Séminaire sur l’art de préparer une demande de subvention Session donnée à l’Université Laval par Sarah Nicholls le 9 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
DCEP – Directorate Civilian Employment Policies DPEC – Direction – politiques demploi civil Répertoires de préqualification Une mise à jour Présentation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Présentation du concours
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Les réseaux de formation initiale (ITN)
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Fig. A Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Séminaire sur lart de préparer une.
Présentation aux parents
La R EVUE INTERDISCIPLINAIRE DES SCIENCES DE LA SANTÉ
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1 Travailler ensemble au profit du Canada Séance des organismes subventionnaires Conférences régionales de lACARU de 2013 Richard Isnor (CRSNG), Cynthia.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
IGL301 Spécification et vérification des exigences [3- 0-6] (3 cr) Introduction.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Bienvenue au webinaire sur les subventions.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Programmes de bourses septembre 2009.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
TABLE DES MATIÈRES Présentation – Concours – Projets – Critères et pondération Nouveautés – Dates – Catégories – Formulaire Description du projet – Grille.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
CONSEILS & ASTUCES UTILES POUR OBTENIR UNE BOURSE EXTERNE.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
MEILLEURE ÉQUIPE RELATION CLIENT
APRÈS LE BAC L.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) Le 29 janvier 2016.
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils Isabelle Plante, Ph.D. Professeure Département d’éducation et.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
En partenariat avec Palme Esprit de Service Dossier de Candidature.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada PROGRAMMES DE FORMATION AVANCÉE SEPTEMBRE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Séminaire sur l’art de préparer une demande de subvention Session donnée à l’Université Laval par Sarah Nicholls le 9 juin 2010

4/20/20152 Survol de la présentation  Quoi de nouveau au CRSH?  Subventions ordinaires de recherche Survol Préparation de la demande Conseils

4/20/20153  Architecture de programme  Initiatives conjointes entre la FCI et le CRSH  Programmes du CRSH en ligne  Extranet Quoi de nouveau au CRSH?

But du renouvellement de l’architecture de programme  Une plus grande cohérence  Une communication plus simple avec les candidats  Un meilleur service aux candidats

Initiatives de développement de la recherche Subventions de développement stratégique de la recherche (plusieurs) Subventions de développement de fonds d’initiatives internationales Subventions ordinaires de recherche Subventions de recherche stratégique (plusieurs) Subventions de développement de la recherche Subventions de recherche Alliances de recherche universités-communautés Grands travaux de recherche concertée Réseaux stratégiques de connaissances Impact du savoir dans la société Aspects de fonds d’initiatives internationales Subventions de partenariat Subventions de développement de partenariat & Subventions de sensibilisation du public : Diffusion de la recherche Subventions ordinaires de recherche : Outils Les textes, les documents visuels, le son et la technologie : Subventions pour ateliers d’été Subventions pour ateliers et colloques Subventions pour activités de rayonnement et outils de recherche SAVOIR PROGRAMMES ACTUELS NOUVELLE ARCHITECTURE DES PROGRAMMES CONNEXION SAVOIR & CONNEXION Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada Fonds d’initiatives internationales : Ateliers et colloques Subventions de sensibilisation du public : Ateliers et colloques Bourses Aucun changement pour l’instant TALENT Aucun changement pour l’instant Aide aux revues savantes

Sommaire de Savoir Occasions de financement ValeurDuréeStructure du comité Processus de sélection Nombre de lecteurs par dossier Nombre appréciateurs externes par dossier Date du concours Subventions développement de la recherche Jusqu’à 100 K Jusqu’à 3 ans Disciplinaire ou multi-d 30 Printemps 2011 Subventions de la recherche Jusqu’à 500K De 3 à 5 ans Disciplinaire et multi-d 22-3 Automne 2011

Programme-cadre – Savoir Subventions de développement de la recherche  Appuyer des activités pouvant mener à l’élaboration de futures initiatives de recherche  Appuyer les chercheurs à sonder de nouvelles questions de recherche  Appuyer les nouveaux chercheurs dans l’établissement de leur dossier de réalisations en recherche  Deux enveloppes budgétaires distinctes  Financement distinct pour les ateliers et les colloques

Programme-cadre – Savoir Subventions de développement de la recherche Choix de comités: 01 Beaux-arts, littérature (tous les types) 02 Archéologie classique, études classiques, langues classiques et mortes, histoire, études médiévales, philosophie, études religieuses 03 Anthropologie, archéologie (à l’exception de l’archéologie classique), archivistique, communications et études des médias, criminologie, démographie, folklore, géographie, bibliothéconomie et science de l’information, sociologie, urbanisme, aménagement régional, études environnementales 04 Éducation, linguistique, psychologie, travail social 05 Économie, relations industrielles, droit, études en gestion, en commerce et en administration, sciences politiques

Programme-cadre – Savoir Subventions de développement de la recherche Critères d’évaluation et notation : 1.Défi: But et importance de l’activité (50%) 2.Faisabilité: Plan pour atteindre l’excellence (40%) 3.Capacité: Savoir-faire pour réussir (10%)

Programme-cadre Savoir Subventions de la recherche  Appuyer des projets de recherche proposés par des chercheurs et évalués par leurs pairs ou d’autres experts;  Fournir des occasions de formation aux futurs chercheurs  Contribuer à l’élaboration de nouvelles approches théoriques et méthodologiques de la recherche  Maintenir et développer des activités de recherche à caractère disciplinaire et multi-disciplinaire ainsi qu’un savoir-faire sur divers thèmes  Favoriser la mobilisation des connaissances découlant de la recherche, tant au sein qu’en dehors du milieu universitaire.

Choix de comités - Subventions de la recherche  Beaux-arts : histoire et philosophie de l’art, architecture, théâtre, musique, cinéma,danse  Littérature  Philosophie, études classiques, études anciennes et médiévales, études religieuses, archéologie classique  Histoire  Anthropologie, archéologie  Communications, études des médias, bibliothéconomie, science de l’information  Études culturelles, études sur les sexes  Sociologie, criminologie, démographie

Suite choix de comités  Géographie, urbanisme, études environnementales  Éducation  Linguistique, linguistique appliquée, traduction  Psychologie  Travail social*  Économie  Affaires, études en commerce et en gestion, relations industrielles  Sciences politiques, droit  Recherche-création, nouveaux médias  Études autochtones, études sur le Nord

Critères d’évaluation et notation: 1.Défi: But et importance de l’activité (40%) 2.Faisabilité: Plan pour atteindre l’excellence (40%) 3.Capacité : Savoir-faire pour réussir (20%) Programme-cadre Savoir Subventions de la recherche

4/20/ Autres initiatives du CRSH  Fondation canadienne pour l’innovation et les GTRC Fonds pour infrastructure Processus de sélection conjoint  FCI et le CRSH Autres fonds pour infrastructure: Processus en développement Date sera annoncée plus tard

Programmes du CRSH en ligne  Le CRSH désire améliorer la livraison de ses programmes d’un point de vue technologique  Lors du dernier concours des SOR, les demandes ont été soumises électroniquement  Pas de copie requise  Pas de signature requise  Réduction du nombre de demandes non admissibles

Extranet: tous les comités SOR  Au prochain concours des Subventions ordinaires de recherche, tous les comités utiliseront Extranet  Site sécurisé  Appréciateurs ont un accès instantané des demandes  Membres de comité ont un accès instantané des appréciations externes

Le Programme des subventions ordinaires de recherche

4/20/ Objectifs du Programme de subventions ordinaires de recherche  Appuyer la recherche disciplinaire et multidisciplinaire menée de manière indépendante et évaluée par les pairs  Former les futurs chercheurs  Développer de nouvelles approches théoriques et méthodologiques  Diffuser les résultats de la recherche à l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire

4/20/ Caractéristiques  Financement d’un programme de recherche  Cycle de trois ans  Demande individuelle ou d’équipe  $ par année ou $ pour 3 ans (maximum)  Évaluation par les pairs

Étapes du processus d’évaluation par les pairs 20 Avis d’intention Communication des résultats Bureau de la recherche CRSH Appréciateurs externes Membres de comité Comité de sélection

Agents de programme  Sélection des membres de comité  Admissibilité des demandes  Sélection des appréciateurs externes  Coordination du travail du comité  Préparation des résultats

4/20/ Sélection des membres de comité  Crédibilité et compétence  Représentation appropriée basée sur: Les domaines d’expertises Petites/moyennes/grandes universités La région géographique La langue Homme/femme  Terme de 3 ans, sans rémunération

4/20/ Sélection des appréciateurs externes  Objectif: Deux appréciations par demande  Sélection des appréciateurs:  Appréciateurs suggérés  Selon leur expertise  Appréciateurs exclus  Doivent respecter les directives des conflits d’intérêts

Conflits d’intérêts  Conflits d’intérêts Un ami intime Un parent Un collaborateur de recherche Un collègue de son établissement Un ancien directeur de thèse ou un mentor Un étudiant qui a déjà été sous sa supervision Une personne avec qui il est impliqué dans une dispute Une personne avec qui il est partenaire dans une entreprise commerciale. pairs/conflicts-conflits-fra.aspx

Étapes avant la rencontre des comités de sélection  Désignation des lecteurs A et B  Téléconférence  Notes préliminaires pour le dossier de réalisations en recherche et le programme de recherche  Rang préliminaire  Critères de signalisation de dossiers

Semaine du comité de sélection – mars 2010  Discussion limitée des dossiers se situant dans le premier 15 % après classement initial  Aucune discussion des dossiers se situant dans le dernier 35% après classement initial – à moins d’avoir été signalés  Rang final et notation

Critères de désignation de dossiers  Écart considérable entre les notes des deux lecteurs  Écart considérable entre les notes et les commentaires des appréciateurs  Outils de recherche  Aucune évaluation externe  N’importe quel autre problème soulevé par un membre de comité ou agent de programme

4/20/ Résultats du concours de 2010  2,717 demandes admissibles  745 demandes subventionnées  Taux de succès de 27,4% - fluctuation du taux parmi les comités  Valeur moyenne des subventions (3 ans) $  Catégories 1 et 4A limitées à 65% par comité

Statistiques de l’Université Laval Decision #%#%#% Demandes Subventions (1) Refus - inscrit sur liste d'attente - (4A) Refus – (4)

4/20/ Comment faire sa demande  Admissibilité  Choisir un comité

Critères d’admissibilité  Programme rencontre le mandat du CRSH  Affiliation à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien  Candidats niveau postdoctoral : affiliation avant le 15 avril  Candidats au doctorat: exigences du PhD rencontrées au 1er avril et affiliation  Soumission d’un rapport final de recherche 4/20/201531

Choisir un comité  Choisir selon la liste des comités affichée dans notre site web:  demande/program_descriptions- descriptions_de_programmes/standard_grants_ subventions_ordinaires-fra.aspx demande/program_descriptions- descriptions_de_programmes/standard_grants_ subventions_ordinaires-fra.aspx  Noms des membres de comités disponibles dans notre site web (septembre)  Comité 15 (interdisciplinaire et multidisciplinaire)  Le CRSH se réserve le droit d’assigner un comité

4/20/ Nouveaux chercheurs et chercheurs réguliers  Pondération des notes – 60/40% ou 40/60% Nouveaux chercheurs:  Ne pas avoir reçu une subvention comme chercheur principal pour les programmes SOR, GTRC ou subvention stratégique ET  Avoir complété le diplôme le plus élevé moins de 5 ans avant la date limite du concours OU  Avoir occupé un poste menant à la permanence pendant moins de 5 ans OU  N’avoir jamais occupé un poste menant à la permanence OU  Interruption de carrière ou circonstances spéciales

Circonstances particulières et Interruptions de carrière  Productivité réduite ou interrompue  Raisons personnelles – santé, mortalité dans la famille, congé maternité ou parental  Raisons professionnelles – lourde charge de cours  À la discrétion du comité 4/20/201534

4/20/ Critères d’évaluation pour le dossier de réalisations en recherche Contributions des 6 dernières années, sauf interruption de carrière  Qualité et importance des travaux publiés  Originalité et incidence des travaux antérieurs  Intensité d’activités de recherche  Importance des autres activités et contributions savantes  Caractère récent des contributions  Importance et pertinence des activités de diffusion en dehors du milieu universitaire  Importance des recherches financées (productivité)  Formation des futurs chercheurs

4/20/ Présentation de votre Curriculum Vitae  Lisez bien les instructions en ligne  Séparez vos publications en catégories: avec comité de lecture, sans comité de lecture, etc.  Évitez de gonfler votre CV  Démontrez vos réalisations des subventions passées  Soyez honnête et spécifique face aux publications à venir

Demandes de subventions en équipe  Démontrez le besoin d’avoir une équipe et établissez le rôle de chaque membre  Tous les membres de l’équipe sont évalués mais l’on ne tient pas compte des CV des collaborateurs pour établir la note  Le candidat principal doit être qualifié. On ne doit pas compter seulement sur l’expérience d’un co-chercheur plus expérimenté 4/20/201537

4/20/ Évaluation du programme de recherche  Originalité et contribution à l’avancement des connaissances  Bonne revue de littérature  Pertinence de l’approche théorique/cadre conceptuel  Pertinence des méthodologies de recherche  Pertinence des plans de diffusion  Nature et importance de la formation en recherche

4/20/ Présentation du programme de recherche  Objectifs clairs et précis  Cadre théorique et conceptuel clair  Méthodologie expliquée et justifiée, liens établis entre méthodologie, objectifs et budget  Définition des termes et concepts importants  Revue de la littérature complète et courante  Bibliographie

Résumé de la recherche  Énoncez clairement le but, les objectifs et le contexte de la recherche ainsi que la contribution anticipée  Écrivez pour des non-spécialistes. Ce résumé pourrait être utilisé par les médias si le projet est financé  Évitez les termes techniques et le jargon 4/20/201540

4/20/ Budget  Assurez-vous que le budget est raisonnable et bien justifié  Vérifiez la liste des dépenses non- admissibles des trois organismes subventionnaires  Expliquez et justifiez la participation étudiante  Faites le lien entre les objectifs de recherche et le budget

Caractéristiques d’une demande subventionnée  Clarté: demande bien écrite, bien organisée et sans fautes d’orthographe  Originalité: demande audacieuse, intéressante, ambitieuse mais réalisable  Importance de la recherche est évidente  Impact: la contribution anticipée est mentionnée  Demande confiante mais non prétentieuse 4/20/201542

4/20/ Conseils  Ayez les appréciateurs (experts) et les membres de comité (possiblement généralistes) en tête au moment de l’élaboration de la demande  Faites revoir votre demande par un collègue qui a déjà été subventionné au Programme des SOR  Prenez en compte les commentaires du comité de l’année précédente  Chercheurs seniors: évitez les demandes de type « faites-moi confiance ». Un excellent dossier de réalisations ne compense pas pour un programme modeste

4/20/ Conseils – suite  Budget réaliste (pensez au minimum essentiel)  Si possible, évitez les services professionnels non-étudiants  Faites le lien entre la diffusion des résultats et les objectifs de la recherche – Colloques la 1 ère année?  Faites le lien entre la formation des étudiants et les besoins de la recherche  Utilisez une taille de caractères raisonnable et maintenez des marges acceptables

Pièges à éviter  La demande est prématurée  La demande est exploratoire  Le projet est trop ambitieux  La méthodologie est vague  Le projet n’est pas bien situé  Ne pas bien démontrer comment la recherche courante est différente de la recherche antérieure

Dates limites  Avis d’intention – le 15 août Disponible en ligne à la mi-juin Facultatif et non contraignant Bref et facile à remplir  Date limite interne – vérifiez au bureau de la recherche  Date limite du CRSH – 15 octobre formulaires disponibles en ligne vers le 15 juillet 4/20/201546