1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Schéma de Développement Stratégique
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
1 ER COMITE DANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LARRONDISSEMENT DE METZ-CAMPAGNE LE 26 février 2010.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Etats Généraux du Travail Social
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Observatoire régional
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010

1. PRESENTATION DES STRUCTURES ACCOMPAGNEES PAR LE DLA SUR L’ARRONDISSEMENT DE CHÂTEAU-SALINS ENTRE 2005 ET RAPPEL DE LA DEMARCHE DES COMITES D’ANIMATION TERRITORIALE 3. PRESENTATION D’UNE FICHE D’IDENTIFICATION DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA VIE ASSOCIATIVE 1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS

Arrondissement de Château-Salins Département Structures accueillies8409 Structures ayant bénéficié d’un ou plusieurs accompagnements7348 Structures qui ont bénéficié d’une ingénierie individuelle ou collective7348 Structures qui ont bénéficié d’une 2 ème ingénierie individuelle ou collective3106 Structures qui ont bénéficié d’une 3 ème ingénierie individuelle ou collective144 Structures qui ont bénéficié d’une 4 ème ingénierie individuelle ou collective127 Structures qui ont bénéficié d’une 5 ème ingénierie individuelle ou collective012 Structures qui ont bénéficié d’une 6 ème ingénierie individuelle ou collective06 Structures qui ont bénéficié d’une 7 ème ingénierie individuelle ou collective03 Structures qui ont bénéficié d’une 8 ème ingénierie individuelle ou collective01 Nombre total d’Ingénieries Accompagnements individuels Accompagnements collectifs6285 I.LES ACCOMPAGNEMENTS Les accompagnements en chiffres CARACTERISTIQUES DES STRUCTURES ACCOMPAGNEES PAR LE DLA ENTRE 2005 ET 2009 SUR L’ARRONDISSEMENT DE CHÂTEAU-SALINS

I.LES ACCOMPAGNEMENTS Ingénieries réalisées

CARACTERISTIQUES DES STRUCTURES ACCOMPAGNEES PAR LE DLA ENTRE 2005 ET 2009 SUR L’ARRONDISSEMENT DE CHÂTEAU-SALINS II.TYPOLOGIE DES STRUCTURES ACCOMPAGNEES Champs d ’ actions prioritaires

CARACTERISTIQUES DES STRUCTURES ACCOMPAGNEES PAR LE DLA ENTRE 2005 ET 2009 SUR L’ARRONDISSEMENT DE CHÂTEAU-SALINS II.TYPOLOGIE DES STRUCTURES ACCOMPAGNEES Activité principale

CARACTERISTIQUES DES STRUCTURES ACCOMPAGNEES PAR LE DLA ENTRE 2005 ET 2009 SUR L’ARRONDISSEMENT DE CHÂTEAU-SALINS II.TYPOLOGIE DES STRUCTURES ACCOMPAGNEES Statuts des structures

CARACTERISTIQUES DES STRUCTURES ACCOMPAGNEES PAR LE DLA ENTRE 2005 ET 2009 SUR L’ARRONDISSEMENT DE CHÂTEAU-SALINS II.TYPOLOGIE DES STRUCTURES ACCOMPAGNEES Prescripteurs

CARACTERISTIQUES DES STRUCTURES ACCOMPAGNEES PAR LE DLA ENTRE 2005 ET 2009 SUR L’ARRONDISSEMENT DE CHÂTEAU-SALINS II.TYPOLOGIE DES STRUCTURES ACCOMPAGNEES Appartenance à un réseau

Les Comités d’Animation Territoriale (CAT) Une approche territoriale : - Par la rencontre des techniciens locaux, acteurs et partenaires de la vie associative - Pour favoriser leur concertation et la mise en cohérence des projets d’utilité sociale avec les besoins des territoires. objectifs : - Recenser et faire circuler les éléments de connaissance du territoire - Améliorer la connaissance mutuelle des acteurs de l’Economie Sociale et des acteurs institutionnels - Faire émerger les besoins du territoire - Identifier les besoins des structures de l’Economie Sociale et les leviers permettant d’y répondre - Enrichir les politiques de développement local par la formulation de propositions - Améliorer la pertinence des accompagnements réalisés par le DLA et identifier des pistes pour des accompagnements collectifs PRESENTATION DE LA DEMARCHE DES COMITES D’ANIMATION TERRITORIALE

FICHE D’IDENTIFICATION DES ACTEURS INSTITUTIONNELS