feedback de sa création Il s’effectue durant la réalisation de projets qui valorise la négociation de la signification Communauté de pratique composée de professionnels partageant la même profession (métier), engagés et actifs dans l’activité de la communauté d’appartenance a pour objectif d’améliorer les conditions de l’exercice de la profession au quotidien par le partage, l’entraide et les processus d’apprentissage / enseignement mutuels de préparer l’apprenant à devenir membre d’une communauté professionnelle donnée Elle travaille à développer l’identité interne de la communauté (qui sommes nous ?), et l’identité externe (qui nous ne sommes pas Communauté de pratique virtuelle N’a pas de durée prescrite, ni de projet unique, évolution lente Ouverte à divers types de participation (active, périphérique, marginale et non-participation) Apprentissage assuré par l’équilibre entre les processus de participation (génération de connaissances) et réification (formalisation des connaissances) Communauté d’intérêt Regroupement Intentionnalité du rassemblement Différentes formes de communautés en fonction de leur contexte d’émergence

Les types de communautés virtuelles Si toutes les communautés visent une certaine forme d’apprentissage, elles ne doivent par être confondues L’activité, la forme de participation, le type de production et, en conséquence, l’apprentissage sont différents au sein de chacune d’elles

Contexte d’émergence de la CoP en milieu organisationnel La CoP est un élément clé du succès dans le contexte de l’économie du savoir On lui reconnaît la capacité de produire des connaissances, enjeu de la productivité Dans ce contexte, les travailleurs sont pressés de participer au développement de connaissances liées à la pratique et immédiatement transférables La gestion des connaissances produites par les travailleurs devient une priorité l’organisation

Contexte d’émergence de la CoP en milieu organisationnel La CoP s’avère une méthode qui aide à faire face à la rapidité du changement et qui peut mener au succès Elle peut prendre en charge la responsabilité du développement et le partage de connaissances. À cet égard, la formation traditionnelle semble déclassée. Elle n’est plus perçue comme le moyen de production de connaissances adapté à la situation.

Contexte d’émergence de la CoP en milieu organisationnel Les connaissances d’une communauté connaissances tacites ou implicites: acquises de l’expérience connaissance explicites: sous une forme qui les rend accessibles et communicables Elles s’incarnent dans des objets concrets et tangibles (outils, manuels) des objets moins concrets ou intangibles (manifestation ou extériorisation de compétences)

Contexte d’émergence de la CoP en milieu organisationnel La CoP  est, somme toute, un calcul économique aboutissant à une préférence pour la coopération et la collaboration minimisation des coûts d’accompagnement et de recherche d’information auto-apprentissage par immersion auto-apprentissage par la question idiote : révélation des principes

Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances Trois éléments constitutifs principaux  un domaine une communauté une pratique partagée

Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances Le domaine de connaissances Le domaine de la CoP ne doit pas être confondu avec la profession ou la discipline Il est constitué d’un ensemble d’enjeux, de défis et de problèmes rencontrés dans la pratique et auxquels la communauté décide de se consacrer C’est le sujet sur lequel la communauté focalise C’est la raison d’être de la communauté qui définit son identité le domaine évoluera au cours du cycle de vie de la communauté en fonction des défis nouveaux qui se présentent et des problèmes nouveaux surgissent

Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances La communauté C’est un ensemble de personnes qui ont à cœur le domaine, qui se sentent concernées par les enjeux qui sont en cause La participation y est volontaire et prend diverses formes qui représentent diverses motivations : le désir de voir le domaine se développer la recherche d’interactions avec les pairs pour partager quelque chose d’important le désir de faire une contribution sachant qu’elle sera appréciée la simple envie d’apprendre au sujet de la pratique dans une perspective personnelle de se perfectionner

Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances La communauté Les relations au sein de la communauté sont fondées sur la réciprocité, la confiance et l’ouverture Les membres ont la capacité de gérer les dissensions et de les rendre productives

Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances La communauté peut avoir une taille variable 15 personnes forment une communauté intime 15 à 50 personnes forment une communauté de taille moyenne et pourront développer des rapports fluides et différentiés 50 à 100 personnes forment une grande communauté qui tendra à se diviser en sous-groupes en fonction de sujets ou de la localisation géographique plus de 150 personnes forment une très grande communauté au sein de laquelle les sous-groupes développent des identités locales et où les membres très engagés localement conservent un sens d’appartenance à la grande communauté.

Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances La pratique partagée est développée par les membres de la communauté pour être plus efficace au quotidien englobe l’histoire de la communauté et les connaissances qui ont été développées est un ensemble socialement défini de manières de faire les choses dans un domaine spécifique se fonde sur des approches communes se traduit par un ensemble de normes partagées qui constituent la base pour l’action, la communication, la résolution de problème, la performance et la responsabilité

Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances La pratique partagée inclut un corpus de divers types de connaissances empiriques, théoriques ou procédurales, tacites et explicites des cadres de référence, des modèles, des principes, des outils, des documents, des leçons apprises, des pratiques exemplaires, des heuristiques

Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances Ce ne sont pas toutes les pratiques (pratique du piano, de la médecine) qui donnent naissance à une communauté Communauté et pratique renvoient à un type spécifique de structure sociale qui a un but, une intention bien spécifique, dont la finalité est d’apprendre et d’améliorer la pratique au quotidien

Types de CoP et intentions Communauté stratégique vs spontanée Type de la CoP fonction des intentions premières communauté d’aide et d’assistance communauté de pratiques exemplaires communauté dédiée à la gestion des connaissances communauté d’innovation

Design de la Cop et cycle de vie Design pour susciter l’éveil, non pas pour créer une structure dans l’organisation Design dans le but d’amener la communauté à exprimer sa propre direction interne, son caractère et son énergie Dilemme à la base du design d’une communauté le design est fait pour prévoir, planifier, organiser. la communauté est imprévisible, naturelle, spontanée et auto-dirigé; elle ne peut donc être prévue, planifiée et organisée Plutôt que de focaliser sur la volonté de tout prévoir avec justesse et exactitude, le design de la CoP doit se concentrer sur la stimulation de la participation active

Design de la Cop et cycle de vie 5 stades du cycle de vie de la Cop Découverte de la potentialité Fusion des membres Maturation collective Gestion des connaissances Transformation ou mort

Design de la Cop et cycle de vie Stade 1 Potentialité Identifier le coordonnateur et les leaders Élaborer une première définition de la Cop : son domaine, sa communauté (qui, quoi, sa valeur, les rôles et les output), la pratique en cause. Identifier les besoins communs de connaissances Déterminer les premières intentions: aide, pratiques exemplaires, intendance, gestion des connaissances, innovation Interviewer et recruter les premiers membres Design préliminaire : envergure, sujet, structure, rôles, processus de partage, liste des membres

Design et cycle de vie d’une Cop Stade 2 Fusion Cerner les principaux enjeux du domaine et établir la valeur de l’échange pour le domaine Cibler les connaissances à partager sur la pratique Tisser des liens très étroits entres les membres du noyau (à ce stade, plus important que le développement de la participation plus élargie) Développer la confiance et resserrer les liens de la communauté, stimuler le réseautage Créer de la valeur, acquérir une légitimité

Design de la Cop et cycle de vie Stade 3 Maturation Toujours rester à la fin pointe et s’intéresser aux nouveaux problèmes (danger de bureaucratisation) Mesurer et gérer la création de valeur Gérer le système de connaissances collecte les anecdotes, documenter, distribuer et diffuser les connaissances Offrir du soutien à la communauté accorder du temps pour participer, pour voyager pour rencontrer les membres et prendre part aux événements développer le modèle de financement de la communauté : financement de projets, financement de l’infrastructure

Design de la Cop et cycle de vie Stade 4 Intendance Relever le défi de se maintenir de manière durable Surmonter le déclin de l’énergie Éviter la fermeture et le cantonnement dans une pratique bien établie Veiller au ressourcement Recruter de nouveaux membres, un nouveau noyau Développer un nouveau leadership

Design de la Cop et cycle de vie Stade 5 Transformation ou mort Risques perte de l’énergie transformation de la communauté en club social dispersion des membres dans d’autres communautés institutionnalisation de la communauté Se redéfinir, se transformer, demeurer actuel

Conditions d’émergence et de vie d’une CoP Se définir Qui sommes-nous?  / Qui nous ne sommes pas? Pourquoi sommes-nous ensemble? / Quelle est notre raison d’être? Quels types participation observe-t-on? / Quelle production en résulte-t-il? À quel cycle de la vie d’une communauté sommes-nous arrivés? S’organiser Susciter la prise de conscience du besoin de la communauté Assurer une solide coordination de la communauté Recruter des leaders et constituer le noyau de la communauté Recruter les membres et les consulter pour connaître ce qui les passionne, ce qui leur cause problème, ce qu’ils souhaitent que la communauté soit Faire correspondre les besoins de la communauté avec ce que l’organisation trouve important Voir au développement d’un climat de confiance Reconnaître les contributions de chacun

Conditions d’émergence et de vie d’une CoP Produire Faire des réalisations pour concrétiser l’existence de la CoP Créer de la valeur dont les membres et l’organisation vont profiter Obtenir le soutien de l’organisation Du temps et des moyens: ressources humaines, financières, technologiques La légitimité: reconnaissance et valorisation de ce que la communauté peut apporter à l’organisation