L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada 28-30 avril 2002 Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation du système éducatif algérien
Communautique Quand le communautaire prend lInforoute...
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
La planification stratégique
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Provinces et Territoires
1 LINNOVATION ET LPPRENTISSAGE EN LIGNE : Lapprentissage en ligne - Observations et expériences du point de vue de la recherche, de la politique et de.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Compétences essentielles au travail – niveau 2 CCNB-Bathurst et MÉPF (NB) Atelier 2006 sur les compétences essentielles Université du Québec à Montréal,
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Vie de l’action eTwinning
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Le club de lecture à l’écran
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
à l’Université de Genève
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal

2 L’éducation au Canada Au Canada, chaque province et territoire est responsable de son propre système d’éducation. Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] est le porte ‑ parole de l’éducation au pays. Instrument des provinces et des territoires, le CMEC permet aux ministres de se concerter et d’agir dans des domaines d’intérêt mutuel. C’est également le mécanisme par lequel les ministres collaborent avec les organisations pancanadiennes de l’éducation et le gouvernement fédéral.

Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal 3 Questions clés touchant les politiques liées à la TIC et à l’apprentissage Moyens de veiller à ce que les éducatrices et éducateurs et les étudiantes et étudiants puissent communiquer entre eux et avec le monde de façon raisonnable et équitable Formation initiale et formation en milieu de travail du personnel enseignant et administratif sur l’utilisation de la TIC Politiques liées au droit d’auteur et utilisation équitable des contenus numériques à des fins éducatives Rôle de la TIC dans la prestation d’une éducation de haute qualité dans les écoles rurales plus petites

Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal 4 Questions clés touchant les politiques liées à la TIC et à l’apprentissage (suite) Évaluation des coûts et des avantages associés à l’utilisation de la TIC par rapport à d’autres outils d’apprentissage Assurance de la qualité des contenus et des outils en ligne Reconnaissance et transférabilité des unités accumulées grâce aux cours en ligne Le Québec et les autres populations francophones du Canada sont confrontés à des enjeux particuliers

Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal 5 Modèles de coopération (exemples provinciaux-territoriaux) Consortium regroupant Terre ‑ Neuve et Labrador, l’Île- du-Prince-Édouard, la Nouvelle ‑ Écosse et le Nouveau ‑ Brunswick, chargé d’encadrer l’élaboration de cours en ligne communs de niveau secondaire Consortium de la technologie éducative de la Saskatchewan (niveau primaire) et Campus Saskatchewan (prochainement) Campus Alberta et Alberta Online Consortium (consortium de l’enseignement en ligne de l’Alberta)

Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal 6 Exemples de pratiques efficaces (provinciales- territoriales) Les projets École Clés en main, Protic, et Virtuose, et l’École virtuelle interactive (EVI) au Québec Centre for Distance Learning and Innovation — CDLI (centre pour la formation à distance et l’innovation) de Terre ‑ Neuve et Labrador Enseignement à distance à l’Université Memorial et au Collège de l’Atlantique Nord TeleEducation NB et TeleCampus.edu au Nouveau- Brunswick LearnAlberta.ca, Alberta SUPERNET

Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal 7 Certains ministères fédéraux ont également des programmes liés à l’éducation, tels les programmes qui appuient la connectivité dans les écoles du Canada Exemples de programmes fédéraux : Réseaux d’apprentissage communautaires (RAC) Technologies d’apprentissage en milieu de travail (TAMT) Pratiques novatrices en technologies d’apprentissage (PNTA) Rescol Programme Rescol à la source Réseau des écoles innovatrices Ordinateurs pour les écoles Programme d’accès communautaire (PAC)

Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal 8 Normalisation Il importe de mettre au point une série de normes et de protocoles communs favorisant l’interopérabilité des réseaux et des systèmes informatiques Cette tâche sera peut ‑ être plus facile dans les instances plus petites Il pourrait s’avérer important d’établir une distinction entre les normes techniques et les autres normes (des normes linguistiques ou culturelles pourraient jouer un rôle dans d’autres domaines)

Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal 9 Défis Perfectionnement du personnel – formation initiale et formation en milieu de travail Élaboration de cours en ligne et création d’une masse critique de clientes et clients Infrastructure et mise à niveau matérielles et logicielles et mise à jour des permis d’utilisation des logiciels Enjeux particuliers pour les populations francophones – ce défi ouvre également une nouvelle voie Élaboration des normes des programmes d’études Accès à l’Internet par une large bande à haute vitesse pour les écoles

Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal 10 Défi globaux Le défi à intégrer entièrement l’utilisation de la technologie aux activités, aux politiques et aux pratiques professionnelles des écoles et des établissements postsecondaires La recherche permettra de poursuivre l’étude des questions touchant l’apprentissage en ligne et aidera les responsables de l’élaboration des politiques à relever ce défi