Religions et Droit International des Droits de l’Homme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Advertisements

Dialogue Interculturel
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Droit institutionnel de lUnion européenne Droits de lhomme Professeur Nicolas de Sadeleer.
Irena Kowalczyk-Kedziora Strasbourg, 3 avril 2012
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
CONSEIL DE LEUROPE COUNCIL OF EUROPE States not member : Holy seat Belarus.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le système éducatif français.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Les principales institutions européennes
Titel INTERPOL Institutions Internationales M. Safar Yvonne Quasdorf & Kevin Van de Vyver (Erasmus)
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
Regards croisés sur le Moyen-Orient
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Femmes, Paix et Sécurité
GPB-8 Espace public et laïcité Gaëtan Tremblay, UQAM 23 janvier 2008.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
L‘Alsace politique Copyright by: Katja, Charlotte, Daniel & Anja.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Le Conseil de l‘Europe.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Chapitre 6 : La défense et la paix
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Les institutions de l’Union européenne
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Enseignement moral et civique Lycée
Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS. Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Gouvernement du Canada – Partie II Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Religions et Droit International des Droits de l’Homme 44ème session annuelle d’enseignement de l’IIDH Strasbourg, 8 au 26 juillet 2013 Préparé par: - Tijani El Hamzaoui -Samira Bikarden - Mehdi El Idrissi

Vue d’ensemble sur le déroulement Durée: 3 semaines (96 heures de cours couronnées par un examen de validation des acquis) Nature des cours: cours fondamentaux, et spéciaux thématiques, d’approfondissement Activités parallèles: visites (parlement européen + camp du camp concentration Struthof) Mission: Rencontres avec le Conseil de l’Europe

Cours introductif + 4 Cours fondamentaux Droit International des Droits de l’Homme Le système de protection des DH des NU et des institutions spécialisées Le système européen de protection des DH Le système interaméricain de protection des DH Le système africain de protection des DH

Cours spéciaux La charte arabe des droits de l’Homme La protection des droits de l’Homme en Asie

8 cours en Français et en anglais portant sur: Cours thématiques 8 cours en Français et en anglais portant sur: La place et le rôle de la religion dans le cadre d’une démocratie (eng) L’état et les religions Le principe de la laïcité: valeur universelle ou valeur contingente? Religions et libertés individuelles; une approche comparative (eng) Genre et religions (eng) Système politiques, religions et DIDH Droits des religions et DIDH Le dialogue interculturel et interconfessionnel en DIDH

Cours d’approfondissement L’autonomie et le pluralisme des églises et des communautés religieuses La laïcité dans le contentieux international en matière de droits de l’Homme Les différends de droits: la liberté de religion, compte tenu des autres droits (eng) Le négationnisme et la religion La protection des religions minoritaires (eng)

Missions / Rencontres M. Celiento, Le Coordinateur du Programme Sud, ODGPROG (Office of the Director General of PROGramme » /«Bureau de la Directrice Générale des Programmes ») au sein du conseil de l’Europe (CDE) a reçu les délégations des ECEP Maroc et Tunisie et a cordonné cinq rencontres avec différentes parties de cette institution

Cinq rencontres avec le CDE Chef de Division, ODGPROG; Chef de Division, Commission de Venise; Chef d’Unité, Commission Européenne pour la Démocratie par le Droit (CEPEJ); Responsables du Programme des Ecoles d’Etudes Politiques du Conseil de l’Europe; Secrétaire de la Commission des Affaires politiques et de la Démocratie – Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe

En sus Visites à : l’hémicycle la salle du Comité des Ministres Et Projection d’une vidéo sur le Conseil de l’Europe

Et enfin… Certificats de réussite