Analyse Commune de Mainzac Année BP 2005
Contexte La commune de Mainzac a une population de 104 habitants. Elle appartient à la CDC Seuil Charente Périgord. Cette CDC a pris pris les compétences OM, secours et fonctionnement des écoles. Son CIF est très important, plus de 50% d ’où un transfert de fiscalité important
Vue d ’ensemble Les moyens de la commune de Mainzac du fait de sa faible population sont limités. Si sa capacité d ’autofinancement est faible en montant, elle s ’améliore sur les trois dernières années et son niveau est bon comparé aux dépenses de fonctionnement.
Évolution de la CAF
Évolution des dépenses Les dépenses de fonctionnement ont augmentées en 2004 principalement sur les dépenses d ’entretien et dépenses de personnel. La situation reste saine et l ’augmentation correspond à une dépense ponctuelle
Dépenses de fonctionnement
Structure des dépenses
Évolution des recettes Les recettes ont augmentées de 8%, tous les postes sont concernés.
Recettes de fonctionnement
Structures des recettes
L ’investissement L ’investissement après le pic de 2002 a connu un niveau comparable aux année précédente, c ’est à dire qui n ’entame le fonds de roulement de la commune. Le niveau du fonds de roulement est revenu à son niveau d ’avant 2001.
Évolution de l ’investissement
Financement des investissements
Fonds de roulement
L ’endettement Le niveau d ’endettement de la commune reste faible grâce à l ’intervention de la CDC qui compense l ’annuité de l ’emprunt souscrit pour l ’église.
Évolution de la dette