S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1
Les ACQUIS l’Etat, une légitimité incontestée sur la politique de l’emploi Porteur des valeurs du service public L’organisation même des DIRECCTE L’organisation et la présence aux différents niveaux territoriaux 2
Les ACQUIS Une capacité à mobiliser les acteurs et structurer des partenariat La présence dans les instances, notamment le SPE Une capacité à mettre en place une approche intégrée de l’entreprise et des mutations économiques 3
Des POINTS DE VIGILANCE La décentralisation La perte des moyens Le positionnement par rapport aux operateurs et partenaires Le cloisonnement des services 4
DES POINTS DE VIGILANCE Les relations entre les niveaux La pression du court terme L’évolution des métiers L’impact du PTE sur les services emploi 5
REAFFIRMER LES MISSIONS DE L’ETAT Afficher des orientations nationales et des objectifs associés En définissant une stratégie régionale pour se situer dans le contexte de la décentralisation Articuler les compétences travail, emploi, économie pour redéfinir l’action publique sur les territoires En clarifiant les relations avec les partenaires et opérateurs, notamment Pôle Emploi 6
CONFORTER LE ROLE DE L ETAT EN TANT QUE PILOTE DES POLITIQUES EMPLOI Assumer le pilotage Décloisonner entre les niveaux et les services S’adosser à notre rôle régalien pour fonder l’intervention de l’Etat 7
CONSOLIDER UNE STRATEGIE INTERNE À LA DIRECCTE POUR POUVOIR PORTER UNE STRATEGIE REGIONALE Une stratégie priorisée et collective reposant sur des ressources adaptées Articulant stratégie régionale et réalités territoriales 8
En articulant mieux les différents niveaux de la Direccte Grace à un fonctionnement moins cloisonné En accompagnant l’évolution des métiers et des compétences par la formation CONSOLIDER UNE STRATEGIE INTERNE À LA DIRECCTE POUR POUVOIR PORTER UNE STRATEGIE REGIONALE 9
DEVELOPPER LES OUTILS Mettre en place un service appui emploi au niveau régional Travailler ensemble dans une logique de pluridisciplinarité Améliorer la circulation de l’information 10
L’ACTION avec les ACTEURS et les PARTENAIRES Refonder les relations avec les partenaires dans le sens d’une véritable coopération réciproque Partager les diagnostics sectoriels et territoriaux avec la région et les partenaires sociaux Conforter les démarches de contractualisation 11
L’ACTION avec les ACTEURS et les PARTENAIRES Impliquer les partenaires sociaux pour aller vers des partenariats concrets Améliorer le pilotage et les relations avec Pôle Emploi 12
INVESTIR LE CHAMP DE L’ENTREPRISE ET DES MUTATIONS ÉCONOMIQUES En ayant une approche intégrée des mutations économiques En combinant approche défensive et offensive En structurant une offre de service complète et intégrée 13
INVESTIR LE CHAMP DE L’ENTREPRISE ET DES MUTATIONS ÉCONOMIQUES En organisant la pluridisciplinarité et la complémentarité entre pole 3 E et pole T En s’adossant aux acteurs économiques et sociaux et aux collectivités comme relais de notre action 14
QUELLE DÉMARCHE POUR UNE STRATEGIE REGIONALE EMPLOI FORMATION Renforcer la territorialisation des politiques de l’emploi Définir les priorités communes avec les partenaires Organiser la gouvernance et l’action dans des instances quadripartites 15
QUELLE DÉMARCHE POUR UNE STRATEGIE REGIONALE EMPLOI FORMATION Redonner au SPE une vision stratégique et un rôle de pilotage opérationnel S’adosser à une méthodologie de conduite de projet Renforcer les moyens humains et financiers pour assoir la légitimité de l’Etat 16