Analyse des productions d’élèves Méthodologie
Analyse proposée en 3 questions Notion : elle est annoncée (ex: Mythes et héros) A partir des 3 copies précédées de la consigne et éventuellement du support d’évaluation: 1/ vous indiquerez les acquis culturels, linguistiques et pragmatiques de chaque copie proposée au regard des objectifs de la séquence; 2/ vous apprécierez l’adéquation de ces productions avec les niveaux de connaissance et de compétences attendus pour la classe cible; 3/ vous proposerez des pistes de remédiation individuelles et/ou collectives ou les prolongements qui vous sembleront pertinents (accompagnement personnalisé, enseignements transversaux, etc.) en fonction de la situation d’enseignement.
Introduction : présentation du dossier 1/ les objectifs de la séquence : - Rappeler l’intitulé du programme de la classe, l’entrée culturelle, les notions et sous notions correspondant à la thématique des documents. Les mettre en relation avec les objectifs culturels, linguistiques et pragmatiques annoncés.
Suite présentation du dossier 2/ Le contexte d’enseignement : le type d’établissement, la classe, les options, les spécialités éventuelles : en tirer des conclusions… les références aux niveaux : A2/B1/B2 à déduire éventuellement.. le nombre d’élèves et sa répartition : organisation du travail (pédagogie différenciée, travaux de groupes) la période de l’année: élément à ne pas négliger. Rappel : une classe homogène n’existe pas !
Suite présentation dossier Décliner les supports en les commentant, en soulignant leur intérêt par rapport à la thématique de la séquence proposée Vérifier si les objectifs de la séquence ont bien été annoncés ainsi que les supports de l’évaluation finale.
Question 1/ vous indiquerez les acquis culturels, linguistiques et pragmatiques de chaque copie proposée au regard des objectifs de la séquence; Noter les objectifs culturels, linguistiques et pragmatiques pour chaque copie au brouillon et tirer une conclusion partielle Ce travail sera à réaliser sous forme de tableau et vous servira à tirer des conclusions pour souligner les points forts et faibles de chaque copie et pour envisager par la suite des pistes de remédiation.
Question 2: vous apprécierez l’adéquation de ces productions avec les niveaux de connaissance et de compétences attendus pour la classe cible; 1/ S’appuyer sur les descripteurs du niveau ciblé pour la classe pour une production écrite. - A2: intention descriptive - B1 : intention communicative et argumentative. 2/ Vérifier si chaque copie répond à ces niveaux et expliquez pourquoi en argumentant à partir du tableau pour la question 1 sur les 3 objectifs de la séquence.
1/ des pistes de remédiation collectives : Question 3 : vous proposerez des pistes de remédiation individuelles et/ou collectives ou les prolongements qui vous sembleront pertinents (accompagnement personnalisé, enseignements transversaux, etc.) en fonction de la situation d’enseignement. Avant de proposer ces pistes, souligner les points forts, s’il y en a, de chaque copie (évaluation positive) 1/ des pistes de remédiation collectives : - des modalités précises de travail en classe, en dehors de la classe, avec l’assistant, avec les TICE via l’ENT, en accompagnement personnalisé… des projets complémentaires : e-twinning, les projets interdisciplinaires, les échanges, les voyages… un recours à des moyens institutionnels : rencontre avec les parents, bulletin…
Suite question 3 2/ des pistes de remédiation individuelles : Ces propositions seront différentes selon les copies et s’appuieront sur les erreurs sur le contenu et sur la langue, sous forme d’autocorrection . On proposera par exemple : une relecture systématique et guidée avant toute remise des copies lors des évaluations, une autocorrection guidée avec reprise de la production, une mémorisation des outils linguistiques non acquis.