La communication et le concept de soi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Théorie sociale cognitive
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Analyse transactionnelle
Amélie Chanez UQÀM FPE La socialisation Individu et société Amélie Chanez UQÀM FPE
2.LA PERCEPTION 1.
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
Les facteurs socioculturels du comportement
Qu’est-ce qu’un homme ?.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La virtualité et la petite enfance
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Par Jean Monbourquette et Isabelle d’Aspremont
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Réussir une présentation orale
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Unite 2 Qui suis je?.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Comportements des consommateurs
Le comportement du consommateur
La perception.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
ADM 111 Cours 09 La Culture. L employé modèle En petit groupe discutez du cas.
La communication.
Qu’est-ce que l’estime de soi?
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi Comment rester rationnel(le) en négociation ?
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
La socialisation.
La Socialisation.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Carrière et Vie 2231 Unité 2 – Section 2: Que puis-je devenir?
Des théories d'apprentissage
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
I. Le processus de la communication
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Le processus de socialisation
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Le marketing : comprendre le client
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
L’affirmation de soi dans la communication
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Les agents de socialisation
Être en relation avec les clients
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
Transcription de la présentation:

La communication et le concept de soi Par Émilie BOLDUC, 2013/02/03 DANS LE CADRE DU COURS “COMMUNICATION ET TRAVAIL D’ÉQUIPE”, CÉGEP Marie-Victorin

1. LE CONCEPT DE SOI: activité introductrice QUI ÊTES-VOUS? COMPLÉTEZ LA FICHE QUI VOUS SERA REMISE EN COMMANTANT LES POINTS SUIVANTS: Votre humeur ou vos sentiments Votre apparence Vos caractéristiques sociales Vos talents ou votre absence de talents Vos capacités intellectuelles Vos convictions profondes Vos rôles sociaux Votre condition physique

1.1 concept de soi:définition Concept de soi: ensemble des perceptions et croyances relativement stables qu’une personne a d’elle-même (Adler, 2012). Pourquoi dit-on que notre concept de soi est fondamental? Allons y voir plus près en nous rapportant à la liste de départ que vous avez dressée…

1.2 estime de soi et contingence de l’estime de soi: définitions Estime de soi: appréciation personnelle des caractéristiques du concept de soi, valeur qu’un individu s’accorde globalement Contingence de l’estime de soi: domaines pour lesquels les personnes engagent leur estime personnelle

1.3 estime de soi et aptitudes de communication Cycle + Grande estime de soi Pensée positive «Je suis capable» Comporte-ment désirable Pensées positives «J’ai réussi!» Cycle - Faible estime de soi Pensée négative «Je ne suis pas capable» Comporte-ment indésirable Pensées négatives «J’ai encore échoué» Figures tirées du chapitre 2 de Adler (2012)

1.4 La biologie et le soi Saviez-vous que… La moitié des traits liés à la communication comme l’extroversion, la timidité, l’assurance, l’agressivité verbale seraient reliés à notre code génétique?

1.4 La biologie et le soi (suite) Notre personnalité tend à être stable tout au long de notre vie bien qu’elle s’affirme davantage avec le temps?

1.4 La biologie et le soi (suite) Notre personnalité façonne jusqu’à un certain point notre manière de communiquer et le concept de soi détermine ce que l’on pense de la manière avec laquelle on entre en relation avec les autres?

1.5 la socialisation et le concept de soi : concepts clés Jugement réfléchi: processus par lequel une personne développe son concept de soi à partir de la façon dont elle croit être perçue par les autres. Dans la perspective du jugement réfléchi, le concept de soi est le résultat des messages – et + que l’on a reçus tout au long de sa vie. Charles Cooley a utilisé la métaphore du miroir pour définir le processus du jugement réfléchi.

Personne déterminante Personnes signifiantes dont l’opinion nous affecte et nous influence particulièrement (membre d’une famille, ami, éducateur, enseignant…) Personne déterminante

Des sentiments en résultent (supériorité, infériorité…) Processus par lequel une personne bâtit son image de soi en se comparant à ceux qui l’entourent Des sentiments en résultent (supériorité, infériorité…) Comparaison sociale

Groupe auquel une personne se compare et s’identifie Groupe s de référence

Sentiment d’impuissance acquise Attention aux concepts de soi négatifs que vous entretenez… Tout le monde peut changer ses attitudes et comportements! Sentiment d’impuissance acquise

1.6 les caractéristiques du concept de soi IL EST SUBJECTIF C’EST-À-DIRE QU’IL Y A UN DÉCALAGE (+ OU -) ENTRE LE CONCEPT DE SOI ET LA RÉALITÉ EXPLICATIONS DE CES AUTOÉVALUATIONS DÉFORMÉES: EXPÉRIENCES PASSÉES, MESSAGES DÉFORMÉS EXAGÉRÉMENT + OU - ET VALEURS DE LA SOCIÉTÉ

1.6 les caractéristiques du concept de soi (SUITE) IL EST RÉSISTANT AU CHANGEMENT NOUS CHERCHONS SOUVENT À CONFIRMER CE QUE NOUS CROYONS ÊTRE ( CONSERVATISME COGNITIF) ET À NOUS ACCROCHER À UNE PERCEPTION DE SOI DÉPASSÉE

RÉFÉRENCES Adler, R.B, Proctor II, R. F. (2012), Communication et interactions, 2e édition, Groupe Modulo, 408 pages. Gamble T.K et M. Gamble (2011), Communiquer et interagir, Chenelière McGraw-Hill, 290 pages.