Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
~ Collège-Lycée Notre Dame de L’Abbaye ~
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Un nouveau Statut Quest-ce que le STATUT de lENSEIGNEMENT Catholique? Un texte promulgué par les évêques qui fixe les grandes orientations et les modalités.
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
ANIMATION PEDAGOGIQUE 2d DEGRE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE _ Actus 2012_.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Rapprochements d’établissements
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Projet Régional de l’Enseignement Agricole
Structure de l’Enseignement Catholique
FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Jeudi 28 mars 2013 SYNADIC La politique immobilière scolaire en Vendée.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
UNE NOUVELLE ORGANISATION DE LA TUTELLE ASSOMPTION FRANCE
février Réunion CE -1 carte scolaire prospectives immobilier cotisations en cours évolutions autres accueil DDEC NANTES Réunion des Chefs d’Etablissements.
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
 5 MILLIONS D’HABITANTS  ECONOMIQUEMENT FORTE ( 2 % DE CHOMAGE AVANT LA CRISE)  PLUS DE PME  9 UNIVERSITES SITUATION GEOGRAPHIQUE.
Réseau ECLORE Cordouan
Evolution de la démarche d’élaboration du plan de formation.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
A.G. des CE 2 Point d'étape de la démarche prospective
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Enseignement catholique de Loire Atlantique
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Réunion des directeurs
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion de liaison école collège
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réunion de liaison école collège
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
REUNION DE RENTREE ANNEE
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
ARTICULATION UGSEL / DDEC Mercredi 9 septembre NDTA Nantes.
Le conseil éducatif d’établissement
PROJET COMMUNE NOUVELLE
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
L’Enseignement catholique du diocèse du Mans 92 établissements
Transcription de la présentation:

Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44 Réunion des Chefs d’Établissement 2nd degré 13 octobre 2009

1- Le cadre de référence Projet de l’Enseignement Catholique Les Orientations diocésaines : Maillage du territoire et présence d’Église. État des lieux de l’existant et recensement des besoins et des situations d’établissement et des réseaux. Analyse diagnostique du territoire et des territoires. Poursuivre et amplifier la démarche prospective 2006-2010 concernant : le maillage des établissements et l’organisation des réseaux, la carte des formations, l’immobilier et les équipements, le financement des investissements et du fonctionnement. Diagnostic à réaliser au niveau des flux de population, des réseaux de transports, de l’emploi, des réseaux d’établissements, évolution des effectis

2-Le CODIEC Définit les orientations et la ligne politique à tenir. Assure le suivi des chantiers en cours. Fait les choix des chantiers à ouvrir. Prend les décisions de fermeture, de restructuration, d’ouverture et de développement de l’offre d’enseignement. Les missions du CODIEC au niveau de la prospective sont :

3- Le Groupe Technique de Pilotage Il a pour rôle d’ aider le CODIEC à prendre les décisions en assurant : - le pilotage des études et les consultations, - l’animation et la régulation des chantiers, - l’élaboration des propositions à soumettre. Le CODIEC s’appuie sur un groupe technique de pilotage qui travaille à partir de l’analyse de l’existant et de la situation économique et immobilière des établissements des propositions de la commission permanente de la carte de formation. Il tient compte des réseaux géographiques et des réseaux de compétence. Il travaille en lien avec la commission permanente de la carte des formations.

Composition du groupe technique de pilotage. Président du CODIEC. Représentant des Tutelles congréganistes. Directeur diocésain, et ses Adjoints. Président de la Providence. Présidents UDOGEC et A.P.E.L. 44. Deux Chefs d’établissement 1er degré. Deux Chefs d’établissement 2nd degré. Il peut, selon les sujets, être fait appel à des experts extérieurs à la DDEC. Ce groupe va être réactivé. Il s’appuie sur Annie Lefort.

Pistes de travail du GTP Actualisation du document Prospective.  Rencontre des réseaux de lycées dans la perspective de la réforme des lycées. Suivi des chantiers en cours et à ouvrir. Réflexion sur la prospective du 1er degré. Déontologie des CE1 et CE2 dans le cadre des inscriptions, de la radiation et de l’orientation des élèves. 1-Recenser les besoins et attentes 2-Analyser les données statistiques 3-Mesurer l’impact de la réforme de la voie professionnelle 4-Tenir compte de la « Réforme des lycées ». Pour oser l’innovation pédagogique et habiter les espaces de liberté5-Définir la Prospective 1er degré. 6-Réfléchir à la politique de régulation des flux des élèves : déontologie.

4 - Les Groupes de Travail Spécifique un pour chaque chantier ouvert 1- Transfert ECOLE IMMACULEE ET COLLEGE ST BREVIN 2- Déplacement COLLEGE STE MARIE DE LA BAULE 3- Projet de restructuration COLLEGES / LYCEES SAINT NAZAIRE 4- Prospective et Développement MACHECOUL & PAYS DE RETZ 1-Chantier abouti avec l’augmentation des effectifs ouverture 2008 et rentrée 2009 + 63 en collège et 51 en école progression de 25%. 2- Décision au CA de Janvier Projet Gimbert éco construction. 3-En cours,la réflexion a évolué et le chantier est suivi. Rencontre cet après midi. Prise en compte de l’enseignement supérieur. 4 A ouvrir

4 - Les Groupes de Travail Spécifique un pour chaque chantier ouvert 5- Projet ILE DE NANTES 6- Établissements de NANTES OUEST CHANTENAY –BELLEVUE 7- Regroupement TALENSAC – JEANNE-BERNARD – BEL AIR 8- Restructuration ECOLES ST DONATIEN. 9- Regroupement ND de TOUTES AIDES / ST JEAN BAPTISTE NANTES 5 Pôle des arts dans un pôle de compétence En cours d’achèvement, novateur et connecté avec les secteurs de pointe dans un quartier dynamique et futuriste. 6-Réflexion regroupement Lycées Abbaye et Sacré Cœur dans un secteur en baisse démographique et difficulté pour les collèges. 7-En cours 8- Deux écoles ont fusionnées administrativement mais pas encore regroupées sur un même site. 9- Regroupement réalisé depuis 2007.

4-Les Groupes de Travail Spécifique : un pour chaque chantier ouvert 10-Rénovation de l’ÉCOLE NOTRE DAME de LOURDES NANTES 11-Réflexion en cours pour l’ouverture de chantiers NANTES Centre/NANTES Est 12-Un Lycée Général à BLAIN 13-Regroupement ÉCOLE et COLLEGE NORT S/ERDRE 10- Situation débloquée avec La Providence. L’équipe se remet en projet et les locaux du collège servent à l’école en attendant la rénovation de l’école. 11 Chantier complexe à ouvrir. Equilibre entre l’enseignement général et l’enseignement technologique. 12-Un GTS travaille depuis un an C’est une priorité dont la nécessité est avérée. Une démarche globale de liaison école collège lycée. 13-Construction de l’école maternelle sur le site du collège et adaptation des infrastructures du collège, rénovation de l’école primaire sur le site actuel

4-Les Groupes de Travail Spécifique : un pour chaque chantier ouvert RESEAU DES LYCEES AGRICOLES 14-Mise en réseau des Lycées du Vignoble et création du C.F.C. Réseau du VIGNOBLE en 2009. 15-Démarche de Fusion SAINT EXUPERY-BRIACE en 2010 16-Démarche de Fusion LA MOTTE SAINT PERE EN RETZ – BOIS TILLAC LE PELLERIN en 2010 17-Rapprochement/Démarche de Fusion Les PRATEAUX BLAIN-LEAP DERVAL en 2011 14 Charte de réseau signée en Mars 2008 avec un établissement associé JBE. 15 Un même Chef d’établissement et RAFT. 16 Comité de pilotage en place 17 Comité de pilotage en place.

4-Les Groupes de Travail Spécifique : PROSPECTIVE GLOBALE du 1er DEGRE en tenant compte des principes de -Maillage des écoles à conserver. -Rénovation de l’immobilier et solidarité. -Nomination des CE 1 -Animation pastorale. -Lien école/collège/lycée et mutualisation. Ce travail sera conduit avec le service 1er degré JP Bonnet E Billet et le AF de la DDEC

Carte scolaire rentrée 2009 1er degré

5-La commission permanente de la carte des formations Composée des représentants du CODIEC, elle a pour rôle de faire des propositions d’évolution de l’offre de formation au CODIEC en lien avec le groupe technique de pilotage prospective. Pistes de travail -Réfléchir à la méthode d’étude des demandes d’ouvertures, d’évolution de structures pour 2011 et à suivre. -Intégrer la formation continue et l’apprentissage pour une formation tout au long de la vie

5-bis-La commission technique de l’offre de formations. Composée des représentants des chefs d’établissement, elle a pour but : Recenser les demandes des établissements. Analyser la carte globale des formations par pôle de compétence. Étudier les restructurations et redéploiements possibles. Définir les priorités d’ouvertures et d’évolution de l’offre de formation.