S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Réseau des CERC : situation actuelle
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
La planification stratégique
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Programme d’Appui à la Planification Communale
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1

Les ACQUIS l’Etat, une légitimité incontestée sur la politique de l’emploi Porteur des valeurs du service public L’organisation même des DIRECCTE L’organisation et la présence aux différents niveaux territoriaux 2

Les ACQUIS Une capacité à mobiliser les acteurs et structurer des partenariat La présence dans les instances, notamment le SPE Une capacité à mettre en place une approche intégrée de l’entreprise et des mutations économiques 3

Des POINTS DE VIGILANCE La décentralisation La perte des moyens Le positionnement par rapport aux operateurs et partenaires Le cloisonnement des services 4

DES POINTS DE VIGILANCE Les relations entre les niveaux La pression du court terme L’évolution des métiers L’impact du PTE sur les services emploi 5

REAFFIRMER LES MISSIONS DE L’ETAT Afficher des orientations nationales et des objectifs associés En définissant une stratégie régionale pour se situer dans le contexte de la décentralisation Articuler les compétences travail, emploi, économie pour redéfinir l’action publique sur les territoires En clarifiant les relations avec les partenaires et opérateurs, notamment Pôle Emploi 6

CONFORTER LE ROLE DE L ETAT EN TANT QUE PILOTE DES POLITIQUES EMPLOI Assumer le pilotage Décloisonner entre les niveaux et les services S’adosser à notre rôle régalien pour fonder l’intervention de l’Etat 7

CONSOLIDER UNE STRATEGIE INTERNE À LA DIRECCTE POUR POUVOIR PORTER UNE STRATEGIE REGIONALE Une stratégie priorisée et collective reposant sur des ressources adaptées Articulant stratégie régionale et réalités territoriales 8

En articulant mieux les différents niveaux de la Direccte Grace à un fonctionnement moins cloisonné En accompagnant l’évolution des métiers et des compétences par la formation CONSOLIDER UNE STRATEGIE INTERNE À LA DIRECCTE POUR POUVOIR PORTER UNE STRATEGIE REGIONALE 9

DEVELOPPER LES OUTILS Mettre en place un service appui emploi au niveau régional Travailler ensemble dans une logique de pluridisciplinarité Améliorer la circulation de l’information 10

L’ACTION avec les ACTEURS et les PARTENAIRES Refonder les relations avec les partenaires dans le sens d’une véritable coopération réciproque Partager les diagnostics sectoriels et territoriaux avec la région et les partenaires sociaux Conforter les démarches de contractualisation 11

L’ACTION avec les ACTEURS et les PARTENAIRES Impliquer les partenaires sociaux pour aller vers des partenariats concrets Améliorer le pilotage et les relations avec Pôle Emploi 12

INVESTIR LE CHAMP DE L’ENTREPRISE ET DES MUTATIONS ÉCONOMIQUES En ayant une approche intégrée des mutations économiques En combinant approche défensive et offensive En structurant une offre de service complète et intégrée 13

INVESTIR LE CHAMP DE L’ENTREPRISE ET DES MUTATIONS ÉCONOMIQUES En organisant la pluridisciplinarité et la complémentarité entre pole 3 E et pole T En s’adossant aux acteurs économiques et sociaux et aux collectivités comme relais de notre action 14

QUELLE DÉMARCHE POUR UNE STRATEGIE REGIONALE EMPLOI FORMATION Renforcer la territorialisation des politiques de l’emploi Définir les priorités communes avec les partenaires Organiser la gouvernance et l’action dans des instances quadripartites 15

QUELLE DÉMARCHE POUR UNE STRATEGIE REGIONALE EMPLOI FORMATION Redonner au SPE une vision stratégique et un rôle de pilotage opérationnel S’adosser à une méthodologie de conduite de projet Renforcer les moyens humains et financiers pour assoir la légitimité de l’Etat 16