Efficacité. Pour l’enseignement  Pratique pour l’enseignante lors d’un exercice :  Trouvez l’écriture d’un mot rapidement.  Trouvez la définition d’un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport d'analyse du texte entré par l'apprenant : Principes généraux 1°) essayer de toujours mettre lapprenant en situation de réussite. 2°) évaluer ses.
Advertisements

Exercice 18 PIZZA (PISA 2003) Dans une pizzeria, les pizzas peuvent être recouvertes de deux garnitures différentes au choix. Il y a quatre garnitures.
Chap. 8 – Q8.1 – Séq. 2 : Débat (« Contrôle » ou « Évaluation ») Quest-ce que lévaluation en éducation du patient ?
Les homonymes on / ont bonour bienvenue sur la plateforme de soutien scolaire Jerevise.fr Aujourd'hui nous allons voir la différence qui existe entre les.
Les différentes formes de dictée
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Comprendre le fonctionnement du code écrit
De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
L’enseignement individualisé
LA CLAIRIÈRE / ClairServices
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
De lécrit accompagné à lécrit autonome De lécrit accompagné à lécrit autonome Formation de circonscription dArgentan Février 2012 Extraits du diaporama.
Bonjour ! Je vais tapprendre à écrire des mots sans erreur.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Théorie neuronale de la Cognition et entraînement cognitif
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
fonctionnement de la classe
Quelques verbes à linfinitif By Thomas30 ( =)
Derniers conseils pour les examens
La prudence est de mise Es-tu prudent ou prudente?
Mode d’emploi Premières dia : il s’agit de compter le nombre de syllabes. Que l’enfant compte en syllabes orales ou écrites, ce n’est pas grave, les deux.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Quizz Généralités Vrai Faux Dans certains cas
Un exemple de séquence en conjugaison
L’enseignement des compétences grammaticales
Le Journal de Bord Il y a trois parties… Le Brouillon: 1-B.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
Mémoriser l’orthographe d’un mot Séance avec les CE1 – 30 min
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
D’être poli , avec un vocabulaire correct ,
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
Un exemple concret La nature des mots.
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Grammaire, orthographe et compréhension
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
L’évaluation formative
Section 1: Examiner notre vision du monde L’interdépendance.
L’ours Polaire.
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Nombres entiers: problèmes de multiplication
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
La rétroactION EFFICACE... pour avoir un impact réel sur l’apprentissage et la motivation des élèves.
UNE HISTOIRE POUR UN AMI LES REVISIONS. AVANT DE PARTAGER En couleurs différentes souligne Les deux expressions avec avoir 2 faux amis 3 verbes réfléchis.
Dictée achevée sur l’ordinateur
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Gestion d’une classe à multi niveaux en cycle 2 et 3
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 07 janvier 2016.
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Corrections LA NAISSANCE D’UNE SEIGNEURIE. Corrections p.5 du cahier de l’élève - Enlever le mot « livres » de la légende - Changer une partie de la formulation.
Je sais orthographier l’ensemble des mots de cette liste depuis le : Liste n° 1.
Transcription de la présentation:

Efficacité

Pour l’enseignement  Pratique pour l’enseignante lors d’un exercice :  Trouvez l’écriture d’un mot rapidement.  Trouvez la définition d’un mot rapidement.  Donnez une réponse (rétroaction) rapidement à l’élève.  Pratique pour l’élève lors d’un exercice :  Allez voir la définition s’il ne comprend pas un mot.

Pour l’apprentissage  Pratique pour l’élève :  Plus facile pour les élèves en difficulté (par exemple : la dyslexie, etc.) puisqu'ils peuvent écrire le mot au son et avoir la bonne correction.  Le Lexibook donne un à quatre choix de mot bien écrit lorsque tu écris un mot mal orthographié.  Plus facile pour l’élève en difficulté de trouver les mots dans le Lexibook que dans le dictionnaire.

Pour l’évaluation  Seulement les élèves ayant un PI (plan d’intervention) qui peuvent se servir du Lexibook, lors des examens.  Facilite la recherche des mots. Donc, il y a moins de perte de temps pour l’élève en difficulté.  On retrouve les mots du dictionnaire, mais aussi des verbes.  Le Lexibook est plus motivant pour l’élève en difficulté, lors des évaluations.  Matériel assez complet pour aider l’élève en difficulté!