L’APPRENTISSAGE CONTINU Par Danielle Vincent Sous-ministre adjointe de la région du Québec Ressources humaines et développement des compétences Canada Jeudi 26 février 2004
PLAN DE LA PRÉSENTATION 1. Un petit rappel : Innovation et compétences 2. Nos propres constats, notre réflexion 3. Les grands défis 4. La réponse, les orientations du discours du Trône 5. Conclusion
-1- LA STRATÉGIE EN MATIÈRE D’INNOVATION ET DE COMPÉTENCES QUELQUES ÉLÉMENTS DU DIAGNOSTIC : Modification des façons de faire Modification de la demande de travailleurs Plan de l’emploi Plan démographique Apprentissage
-2- NOS PROPRES CONSTATS – NOTRE RÉFLEXION LE CAPITAL HUMAIN « Le capital humain réfère à la connaissance, aux habiletés, aux compétences et aux attributs que renferme chaque individu et qui contribuent à la création du bien-être personnel, social et économique. » ( traduction libre ) OCDE, Le bien-être des Nations
L’accès à l’ÉPS est essentiel à la création d’une culture de l’apprentissage continu au Canada Bien-être de la société Brisance économique Développement du capital humain Apprentissage continu : formel, en milieu de travail, dans la collectivité Vie active ÉPS M – 12 DPE Caractéristiques clés de l’ÉPS, perspective de l’apprentissage continu : un système d’apprentissage qui fonctionne bien; un appui adéquat à ceux qui accèdent au système; une culture qui valorise l’apprentissage. Vision : « Permettre à tous les Canadiens d'avoir accès à une éducation postsecondaire de haute qualité. »
-3- NOS PROPRES CONSTATS – NOTRE RÉFLEXION LES GRANDS DÉFIS : Accès Qualité Quantité
-4- LA RÉPONSE DU DISCOURS DU TRÔNE Apprentissage continu Stratégie relative au milieu de travail Système d’emploi
CONCLUSION