L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse de la communication commerciale Analyse de marchés 4-115-95 Séance 11 1. Introduction 2. L’information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le ROI en marketing, Comment le mesurer ?
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Les communications marketing intégrées
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
Collecte de données F. Kohler.
Les différents types de Marketing
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
LA POLITIQUE DE COMMUNICATION COMMERCIALE
LES PANELS Analyse de marché
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
LES PANELS.
Un nouveau partenariat pour lutilisation des médias.
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Conférence BIG DATA 4 Avril La mission de Yahoo! est de divertir et dinspirer le quotidien de chacun 735 millions de visiteurs uniques dans le monde,
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Analyse de marchés Lutilisation de la donnée secondaire dans lanalyse de la communication commerciale SÉANCE 9.
Important Rencontre Samedi après-midi Sujet: Le choix du média pour la prochaine campagne publicitaire Présence obligatoire.
2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Salon des métiers dart du Québec Saison 2009 Réflexions et orientations média.
Marketing Mix.
la communication commerciale
Etude de cas: Club Med Gym
COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE
La communication commerciale
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Les systèmes internes d’information de marché : fichiers-clients
Analyse des stratégies concurrentielles (première partie)
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
RECHERCHE COMMERCIALE
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
DESG M. BOISVERT.
JANVIER 2005 TABLEAU DE BORD STRATÉGIQUE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE Survol des fondements.
Marketing fondamental
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
Mesure de l’audience et de l’efficacité de l’e-publicité
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
Plan Média MUSÉE DE SUTTON : EXPOSITION SOL ET GOBELET Par:
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Analyse de marchés Synthèse et perspectives d’avenir de l’utilisation de la donnée secondaire en marketing SÉANCE 13.
Etat des lieux Image de la marque en Asie:
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Recherche Commerciale Les bases de données secondaires Septembre 8,2005.
Outil d’étude des retombées Football
Le marketing : comprendre le client
Yahoo! Canada Proprietary and Confidential 2007 Comment vendre une Delorean? Le pouvoir de la recherche Maor Daniel Directeur National de Marketing Yahoo!
Le marketing : comprendre le client
Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Quelle efficacité pour les formats vidéos? Etude Ad Effectiveness - Smartclip.
La recherche au service du communicateur: Cours 1 À quoi sert la recherche commerciale Les principales utilisations de la recherche commerciale Les principales.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
1 Séance M-1 L’entreprise en action Robert Desormeaux.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Compete, qu’est ce que c’est ? Compete est une entreprise de Kantar Media. Elle aide les grandes marques du monde entier à améliorer leur marketing basé.
PRODUCT MEDIA ?. PROMOTION MIX Salespromotion Avantages Direct :Utilisé pour des ventes rapides Sera utilisé avec des remises directes sur Produits.
Le développement des systèmes marketing verticaux
La stratégie marketing des cliniques
Chapitre 3: La communication
Audit Marketing Esca Mme El Bouâamri Partie II. L ’analyse des parts de marché La part de marché est un indicateur –De performance –De l ’avantage concurrentiel:
Transcription de la présentation:

L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse de la communication commerciale Analyse de marchés Séance Introduction 2. L’information d’un plan média : - PMB - A.C. Nielsen - BBM - NadBank 3. Conclusion

Mix de communication  Personnelle --- vente, représentation  Marketing direct --- communication/promotion  Promotion des ventes  Relations publiques  Médias de masse - radio - t.v. - journaux - quotidiens - panneaux - etc.

Objectifs du Mix-Com : - notoriété du produit/service, premier achat (essai) ventes totales, conviction, perception, etc. - MAXIMISER LES PROFITS - MAXIMISER LA VISIBILITÉ DU PRODUIT ===> EN FONCTION DES CONTRAINTES BUDGÉTAIRES

Utiliser les données des organismes de mesure de la communication commerciale, dans le cadre d’une analyse ponctuelle du marché : pour évaluer les efforts des concurrents (mix-com) pour évaluer les efforts des concurrents (mix-com) pour faire le lien entre les types de média et les clientèles cibles (profils) pour faire le lien entre les types de média et les clientèles cibles (profils) pour bénéficier d'info supplémentaire sur le marché : études, enquêtes, estimations de potentiel, profil, habitudes d'achat, etc. pour bénéficier d'info supplémentaire sur le marché : études, enquêtes, estimations de potentiel, profil, habitudes d'achat, etc. pour combiner aux autres données, "creuser" l'info... pour combiner aux autres données, "creuser" l'info...

Objectifs de l’utilisation de ces données sur une base continue suivre les efforts de la concurrence suivre les efforts de la concurrence choisir la clientèle-cible choisir la clientèle-cible développer un plan média développer un plan média supporter la création supporter la création fixer budget et répartir en fonction des régions/produits/saisons/etc. fixer budget et répartir en fonction des régions/produits/saisons/etc. suivre l’efficacité d’un média/d’un message suivre l’efficacité d’un média/d’un message

Autres objectifs (SIM) : lien entre les types de média et les clientèles-cibles (profils) qui les utilisent lien entre les types de média et les clientèles-cibles (profils) qui les utilisent sources d’information pour le raffinement de notre système d’information (DATABASE MARKETING) : - études, enquêtes, estimations de potentiel, motivations d’achat - produits complémentaires sources d’information pour le raffinement de notre système d’information (DATABASE MARKETING) : - études, enquêtes, estimations de potentiel, motivations d’achat - produits complémentaires «creuser» l’information qu’on a déjà «creuser» l’information qu’on a déjà

Sources de données secondaires : firmes privées spécialisées en données secondaires firmes privées spécialisées en données secondaires regroupement d’annonceurs /d’agences /de média regroupement d’annonceurs /d’agences /de média firmes de recherche commerciale firmes de recherche commerciale

L'analyse des outils tels PMB, A.C. Nielsen, d'autres services média est donc utile... sur le plan analytique sur le plan analytique sur le plan stratégique sur le plan stratégique pour l'élaboration de tactiques pour l'élaboration de tactiques

2. L’information d’un plan média  les habitudes de lecture de la population canadienne  leur exposition aux autres médias  leur style de vie  leurs loisirs  leur possession de biens durables  leur utilisation de produits, de marques et de services 2.1 La donnée de PMB (Print Measurement Bureau) rapports contenant des données approfondies sur :

2. L’information d’un plan média (suite) 2.2 La donnée d’ A.C. Nielsen (in millions of dollars) Year Ended December 31, Type of Service Retail MeasurementRetail Measurement$1,013$989$974$938$912 Consumer PanelConsumer Panel Customized Research Customized Research Media MeasurementMedia Measurement Total$1,425$1,392$1,359$1,281$1,092 Last Updated: 03/18/ :57:27

Ex: A.C.N. publie le Nielsen Television Index (les réseaux de télévision) et le Nielsen Broadcast Index (les auditoires des stations)

Ce qu’on retrouve dans ces rapports :  auditoire moyen (cote), i.e. la population (% ou unités) qui écoute une émission T.V.  points d’exposition bruts (PEB), i.e. la somme de toutes les cotes pour toutes les émissions d’une campagne  la couverture, i.e. le % de foyers possédant une TV qui peut recevoir une émission  le nombre de stations qui transmettent l’émission

Autres types d’information disponibles chez A.C. Nielsen (division médiatique)  Dépenses publicitaires des concurrents / par média  Storyboards d’annonces publicitaires TV  Indice d’écoute du câble  Identification des stratégies médias de la concur- rence et de ses ciblages sociodémographiques  Rapports d’investissement radio ...

2. L’information d’un plan média (suite) 2.3 La donnée de BBM (Bureau of Broadcast Measurement) BBM fournit les cotes d’écoute et des données de recherche aux entreprises de radio-télédiffusion, aux agences de publicité et aux annonceurs =====>

Donnée BBM... Rapports sur la radio (printemps et automne) - à l’automne, le rapport du sondage donne des estimations d’auditoire pour toutes les stations membres au Canada - au printemps, le sondage est effectué dans les marchés concurrentiels (3 stations ou plus), et dans les autres marchés où les stations désirent faire l’objet d’un second sondage

BBM - Ce qu’on retrouve dans ces rapports :  particularités (émissions + auditoires)  indicateurs des tranches horaires (au besoin)  échantillon tabulé et population  liste et types de stations  modifications de stations et aux types de stations  événements sportifs professionnels  temps hors-ondes ou de diffusion réduite  niveaux d’écoute

Donnée BBM... Rapports - télévision, dans lesquels on décèle divers types d’information, notamment :  taille de l’échantillon et population du marché  carte indiquant les comtés ou divisions de recensement ainsi que les limites des marchés + liste des stations TV  répertoire des films diffusés à chaque station pendant la période de sondage  tranches horaires et estimations de l’auditoire pour les stations à des périodes précises

2. L’information d’un plan média (suite) 2.4 La donnée de NadBank (Bureau de commercia- lisation des quotidiens), fournit ce type d’info : =====>  Moyenne de lecteurs par semaine  Moyenne de lecteurs des dernières éditions du samedi et du dimanche  lecture cumulative (5 ou 7 jours + dupliquée)  temps de lecture et habitudes selon profils  méthode par laquelle le quotidien a été obtenu  lecteurs de télé-horaires  nombre des 4 derniers télé-horaires lus...  intentions d’achat...

Discussion