A propos de l’idée de réflexivité 3 ème journée de didactique des formations sanitaires et sociales du CHU de Toulouse jeudi 5 décembre 2013 Le contexte d’émergence Des conceptualisations nécessaires Des analyses de pratiques variées Des aménagements institutionnels Au delà : une attitude permanente pour chaque acteur
1.Un contexte d’émergence
Réflexivité Professionnel Professionnalisation Professionnalité
1983 E-U. Schön Le praticien réflexif Traduction de l’ouvrage au Québec 95.G.Vergnaud. Les connaissances en actes 2004.J-M.Barbier. Les savoirs d’action 2007.R.Wittorski Professionnalisation et développement professionnel R.Bourdoncle La professionnalisation 1999.P.Pastré. La conceptualisation dans l’action P.Carré. Les apprentissages professionnels informels G.Le Boterf. Professionnaliser, le modèle de la navigation professionnelle
RéflexivitéProfessionnalisation Professionnel Conceptualisation dans et sur l’action Penser sa pensée, Faire et se regarder faire S’arracher à soi… Le technicienLe sujet L’acteur autonome qui arbitre et assume ses choix L’individu qui s’arrache à la force du marché et à la tentation communautariste L’expérience A une obligation de moyens
2. Des conceptualisations
Expérience et Pratique Sujet, acteur Pensée réflexive et pensée réfléchie Action Activité intersubjectivité Intersub jectivité
3. Des analyses de pratiques professionnelles aux référents théoriques variés
Auto-confrontation Entretien d’explicitation Méthode du sosie GEASE Balint
Emotion Notion Action
4. Des aménagements institutionnels pour former des professionnels réflexifs
Journal de bord Portfolio Livret de compétences Fonction d’enseignement Fonction de conseil accompagnement Fonction de supervi. Alternance intégrative Compétences Groupes d’analyse de pratiques Une gouvernance adhocratique Une attention à l’innovation Un accompagnement extérieur Niveau de l’institution de formation Niveau du process formation Niveau des formés Niveau des formateurs
Une attitude permanente pour chaque acteur face à ce qu’il vit : problématiser, conceptualiser, argumenter.
La réflexivité ? la prise de conscience de son vécu et des voies possibles du changement Une posture permanente davantage qu’une procédure en pointillés. L’intérêt à penser la réflexivité aux niveaux individuels, collectifs et institutionnel.