Avoir les bons indicateurs !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cotonnière Saint jacques
Advertisements

Savoir rédiger un rapport
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing. EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
GDR MACS/STP – Groupe AMOEP
Performance Logistique
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
CI 14: L’organisation et le suivi du processus de production.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Dossier Technique et Pédagogique
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
EFFICIENCE = Efficacité + Economie
Evaluation des performances en entreprise
Pédagogie par Objectifs
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
MANUEL QUALITE ASSOCIATION INTERMEDIAIRE AGREEE EMPLOIS FAMILIAUX
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
IAS 2 « Stocks ».
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Parcours de formation SIN-7
Formation aux outils Qualité
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Le codage des nombres en informatique
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Etude globale de système.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Information et Système d’Information
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
ANALYSE METHODE & OUTILS
INTRODUCTION.
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
Mise en oeuvre et exploitation
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Optimiser la gestion de production !
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Plan directeur des Etudes techniques
PHP 6° PARTIE : LES SESSIONS 1.Introduction 2.Identificateur de session 3.Variables de session 4.Client / Serveur 5.Principe 6.Ouverture de session 7.Enregistrement.
2ème Partie : Le MANAGER de l ’UC Chapitre 5 - Les Outils du Manager -
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Le TRS : outil de la performance industrielle
Le TRS : outil d ’amélioration de la performance
T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Retour aux fondamentaux
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
OPTIMISATION DE VOTRE REMUNERATION. Les principes de base Les stratégies de revenus ont souvent pour objectif prioritaire d’obtenir le revenu disponible.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
CSI Management Industriel
TRS piloter et optimiser votre outils de production Constantine 06 Juillet 2019 Le TRS : outil de la performance industrielle.
Transcription de la présentation:

Avoir les bons indicateurs ! Fiche n°6 Avoir les bons indicateurs ! La bonne méthode c’est : 1/ Définir les objectifs 2/ Se situer par l’analyse 3/ Construire la solution 4/ Maîtriser sa mise en œuvre Presentation Title

Avoir les bons indicateurs ! De bons indicateurs doivent permettre d’expliquer rapidement toute dérive de performance. Ils doivent aussi être capables de voir les effets des actions correctives! Les composantes SMQDC sont l’ossature de ces indicateurs de performance. La performance C doit se décomposer comme se décompose le TRS (Taux de rendement synthétique) … Présentation du sommaire Même si la démarche globale est relativement simple à comprendre (et s'appuie sur des outils basiques et très connus), les informations associées en font une présentation assez lourde. Aussi, notez toutes vos questions je tenterai d'y répondre à la fin. Donc, pour commencer, 2 constats Presentation Title

Rappel de la décomposition du TRS : il est constitué de 3 composantes La disponibilité opérationnelle de la machine ou taux de fonctionnement Tf = C/B A =Temps d'ouverture B =Temps requis Arrêts planifiés C =Temps de fonctionnement Perte par arrêts des moyens La performance de celle-ci, en régime normal ou le taux de performance Tp = D/C D =Temps net Perte de performance La qualité qu'elle est capable de fournir ou taux de qualité Tq = E/D E =Temps utile Non qualité Qualité E/D x Performance D/C x Disponibilité C/B, Le TRS est le produit de ces trois composantes: Le TRS = La performance suivie C fonction de M * Q * D est une version originale des coûts, ramenée à la moyenne de la production réalisée par personne. C’est un indicateur facile à suivre (sans informatique) et réellement parlant pour tous !

Similitude avec le TRS: l’indicateur C doit être fonction des indicateurs M, Q et D Tous les aléas doivent trouver une place dans la décomposition MQD.

Ainsi l’indicateur C est fonction de M : Q : D: Le suivi de la performance avec ce principe, permet de faire correspondre à chaque variation de l’indicateur C, une justification sur un des indicateurs précédents (MQD). C’est une interdépendance logique, qu’il faut visualiser, pour réagir quotidiennement à toute baisse de productivité. Ces indicateurs simples et efficaces, compris de tous, permettent de juger de l’impact des aléas sur la production et ainsi de réagir en visualisant la performance retrouvée ! Prochaine fiche : ………….………………Optimiser la gestion de production ! Presentation Title