Analyse des productions d’élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Exemple d’un projet de production orale
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Ouverture internationale en lycée professionnel
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Le dispositif de formation PLC2
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Cadre européen commun de référence
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Groupes de compétences en anglais Collège de Jarnac classes de 4ème Evolution du dispositif 2005/2006.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Les épreuves du baccalauréat STG
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Evaluation et Suivi des élèves
( ) Collège de Maisonneuve
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
L’économie-droit en bac pro tertiaire
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Présenter l’épreuve pratique
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Baccalauréat professionnel Secteur production
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Les échelles descriptives
Analyse de productions d’élèves
Analyse de productions d’élèves
Transcription de la présentation:

Analyse des productions d’élèves Méthodologie

Analyse proposée en 3 questions Notion : elle est annoncée (ex: Mythes et héros) A partir des 3 copies précédées de la consigne et éventuellement du support d’évaluation: 1/ vous indiquerez les acquis culturels, linguistiques et pragmatiques de chaque copie proposée au regard des objectifs de la séquence; 2/ vous apprécierez l’adéquation de ces productions avec les niveaux de connaissance et de compétences attendus pour la classe cible; 3/ vous proposerez des pistes de remédiation individuelles et/ou collectives ou les prolongements qui vous sembleront pertinents (accompagnement personnalisé, enseignements transversaux, etc.) en fonction de la situation d’enseignement.

Introduction : présentation du dossier 1/ les objectifs de la séquence : - Rappeler l’intitulé du programme de la classe, l’entrée culturelle, les notions et sous notions correspondant à la thématique des documents. Les mettre en relation avec les objectifs culturels, linguistiques et pragmatiques annoncés.

Suite présentation du dossier 2/ Le contexte d’enseignement : le type d’établissement, la classe, les options, les spécialités éventuelles : en tirer des conclusions… les références aux niveaux : A2/B1/B2 à déduire éventuellement.. le nombre d’élèves et sa répartition : organisation du travail (pédagogie différenciée, travaux de groupes) la période de l’année: élément à ne pas négliger. Rappel : une classe homogène n’existe pas !

Suite présentation dossier Décliner les supports en les commentant, en soulignant leur intérêt par rapport à la thématique de la séquence proposée Vérifier si les objectifs de la séquence ont bien été annoncés ainsi que les supports de l’évaluation finale.

Question 1/ vous indiquerez les acquis culturels, linguistiques et pragmatiques de chaque copie proposée au regard des objectifs de la séquence; Noter les objectifs culturels, linguistiques et pragmatiques pour chaque copie au brouillon et tirer une conclusion partielle Ce travail sera à réaliser sous forme de tableau et vous servira à tirer des conclusions pour souligner les points forts et faibles de chaque copie et pour envisager par la suite des pistes de remédiation.

Question 2: vous apprécierez l’adéquation de ces productions avec les niveaux de connaissance et de compétences attendus pour la classe cible; 1/ S’appuyer sur les descripteurs du niveau ciblé pour la classe pour une production écrite. - A2: intention descriptive - B1 : intention communicative et argumentative. 2/ Vérifier si chaque copie répond à ces niveaux et expliquez pourquoi en argumentant à partir du tableau pour la question 1 sur les 3 objectifs de la séquence.

1/ des pistes de remédiation collectives : Question 3 : vous proposerez des pistes de remédiation individuelles et/ou collectives ou les prolongements qui vous sembleront pertinents (accompagnement personnalisé, enseignements transversaux, etc.) en fonction de la situation d’enseignement. Avant de proposer ces pistes, souligner les points forts, s’il y en a, de chaque copie (évaluation positive) 1/ des pistes de remédiation collectives : - des modalités précises de travail en classe, en dehors de la classe, avec l’assistant, avec les TICE via l’ENT, en accompagnement personnalisé… des projets complémentaires : e-twinning, les projets interdisciplinaires, les échanges, les voyages… un recours à des moyens institutionnels : rencontre avec les parents, bulletin…

Suite question 3 2/ des pistes de remédiation individuelles : Ces propositions seront différentes selon les copies et s’appuieront sur les erreurs sur le contenu et sur la langue, sous forme d’autocorrection . On proposera par exemple : une relecture systématique et guidée avant toute remise des copies lors des évaluations, une autocorrection guidée avec reprise de la production, une mémorisation des outils linguistiques non acquis.