A propos de l’idée de réflexivité 3 ème journée de didactique des formations sanitaires et sociales du CHU de Toulouse jeudi 5 décembre 2013 Le contexte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées :
Assurer les missions de P.L.P.
La didactique professionnelle
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
de la formation à la certification
Comment apprendre par compétences
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Former et évaluer par compétences
P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
Les compétences en formation
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Approche ergonomique du travail de l’enseignant
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Professionnalisation : enjeux et significations
Recommandations pédagogiques
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
L’analyse de pratique Fondements théoriques
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La formation des apprentis
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
La démarche du portfolio en éducation
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
Les 13 compétences du décret CAPAES
exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Méthodes d’analyse des pratiques professionnelles
Modèle pédagogique « bicyclique »
La démarche du portfolio en éducation
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Comment analyser une situation de travail ?
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Apprendre et (se) former avec le numérique : instituer l’autodidaxie ?
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007.
Apprendre en stage Présentation aux référents C. MASIAS-VALDES – Ch. BORALEY.
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
Professionnalisation des formation : l’émergence de nouveaux savoirs 23 MARS 2015 PRINTEMPS DES ESPE YANN VACHER.
Transcription de la présentation:

A propos de l’idée de réflexivité 3 ème journée de didactique des formations sanitaires et sociales du CHU de Toulouse jeudi 5 décembre 2013 Le contexte d’émergence Des conceptualisations nécessaires Des analyses de pratiques variées Des aménagements institutionnels Au delà : une attitude permanente pour chaque acteur

1.Un contexte d’émergence

Réflexivité Professionnel Professionnalisation Professionnalité

1983 E-U. Schön Le praticien réflexif Traduction de l’ouvrage au Québec 95.G.Vergnaud. Les connaissances en actes 2004.J-M.Barbier. Les savoirs d’action 2007.R.Wittorski Professionnalisation et développement professionnel R.Bourdoncle La professionnalisation 1999.P.Pastré. La conceptualisation dans l’action P.Carré. Les apprentissages professionnels informels G.Le Boterf. Professionnaliser, le modèle de la navigation professionnelle

RéflexivitéProfessionnalisation Professionnel Conceptualisation dans et sur l’action Penser sa pensée, Faire et se regarder faire S’arracher à soi… Le technicienLe sujet L’acteur autonome qui arbitre et assume ses choix L’individu qui s’arrache à la force du marché et à la tentation communautariste L’expérience A une obligation de moyens

2. Des conceptualisations

Expérience et Pratique Sujet, acteur Pensée réflexive et pensée réfléchie Action Activité intersubjectivité Intersub jectivité

3. Des analyses de pratiques professionnelles aux référents théoriques variés

Auto-confrontation Entretien d’explicitation Méthode du sosie GEASE Balint

Emotion Notion Action

4. Des aménagements institutionnels pour former des professionnels réflexifs

Journal de bord Portfolio Livret de compétences Fonction d’enseignement Fonction de conseil accompagnement Fonction de supervi. Alternance intégrative Compétences Groupes d’analyse de pratiques Une gouvernance adhocratique Une attention à l’innovation Un accompagnement extérieur Niveau de l’institution de formation Niveau du process formation Niveau des formés Niveau des formateurs

Une attitude permanente pour chaque acteur face à ce qu’il vit : problématiser, conceptualiser, argumenter.

La réflexivité ? la prise de conscience de son vécu et des voies possibles du changement Une posture permanente davantage qu’une procédure en pointillés. L’intérêt à penser la réflexivité aux niveaux individuels, collectifs et institutionnel.