Cahier de Progrès - de réussite à l'école maternelle et travail par compétences
1. La notion de compétence 2. Travailler et Évaluer par compétences, oui mais..... comment? 3. Quels dispositifs? Ex: La discussion à visée philosophique 4.Continuité et suivi du parcours scolaire: le cahier de réussite
1. La notion de compétence *Décret du 11 juillet 2006 :« Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie. » *Bernard Rey: « La compétence c'est la possibilité qu'a un individu à accomplir un certain type de tâche ou de faire face à certaines situations »
Je suis reconnu compétent en cuisine quand je réussis un cheesecake au coulis de fruits rouges à la demande des convives. Problème: « Suis-je capable de transférer: qui réussit un cheesecake réussit un tajine au cumin? » La compétence: « est compétent en cuisine » est trop large. En fait, j'utilise des connaissances, des capacités et des attitudes: je choisis, je trie, je sais évaluer le temps de cuisson... La tâche: ce qu'il faut faire avec un but Pourquoi, Pour quoi (préparer un cheesecake pour le dîner) L'activité: ce que l'on fait Comment, avec quoi (je lave, je coupe avec un outil...) Objectif: Que mes convives apprécient TOUS mon cheesecake.
2. Travailler, évaluer par compétences, oui mais..... comment? Proposer des situations authentiques, pertinentes Avec différents types d'entrées Avec des dispositifs mobilisant différentes capacités, connaissances et attitudes
Le travail par compétences à l’école maternelle… CE N'EST PAS ou PAS SEULEMENT : *La mobilisation de connaissances dans un contexte toujours identique. *Travailler isolément les 48 items de fin de maternelle dans sa classe. *Viser une performance des élèves à un instant donné.
C'EST OU CA PEUT ETRE : *La mobilisation et le réinvestissement de connaissances, de capacités et ou d’attitudes pour atteindre un but dans une situation donnée. *Adosser la construction des compétences à des projets qui visent les progrès des élèves dans une logique transversale. *Vérifier, au fil des acquisitions des élèves et des activités quotidiennes de la classe, les progrès effectués par chacun. * Développer une compétence en reproduisant la même activité.
3. Quels dispositifs ? Ex : La discussion à visée philosophique
4. Le cahier de progrès et de réussite Personnalisation du parcours scolaire Construction d'outils communs Prendre l'enfant là où il en est, selon ses besoins (différenciation, utilisation des différents types d'évaluations)
« Le plus grand mal qui puisse échoir à l'homme serait qu'il ait mauvaise opinion de lui-même » Goethe