Programme cofinancé par le Fonds Social Européen.

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Programme cofinancé par le Fonds Social Européen. Provence - Logistique Programme EQUAL Programme cofinancé par le Fonds Social Européen.

Veille Recherche et Prospective La logistique, un système complexe Il s’agit ici au travers de ce document de présenter les réalisations de l’Axe « Veille Recherche et Prospective » tant dans leurs objectifs, que dans leurs formes.

Veille Recherche et Prospective Les objectifs généraux La conduite de la fonction Veille, Recherche et Prospective doit permettre :  La Création d’outils de repérage des conditions d’évolution technologiques environnementales et humaines, dans le cadre des métiers et des organisations, développées par les entreprises de l’activité logistique.  L’Exploitation des indicateurs délivrés par la fonction veille dans une logistique prospective  La Mise en évidence des pôles de besoins. EQUAL Phase 2

Veille Recherche et Prospective Présentation de la méthodologie utilisée Architecture du système de Veille Partenaires et intervenants Détails du système Veille Recherche et Prospective : niveau Recherche d’Informations niveau Analyse niveau Mise en forme de la Diffusion niveau Diffusion niveau Vulgarisation niveau Construction d’un Système d’Information EQUAL Phase 2

Sources d’informations Recherche d’informations L’ensemble des productions sont appelées à évoluer au cours du programme Sources d’informations Réalisations par acteurs CPL & IRA : Méthodologie de la « veille » Glossaire des termes techniques Cahier des charges Typologies des entreprises Indicateurs de « Veille » Recherche d’informations IRA – CPL-Rectorat EQUAL Phase 2

Sources d’informations Recherche d’informations L’ensemble des productions sont appelées à évoluer au cours du programme Sources d’informations Présentation de la technique utilisée : Outils : Logiciels de recherche d’informations Sources documentaires et savoirs vivants Technique de recherche à partir de mots clés Présentation des résultats au départ : sous forme de liste et actuellement : sous forme cartographique Recherche d’informations IRA – CPL-Rectorat EQUAL Phase 2

Analyse d’Informations Sources d’information Présentation de la démarche utilisée : Sortir de la masse d’informations les éléments qui vont donner du sens à la recherche pour établir une note de « Veille » Analyse IRA– CPL--RECTORAT Recherche d’informations EQUAL Phase 2

Mise en forme et modalité de diffusion Sources d’information Élaboration de la note de « Veille » : Mise en forme à l’aide d’outils bureautiques simples afin de rendre lisible l’analyse de l’information. Une note de « Veille » comporte trois parties : le cartouche d’identification la note du « Veilleur » la note d’expertise IRA  Mise en forme diffusion Analyse Recherche d’informations EQUAL Phase 2

Validation Sources d’information Présentation de la démarche de validation en cours de mise en œuvre L’expert de Proximité est en charge de l’élaboration de la note d’expert figurant sur la note de « Veille » Le collégial d’experts est appelé à réagir en amendant réajustant et validant les conclusions émises par « l’expert rédacteur » Le groupe expert qui se réunit selon une programmation annuelle définie autour de thématiques particulières CPL - Rectorat –CFC- IRA Validation Mise en forme diffusion Analyse Recherche d’informations EQUAL Phase 2

Préparation de la vulgarisation Sources d’information Travaux du dernier trimestre 2003 Dans un objectif de « vulgarisation » au sens d’utilisation concrète des éléments produits par la « Veille », il s’agira de conduire une étude approfondie sur les besoins de la profession, des partenaires, et financeurs, portant sur la forme d’un document restituant les contenus de « Veille » CPL - Rectorat – IRA Préparation de la vulgarisation Validation Mise en forme diffusion Analyse Recherche d’informations EQUAL Phase 2

Construction d’un nouveau système d’information Sources d’information L’ensemble des partenaires du programme Travaux de l’année 2004 Dans un objectif de centralisation et de simplification d’exploitation des éléments produits par le programme Provence logistique il s’agira de conduire une étude approfondie sur la conception d’un système d’information Construction d’un nouvel objet d’informations vulgarisées pour la plate-forme Préparation de la vulgarisation Validation Mise en forme diffusion Analyse Recherche d’informations EQUAL Phase 2

Veille Recherche et Prospective Caractéristiques de la logistique par apport au programme Provence Logistique

L’historique du terme logistique Aristote Logos - Raison Logique – relatif au raisonnement De nos jours ……. Henri François de Jomini - 1837 – Précis de l’Art de la Guerre « la logistique consiste à apporter ce qu’il faut, là ou il le faut et quand il le faut »

De nos jours : La Chaîne logistique - « Supply Chain » Consommateur final Fournisseurs du fabricant Fabricant Distributeur Magasin Approvisionneurs Production Distribution physique Approvisionnements

Du point de vue économique Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Du point de vue économique

Données extraites d’une étude ORM - 2002 Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Rendre lisible le système logistique : Un système « consommateur » d’actifs Un système en très forte évolution sur les 4 dernières années Données extraites d’une étude ORM - 2002 EQUAL Phase 2

Un système « consommateur » d’actifs Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Un système « consommateur » d’actifs 18,25 % d ’actifs de la logistique en PACA

Un secteur « consommateur » d’actifs 18,25 % d ’actifs de la logistique en PACA EQUAL Phase 2

Un système en très forte évolution sur les 4 dernières années Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Un système en très forte évolution sur les 4 dernières années

Un système en très forte évolution sur les 4 dernières années 48 % de croissance de l’activité logistique en PACA 1998 - 2002 EQUAL Phase 2

Les échanges économiques en Europe et Méditerranée Caractéristiques du secteur « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Les échanges économiques en Europe et Méditerranée

76% des échanges sont réalisés avec ces zones géographiques. Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur De par sa position géographique, Provence Alpes Côte d’Azur est la porte des échanges économiques vers l’Europe du sud et le continent africain. Les échanges 76% des échanges sont réalisés avec ces zones géographiques. Ces échanges devraient continuer à croître car la tendance des entreprises textiles est d’abandonner les approvisionnements avec les pays asiatiques au profit des pays du Magreb.

Source : http://www.cr-paca.fr

75 % des échanges économiques PACA se font avec l'Europe et le bassin Méditerranéen Source : http://www.cr-paca.fr

La logistique en Provence Alpes Côte d’Azur Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur La logistique en Provence Alpes Côte d’Azur

Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Située sur le corridor Nord Sud, la région Provence Alpes Côte d’Azur a pris son élan avec 22 sites logistiques. Elle connaît une forte progression en termes d’offres foncières et d’entrepôts nouvelles générations. Ses atouts L’activité ferroviaire avec Miramas, 2ème gare de triage en France, et le TGV Méditerranée. Ses ports (le port phocéen est la porte de l’Europe vers le nord de l’Afrique) Sa liaison fluvio-maritime au gabarit européen (port fluvial d’Arles, plate-forme quadri-modale)

Logistique est regroupée dans En PACA 75 % de l’activité Logistique est regroupée dans les Bouches du Rhône

La logistique dans les Bouches du Rhône Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur La logistique dans les Bouches du Rhône

La part des Bouches du Rhône dans la région Provence Alpes Côte d’Azur Dans la région, les Bouches du Rhône représentent 67 % des superficies d’entrepôts et 46% des emplois en logistique.

Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur L’activité logistique est fortement concentrée dans les Bouches du Rhône, avec une activité croissante sur les sites de Clésud (Miramas) et Ecopole (St Martin de Crau).

Source : Club Provence Logistique

Du point de vue de l’emploi Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Du point de vue de l’emploi

Données extraites d’une étude ORM - 2002 Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes, des femmes et des demandeurs d’emploi Un système où 16 % sont des jeunes Un système où 24% des actifs sont des femmes Un système qui fonctionne encore aujourd’hui avec du personnel non diplômé - 32% Maintenir en poste les salariés expérimentés Un système où 22% des actifs ont plus de 50 ans Données extraites d’une étude ORM - 2002 EQUAL Phase 2

Un système où 16 % sont des jeunes Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Un système où 16 % sont des jeunes

16 % d'actifs ont moins de 30 ans EQUAL Phase 2

Un système où 24% des actifs sont des femmes Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Un système où 24% des actifs sont des femmes

24 % des salariés sont des femmes Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur 24 % des salariés sont des femmes EQUAL Phase 2

Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Un système qui fonctionne encore aujourd’hui avec du personnel non diplômé ( 32%)

32 % d ’actifs sans diplôme 5 10 15 20 25 30 35 ind.boissons const.navale fab.papiers cartons chimie minérale parachimie prod.mét.non ferreux prod./distrib.élect.gaz chal. capt./trait./distrib.eau transp.ferroviaires manut./entrep./gest.infra telecoms % EQUAL Phase 2

Maintenir en poste les salariés expérimentés Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Maintenir en poste les salariés expérimentés Un système où 22% des actifs ont plus de 50 ans EQUAL Phase 2

22 % d ’actifs supérieur à 50 ans 5 10 15 20 25 30 ind.boissons const.navale fab.papiers cartons chimie minérale parachimie prod.mét.non ferreux prod./distrib.élect.gaz chal. capt./trait./distrib.eau transp.ferroviaires manut./entrep./gest.infra telecoms % EQUAL Phase 2

Ingénierie de Formation et d’Évaluation Il s’agit ici de présenter les réalisations de l’axe « Ingénierie de formation et d’évaluation » tant dans leurs objectifs, que dans leurs formes.

Les objectifs de l’Axe « Ingénierie de Formation et d’Évaluation » La conduite de la fonction « Ingénierie de Formation et d’Évaluation » doit favoriser : le maintien en poste des salariés expérimentés l’accès des demandeurs d’emploi, des jeunes et des femmes, en leur proposant des outils d’évaluation des compétences et des dispositifs de formation, adaptés aux nouvelles compétences requises par la filière.

Axe Ingénierie de Formation sommaire Les métiers de la logistique Les formations initiales existantes Méthodologie de comparaison pour les diplômes retenus Outil de repérage des nouvelles compétences (savoir-faire et savoir-être) Recueil d’infos sur profil poste en entreprise Premières analyses Principaux diplômes demandés par les entreprises en 2002.

Outil de repérage des nouvelles compétences (savoir-faire et savoir-être) Construction de la grille de comparaison, Grille comparaison BEP – BAC Pro Ste DEPOLABO,

Recueil d’informations sur les profils de poste en entreprise Liste des entreprises partenaires EQUAL : Provence Logistique Entreprises Partenaires

Fiches de poste remises par les entreprises (au 30 juin 03) 80 entreprises contactées, 40 entreprises engagées, 23 entreprises ont renvoyé leurs fiches de postes, à ce jour. 88 profils de postes recueillis et analysés

Répartition par activités des entreprises partenaires

Exemples de fiches de poste Les fiches de poste : Réception LOGIDIS et Descours et Cabaud

Répartition des fiches de poste par secteurs d’activités.

PROPOSITION DE MODULES DE FORMATION Premières analyses Premières analyses et les propositions de formations complémentaires PREMIERES ANALYSES  PROPOSITION DE MODULES DE FORMATION

Diplômes logistiques les plus cités pour le recrutement d'opérateurs - 2001 - 2002 * Institut pédagogique du transport et de la logistique du groupe AFT-IFTIM

Diplômes logistiques les plus cités pour le recrutement de techniciens en 2002 * Institut pédagogique du transport et de la logistique du groupe AFT-IFTIM

Besoins en formation pour les opérateurs en 2002 (rouge en hausse, bleu en baisse) * Institut pédagogique du transport et de la logistique du groupe AFT-IFTIM

Ingénierie d’évaluation Présentation de l’activité « Ingénierie d’évaluation » et de l’outil Multimédia Prototype d’Évaluation de Compétences Logist-Eval découlant des travaux entre les partenaires EQUAL Phase 2

Ingénierie d’évaluation : Articulation des travaux Débutant Socle de base du BEP Savoir-faire Connaissances Confirmé BEP confirmé Autonome BAC Pro Expert Formations Complémentaires Expérience Professionnelle Savoir-être / Comportement Performance Référentiels de certification Diplômes Titres Homologués CQP Étudiants Composante de plusieurs Compétences emplois Salariés expérimentés Demandeurs d’emploi

Évaluation des Compétences : Facteur de réussite pour l’entreprise Aide apportée aux Entreprises dans leur gestion prévisionnelle des compétences pour faire face à la mutation des métiers et aux évolutions technologiques Élaboration du plan de Formation Entretiens Professionnels Recrutements

Évaluation des Compétences : Facteur d’évolution pour l’individu Orientation Adaptation et développement des compétences Validation des Acquis de l’Expérience –VAE

Analyse des besoins réels de formation Évaluation des Compétences : utilité pour les Organismes Analyse des besoins réels de formation Approche individualisée et modularisée de la formation Contrôle de la qualité de la formation

Compétences de base et techniques Emplois (*) de base concernés Tous les emplois en relation avec les diplômes de Niveaux V et IV ( BEP et BAC PRO / VAE) dans les métiers de la logistique Emploi générique hors Typologie entreprise CB1 CB2 CT1 CT2 Extrait de la liste des emplois repérés : - Magasinier - Chef d’entrepôt - ………. Compétences de base et techniques

Compétences Spécifiques Secteurs d’activités dans le système (*) logistique Distribution Entreposage Industries de production Industries manufacturières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Emploi appliqué à un Secteur d’activité CS1 CS2 CS3 CSn Extrait des compétences spécifiques : Hygiène & sécurité alimentaires ………. Compétences Spécifiques

Les Domaines de compétences Les domaines de compétences constituant les différentes fonctions de la logistique (au 02/07/03) Réception Préparation de commandes Mise en stocks Tenue et Gestion des stocks Gestion des approvisionnements Expédition Sécurité ………

Niveau de compétence par domaine 4 niveaux de compétence (*) Pour chaque emploi un niveau de compétence par domaine est attendu 4 niveaux de compétence (*) Niveau 1 : Socle de base du BEP Niveau 2 : BEP confirmé Niveau 3 : BAC Pro Niveau 4 : Formations Complémentaires et/ou Expérience Professionnelle

Les principes du système d’évaluation Logist-Eval Les principes du système d’évaluation

Le système d’évaluation se décompose en 3 parties Logist-Eval Le système d’évaluation se décompose en 3 parties Logiciel de configuration des référentiels Diplômes / Emplois Moteur d ’évaluation Base de données Questionnaires d ’évaluation Plate-forme de Tutorat Suivi des Évalués Analyse des résultats Élaboration du plan de formation Modules de formations Formation Ouverte à Distance « FOAD » et Formations Complémentaires

Base de données questionnaires d’évaluation Tests de connaissances principalement QCM Questions spécifiques basées sur des scénarios avec résolutions de problèmes pour évaluer principalement les compétences Contextualisation Mise en situation Exercices de réflexion pour évaluer principalement la mise en action des connaissances La difficulté des Questions est définie sur une échelle à 3 niveaux Facile Moyen Difficile

Configuration d’un référentiel diplôme emploi 1) Sélection des domaines de compétences concernés par l’emploi. 2) Détermination du niveau attendu sur chacun des domaines. Obtention d’un graphe de référence Approvisionnement Expédition Mise en stock Réception Préparation de commandes Tenue et Gestion de stock ………. Sécurité

Moteur d’évaluation - Convivialité du parcours Évaluation par cheminement libre dans l’outil L’Évalué est libre de commencer son évaluation par le domaine qu’il souhaite. Il peut passer d’un domaine de compétences à un autre en toute liberté. Il doit répondre à 15 questions pour chaque domaine, ce qui lui prend en moyenne 20 minutes. Approvisionnement Expédition Mise en stock Réception Préparation de commandes Tenue et Gestion de stock Sécurité ……….

Moteur d’évaluation - 2 modes de fonctionnement Mode Navigation Lorsque l ’Évalué sélectionne pour la première fois un domaine, la première question posée est de niveau Moyen, le système adapte ensuite le niveau de difficulté des questions suivantes en fonction de la justesse et de la rapidité de ses réponses. M D F Mode Liste Dans ce mode, une liste de 15 questions est prédéfinie à l’avance, en fonction de critères précis que l’on souhaite évaluer.

Plate-forme de tutorat à distance : Résultats des évaluations Résultats par rapport à un Référentiel Diplôme / Emploi Référentiel Diplôme / Emploi Graphe des domaines de compétences Mise en stock Réception …..…. Sécurité Tenue et Gestion de stock Approvisionnement Expédition Préparation commandes Résultat Global Résultats détaillés de l’évaluation Compétence1 Compétence2 Compétence3 Compétence N 5 ans 4 ans 3 ans 2 ans 1 an Validité

Apport des TIC dans le pilotage des Compétences Validation individuelle des Acquis de l’Expérience VAE Auto-Évaluation formative à distance Facilitation de l’accès à la formation Plate-forme Multimédia d’évaluation et de formation à distance Base d’informations Cartographie des Compétences EQUAL Phase 2

Site Internet provisoire (*) http://www.logist-eval.com * En 2005 l’outil définitif sera sur le site portail CPL