DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Quelques perspectives sur les enjeux du transport Table ronde « les transports et leurs enjeux » – 9 avril 2009 – M. Cuenot.

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DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Quelques perspectives sur les enjeux du transport Table ronde « les transports et leurs enjeux » – 9 avril 2009 – M. Cuenot

DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Quelles questions soulevées ? Mobilité (des biens et des personnes) Aménagement du territoire Sécurité Nuisances engendrées

DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Quels acteurs ? Professionnels du transport Gestionnaires d'infrastructures Gestionnaires de services Maîtres d'ouvrage Organismes de formation Vous et moi !

DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE La demande de mobilité Qualifier et quantifier le besoin Trouver une solution adaptée : Infrastructure Service de transport Info-structure Les demandes spécifiques (accessibilité...)‏

DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE L'aménagement du territoire Le transport participe à l'aménagement du territoire : « effet TGV » Atténuation de l'effet frontière Développement local (entreprises, emplois non délocalisables...) Apporter des flux Apporter une plus-value aux flux

DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE La sécurité Sécurité Routière Information, sensibilisation (tous acteurs !)‏ Amélioration des infrastructures Encadrement strict des professionnels Sécurité de l'acheminement Principal frein au report modal Les solutions industrielles (marchandises)‏ Les centrales de mobilité (voyageurs)‏

DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Les nuisances Bruit Pollution locale Congestion Le phénomène NIMBY

DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Conclusion Le défi de demain : répondre à la demande de mobilité, en garantissant la sécurité du transport, en réduisant les nuisances, sans nuire à l'aménagement du territoire Les outils Planification Evolution technique Gouvernance partagée

DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Infrastructures non routières Electrification ligne Paris-Bâle Halte gare à Reims Etude de la liaison Châlons-Vatry Gares TER Modernisation ligne Charleville/Givet

DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Infrastructures non routières Barrage de Beaulieu Extension de la PF portuaire de Nogent Développement de la PF portuaire de Givet Extension de la PF de Chalindrey

DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Infrastructures non routières Montants prévus :  Ferroviaire : 150,5 M€ Electrif. Paris-Bâle135,0 M€ Halte gare de Beine-F. 4,5 M€ Etude desserte Ch.-Vatry 3,0 M€ Modernisation gares TER 8,0 M€  PF multimodales et fluvial : 27 M€ Barrage de Beaulieu 9,0 M€ Extension PF Nogent 9,0 M€ Développement PF Givet 6,0 M€ Extension PF Chalindrey 3,0 M€