Copywriting Ecrire une bodycopy
Une bodycopy, c’est Le “corps” d’une annonce, une lettre, un mailing La “voix” du produit ou de la marque: c’est par la body que la marque “parle” réellement à sa cible Le réceptable des arguments, le centre de persuasion du message
Son rôle Maintenir l’intérêt de la cible, un intérêt sucité par l’association du visuel et du headline Développer tout le message commercial Convaincre par des arguments pertinents Et donner envie à la cible d’aller plus loin...
Quelques principes Aller à l’essentiel: être le plus direct possible Utiliser un langage simple Etre très clair Une chose à la fois: développer les arguments pour une seule promesse et s’arrêter là (devoir se battre pour parfois...) Utiliser un langage de la vie de tous les jours: comme une conversation avec un “ami” Bref: on “parle” à la cible: on ne lui écrit pas...
Et on utilise le langage de la cible
Quelques trucs Empathie: se plonger dans la tête de la cible Commencer par une phrase qui va l’impliquer Développer les arguments: prendre le lecteur par la main Terminer par une “chute”: conclusion, invitation à agir, pirtouette, humour...
D’autres trucs Des phrases plutôt courtes, même parfois sans verbe. Donner une attention particulière au rythme: relire et relire sa bodycopy jusqu’au moment où tout est fluide Jouer avec la ponctuation Ne pas hésiter à isoler un mot, une idée pour lui donner du poids
Et parfois ça se passe de mots
Ou c’est le service minimum...
Et parfois ça cafouille
Et parfois c’est totalement à éviter... ;o)