Séminaire sur l’art de préparer une demande de subvention Session donnée à l’Université Laval par Sarah Nicholls le 9 juin 2010
4/20/20152 Survol de la présentation Quoi de nouveau au CRSH? Subventions ordinaires de recherche Survol Préparation de la demande Conseils
4/20/20153 Architecture de programme Initiatives conjointes entre la FCI et le CRSH Programmes du CRSH en ligne Extranet Quoi de nouveau au CRSH?
But du renouvellement de l’architecture de programme Une plus grande cohérence Une communication plus simple avec les candidats Un meilleur service aux candidats
Initiatives de développement de la recherche Subventions de développement stratégique de la recherche (plusieurs) Subventions de développement de fonds d’initiatives internationales Subventions ordinaires de recherche Subventions de recherche stratégique (plusieurs) Subventions de développement de la recherche Subventions de recherche Alliances de recherche universités-communautés Grands travaux de recherche concertée Réseaux stratégiques de connaissances Impact du savoir dans la société Aspects de fonds d’initiatives internationales Subventions de partenariat Subventions de développement de partenariat & Subventions de sensibilisation du public : Diffusion de la recherche Subventions ordinaires de recherche : Outils Les textes, les documents visuels, le son et la technologie : Subventions pour ateliers d’été Subventions pour ateliers et colloques Subventions pour activités de rayonnement et outils de recherche SAVOIR PROGRAMMES ACTUELS NOUVELLE ARCHITECTURE DES PROGRAMMES CONNEXION SAVOIR & CONNEXION Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada Fonds d’initiatives internationales : Ateliers et colloques Subventions de sensibilisation du public : Ateliers et colloques Bourses Aucun changement pour l’instant TALENT Aucun changement pour l’instant Aide aux revues savantes
Sommaire de Savoir Occasions de financement ValeurDuréeStructure du comité Processus de sélection Nombre de lecteurs par dossier Nombre appréciateurs externes par dossier Date du concours Subventions développement de la recherche Jusqu’à 100 K Jusqu’à 3 ans Disciplinaire ou multi-d 30 Printemps 2011 Subventions de la recherche Jusqu’à 500K De 3 à 5 ans Disciplinaire et multi-d 22-3 Automne 2011
Programme-cadre – Savoir Subventions de développement de la recherche Appuyer des activités pouvant mener à l’élaboration de futures initiatives de recherche Appuyer les chercheurs à sonder de nouvelles questions de recherche Appuyer les nouveaux chercheurs dans l’établissement de leur dossier de réalisations en recherche Deux enveloppes budgétaires distinctes Financement distinct pour les ateliers et les colloques
Programme-cadre – Savoir Subventions de développement de la recherche Choix de comités: 01 Beaux-arts, littérature (tous les types) 02 Archéologie classique, études classiques, langues classiques et mortes, histoire, études médiévales, philosophie, études religieuses 03 Anthropologie, archéologie (à l’exception de l’archéologie classique), archivistique, communications et études des médias, criminologie, démographie, folklore, géographie, bibliothéconomie et science de l’information, sociologie, urbanisme, aménagement régional, études environnementales 04 Éducation, linguistique, psychologie, travail social 05 Économie, relations industrielles, droit, études en gestion, en commerce et en administration, sciences politiques
Programme-cadre – Savoir Subventions de développement de la recherche Critères d’évaluation et notation : 1.Défi: But et importance de l’activité (50%) 2.Faisabilité: Plan pour atteindre l’excellence (40%) 3.Capacité: Savoir-faire pour réussir (10%)
Programme-cadre Savoir Subventions de la recherche Appuyer des projets de recherche proposés par des chercheurs et évalués par leurs pairs ou d’autres experts; Fournir des occasions de formation aux futurs chercheurs Contribuer à l’élaboration de nouvelles approches théoriques et méthodologiques de la recherche Maintenir et développer des activités de recherche à caractère disciplinaire et multi-disciplinaire ainsi qu’un savoir-faire sur divers thèmes Favoriser la mobilisation des connaissances découlant de la recherche, tant au sein qu’en dehors du milieu universitaire.
Choix de comités - Subventions de la recherche Beaux-arts : histoire et philosophie de l’art, architecture, théâtre, musique, cinéma,danse Littérature Philosophie, études classiques, études anciennes et médiévales, études religieuses, archéologie classique Histoire Anthropologie, archéologie Communications, études des médias, bibliothéconomie, science de l’information Études culturelles, études sur les sexes Sociologie, criminologie, démographie
Suite choix de comités Géographie, urbanisme, études environnementales Éducation Linguistique, linguistique appliquée, traduction Psychologie Travail social* Économie Affaires, études en commerce et en gestion, relations industrielles Sciences politiques, droit Recherche-création, nouveaux médias Études autochtones, études sur le Nord
Critères d’évaluation et notation: 1.Défi: But et importance de l’activité (40%) 2.Faisabilité: Plan pour atteindre l’excellence (40%) 3.Capacité : Savoir-faire pour réussir (20%) Programme-cadre Savoir Subventions de la recherche
4/20/ Autres initiatives du CRSH Fondation canadienne pour l’innovation et les GTRC Fonds pour infrastructure Processus de sélection conjoint FCI et le CRSH Autres fonds pour infrastructure: Processus en développement Date sera annoncée plus tard
Programmes du CRSH en ligne Le CRSH désire améliorer la livraison de ses programmes d’un point de vue technologique Lors du dernier concours des SOR, les demandes ont été soumises électroniquement Pas de copie requise Pas de signature requise Réduction du nombre de demandes non admissibles
Extranet: tous les comités SOR Au prochain concours des Subventions ordinaires de recherche, tous les comités utiliseront Extranet Site sécurisé Appréciateurs ont un accès instantané des demandes Membres de comité ont un accès instantané des appréciations externes
Le Programme des subventions ordinaires de recherche
4/20/ Objectifs du Programme de subventions ordinaires de recherche Appuyer la recherche disciplinaire et multidisciplinaire menée de manière indépendante et évaluée par les pairs Former les futurs chercheurs Développer de nouvelles approches théoriques et méthodologiques Diffuser les résultats de la recherche à l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire
4/20/ Caractéristiques Financement d’un programme de recherche Cycle de trois ans Demande individuelle ou d’équipe $ par année ou $ pour 3 ans (maximum) Évaluation par les pairs
Étapes du processus d’évaluation par les pairs 20 Avis d’intention Communication des résultats Bureau de la recherche CRSH Appréciateurs externes Membres de comité Comité de sélection
Agents de programme Sélection des membres de comité Admissibilité des demandes Sélection des appréciateurs externes Coordination du travail du comité Préparation des résultats
4/20/ Sélection des membres de comité Crédibilité et compétence Représentation appropriée basée sur: Les domaines d’expertises Petites/moyennes/grandes universités La région géographique La langue Homme/femme Terme de 3 ans, sans rémunération
4/20/ Sélection des appréciateurs externes Objectif: Deux appréciations par demande Sélection des appréciateurs: Appréciateurs suggérés Selon leur expertise Appréciateurs exclus Doivent respecter les directives des conflits d’intérêts
Conflits d’intérêts Conflits d’intérêts Un ami intime Un parent Un collaborateur de recherche Un collègue de son établissement Un ancien directeur de thèse ou un mentor Un étudiant qui a déjà été sous sa supervision Une personne avec qui il est impliqué dans une dispute Une personne avec qui il est partenaire dans une entreprise commerciale. pairs/conflicts-conflits-fra.aspx
Étapes avant la rencontre des comités de sélection Désignation des lecteurs A et B Téléconférence Notes préliminaires pour le dossier de réalisations en recherche et le programme de recherche Rang préliminaire Critères de signalisation de dossiers
Semaine du comité de sélection – mars 2010 Discussion limitée des dossiers se situant dans le premier 15 % après classement initial Aucune discussion des dossiers se situant dans le dernier 35% après classement initial – à moins d’avoir été signalés Rang final et notation
Critères de désignation de dossiers Écart considérable entre les notes des deux lecteurs Écart considérable entre les notes et les commentaires des appréciateurs Outils de recherche Aucune évaluation externe N’importe quel autre problème soulevé par un membre de comité ou agent de programme
4/20/ Résultats du concours de 2010 2,717 demandes admissibles 745 demandes subventionnées Taux de succès de 27,4% - fluctuation du taux parmi les comités Valeur moyenne des subventions (3 ans) $ Catégories 1 et 4A limitées à 65% par comité
Statistiques de l’Université Laval Decision #%#%#% Demandes Subventions (1) Refus - inscrit sur liste d'attente - (4A) Refus – (4)
4/20/ Comment faire sa demande Admissibilité Choisir un comité
Critères d’admissibilité Programme rencontre le mandat du CRSH Affiliation à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien Candidats niveau postdoctoral : affiliation avant le 15 avril Candidats au doctorat: exigences du PhD rencontrées au 1er avril et affiliation Soumission d’un rapport final de recherche 4/20/201531
Choisir un comité Choisir selon la liste des comités affichée dans notre site web: demande/program_descriptions- descriptions_de_programmes/standard_grants_ subventions_ordinaires-fra.aspx demande/program_descriptions- descriptions_de_programmes/standard_grants_ subventions_ordinaires-fra.aspx Noms des membres de comités disponibles dans notre site web (septembre) Comité 15 (interdisciplinaire et multidisciplinaire) Le CRSH se réserve le droit d’assigner un comité
4/20/ Nouveaux chercheurs et chercheurs réguliers Pondération des notes – 60/40% ou 40/60% Nouveaux chercheurs: Ne pas avoir reçu une subvention comme chercheur principal pour les programmes SOR, GTRC ou subvention stratégique ET Avoir complété le diplôme le plus élevé moins de 5 ans avant la date limite du concours OU Avoir occupé un poste menant à la permanence pendant moins de 5 ans OU N’avoir jamais occupé un poste menant à la permanence OU Interruption de carrière ou circonstances spéciales
Circonstances particulières et Interruptions de carrière Productivité réduite ou interrompue Raisons personnelles – santé, mortalité dans la famille, congé maternité ou parental Raisons professionnelles – lourde charge de cours À la discrétion du comité 4/20/201534
4/20/ Critères d’évaluation pour le dossier de réalisations en recherche Contributions des 6 dernières années, sauf interruption de carrière Qualité et importance des travaux publiés Originalité et incidence des travaux antérieurs Intensité d’activités de recherche Importance des autres activités et contributions savantes Caractère récent des contributions Importance et pertinence des activités de diffusion en dehors du milieu universitaire Importance des recherches financées (productivité) Formation des futurs chercheurs
4/20/ Présentation de votre Curriculum Vitae Lisez bien les instructions en ligne Séparez vos publications en catégories: avec comité de lecture, sans comité de lecture, etc. Évitez de gonfler votre CV Démontrez vos réalisations des subventions passées Soyez honnête et spécifique face aux publications à venir
Demandes de subventions en équipe Démontrez le besoin d’avoir une équipe et établissez le rôle de chaque membre Tous les membres de l’équipe sont évalués mais l’on ne tient pas compte des CV des collaborateurs pour établir la note Le candidat principal doit être qualifié. On ne doit pas compter seulement sur l’expérience d’un co-chercheur plus expérimenté 4/20/201537
4/20/ Évaluation du programme de recherche Originalité et contribution à l’avancement des connaissances Bonne revue de littérature Pertinence de l’approche théorique/cadre conceptuel Pertinence des méthodologies de recherche Pertinence des plans de diffusion Nature et importance de la formation en recherche
4/20/ Présentation du programme de recherche Objectifs clairs et précis Cadre théorique et conceptuel clair Méthodologie expliquée et justifiée, liens établis entre méthodologie, objectifs et budget Définition des termes et concepts importants Revue de la littérature complète et courante Bibliographie
Résumé de la recherche Énoncez clairement le but, les objectifs et le contexte de la recherche ainsi que la contribution anticipée Écrivez pour des non-spécialistes. Ce résumé pourrait être utilisé par les médias si le projet est financé Évitez les termes techniques et le jargon 4/20/201540
4/20/ Budget Assurez-vous que le budget est raisonnable et bien justifié Vérifiez la liste des dépenses non- admissibles des trois organismes subventionnaires Expliquez et justifiez la participation étudiante Faites le lien entre les objectifs de recherche et le budget
Caractéristiques d’une demande subventionnée Clarté: demande bien écrite, bien organisée et sans fautes d’orthographe Originalité: demande audacieuse, intéressante, ambitieuse mais réalisable Importance de la recherche est évidente Impact: la contribution anticipée est mentionnée Demande confiante mais non prétentieuse 4/20/201542
4/20/ Conseils Ayez les appréciateurs (experts) et les membres de comité (possiblement généralistes) en tête au moment de l’élaboration de la demande Faites revoir votre demande par un collègue qui a déjà été subventionné au Programme des SOR Prenez en compte les commentaires du comité de l’année précédente Chercheurs seniors: évitez les demandes de type « faites-moi confiance ». Un excellent dossier de réalisations ne compense pas pour un programme modeste
4/20/ Conseils – suite Budget réaliste (pensez au minimum essentiel) Si possible, évitez les services professionnels non-étudiants Faites le lien entre la diffusion des résultats et les objectifs de la recherche – Colloques la 1 ère année? Faites le lien entre la formation des étudiants et les besoins de la recherche Utilisez une taille de caractères raisonnable et maintenez des marges acceptables
Pièges à éviter La demande est prématurée La demande est exploratoire Le projet est trop ambitieux La méthodologie est vague Le projet n’est pas bien situé Ne pas bien démontrer comment la recherche courante est différente de la recherche antérieure
Dates limites Avis d’intention – le 15 août Disponible en ligne à la mi-juin Facultatif et non contraignant Bref et facile à remplir Date limite interne – vérifiez au bureau de la recherche Date limite du CRSH – 15 octobre formulaires disponibles en ligne vers le 15 juillet 4/20/201546