GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
Université d’automne du ME-F
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Unité Nationale d’Animation du réseau LEADER+ français
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La collecte des données Quelles données Quels types de collecte Quelle Exploitation.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Soutenance du rapport de stage
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
La voyage de Jean Pierre
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La certification des comptes
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
ISO 31000: Vers un management global des risques
Atelier Minerva, Ch.-H. Nyns, UCL Europeana en Communauté française de Belgique Le démarrage Invitation des bibliothèques universitaires de la.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11 Numérisation des Collections d’Œuvres d’Art du Service des Arts plastiques de la Communauté française Ariane Fradcourt & Marie-Claire Neuray

Table des matières A. Introduction B. Description de la Bonne Pratique Contenu principal Raisons Processus de réalisation Résultats Difficultés rencontrées C. Perspectives D. Transférabilité E. Conclusion 2

A. Introduction Service des Arts plastiques Le Service fait partie des 6 Services généraux de la DG Culture du Ministère de la Communauté française Ses missions majeures : Allocations de subsides Promotion et diffusion du domaine par le biais d’activités propres Conservation et mise en valeur de ses collections d’œuvres d’art Il se subdivise en plusieurs secteurs internes dont celui de la Conservation des Collections    3

Conservation des Collections Description Les fonctions Le personnel Les parties prenantes La nécessité de numériser ses collections 4

B. La Bonne Pratique : « La numérisation des Collections d’Œuvres d’Art du Service des Arts plastiques de la CF» Contenu principal Raisons Processus de réalisation Résultats Difficultés rencontrées 5

B.1 Contenu principal Mise en œuvre des normes européennes de numérisation (Programme Minerva) Mise en œuvre de partenariats Intégration de nouveaux logiciels répondant aux exigences socio-économiques, politiques et culturelles. Extension de la mise en œuvre des procédures et du logiciel au sein d’autres services et institutions culturelles gérant des collections d’œuvres d’art (Service du Patrimoine culturel actuellement). 6

B.2 Raisons de la Bonne Pratique Le programme de numérisation s’organise autour de deux axes majeurs : Amélioration du système d’inventaire et de gestion des collections (sauvegarde et restauration des œuvres, gestion des prêts et mises en dépôt) ; Amélioration de l’accès aux collections par le public belge et européen (Programme Minerva). 7

B.2.1 Améliorer le système d’inventaire et de gestion des collections Amélioration des procédures et du niveau d’exigence Améliorations organisationnelles Développement de nouveaux services 8

B.2.2 Amélioration de l’accès aux collections par le public belge et européen (Programme Minerva) Étendre le nombre et améliorer la qualité des données disponibles Numériser les données portant sur les collections : accès sur le net interopérabilité entre institutions culturelles. 9

B.3 Processus de réalisation / méthodologie Les différentes étapes d’implémentation du programme Collecte des données sur le Programme Minerva et étude comparative avec le Musée Royal de Mariemont Etude des besoins (prospection avec l’Etnic et auto-évaluation CAF) Choix d’outils répondant aux besoins identifiés Implémentation et mise en œuvre 10

B.4 Résultats  Réussite de l’implémentation et respect du plan de mise en œuvre Toutefois : !!! Evaluation des résultats globaux trop précoce La maîtrise du logiciel par les agents nécessite un temps d’adaptation ; L’accès au réseau internet est prévu pour fin 2008. 11

B.5 Difficultés rencontrées Le manque de personnel spécialisé Le financement pour l’acquisition du matériel L’adaptation du personnel utilisateur aux nouveaux logiciels Le manque de locaux adaptés 12

C. Perspectives L’extension de l’implémentation Etude et tests comparatifs avec le Musée Royal de Mariemont Application des nouvelles procédures à d’autres services/ institutions relevant de la CF La mise en ligne de l’inventaire pour le grand public Informer les citoyens-usagers 13

D. Transférabilité L’importance des partenariats L’approche TQM Amélioration du système de gestion des collections sur les 3 axes définissant cette approche : la qualité d’un processus la qualité de son service la qualité observée de manière continue 14

E. Conclusion Le processus de numérisation engendre des changements importants dans l’organisation de l’institution et nécessite : des partenaires stratégiques ; des mesures régulières d’évaluation sur le moyen et long terme pour assurer sa bonne utilisation et ses adaptations au fil du temps ; des moyens supplémentaires. 15

Personnes de contact Service des Arts plastiques de la Communauté française Ariane FRADCOURT, Directrice Marie-Claire NEURAY, Conservatrice des Collections Secrétariat : 02 / 413.24.23 44, Bvd Léopold II – 1080 Bruxelles 16