Financement par activité des hôpitaux « L’argent suivra le malade » Au delà de la rhétorique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Les nouvelles technologies au service des CHU
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Le parcours coordonné du patient
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Analyse du système d’information
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Soins de santé pour tous
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Financement axé sur le patient et paiement fondé sur les résultats Lexpérience du R.-U. Forum des PDG, Kananaskis, Alberta Le 16 février 2009 Robert J.
Forum des PDG 2009 Kananaskis, Alberta Alan R. Hudson, OC, FRCSC 16 février 2009.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Docteur Jacques de Toeuf Vice-Président de l’ABSyM
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Groupe dexperts sur le financement à lactivité Séminaire Finances + Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth Wendy Thomson 8 novembre 2012.
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Lettre de la National Health Service Consultants Association Au Dr Brian Day, président élu de lAssociation médicale canadienne (AMC) 15 août 2007
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Rapport du Groupe dexperts pour un financement axé sur les patients Sommaire pour fins de discussion Luc Bouchard Mars 2014.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Une transformation simpose : changeons dattitude Présentation à lAssociation médicale du Québec Le 4 avril 2009.
Expériences et leçons tirées d'autres gouvernements Victoria, Australie Peter McNair Palo Alto Medical Foundation Research Institute.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Mémoire sur le document de consultation: Garantir laccès: un défi déquité, defficience et de qualité Jean-François Guimond 12 avril 2006.
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Accroître le financement du système de santé par le biais de l’assurance maladie privée Conférence de Montréal Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 11 juin,
DESC Réanimation médicale
Principes et enjeux de la tarification à l’activité à l’hôpital (T2A) Enseignements de la théorie économique et des expériences étrangères.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
ROYAUME - UNI Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains.
Président de santésuisse
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Transcription de la présentation:

Financement par activité des hôpitaux « L’argent suivra le malade » Au delà de la rhétorique

Plan de la conférence Définition, historique et contexte du FAA Démystification des prémisses sous-jacentes Conséquences cliniques Alternatives: Les solutions publiques Rapport du groupe d’expert chargé de recommander son implantation. Conclusion

Définition et historique Modèle où les services hospitaliers sont d’abord classifiés en groupe de façon prospective pour des conditions qui utiliseraient des ressources similaires, puis remboursées sur la base d’un tarif moyen établi à l’avance. Origine aux États Unis à la fin des années 70 pour contenir les coûts du medicare…D’autre pays et maintenant le Canada s’intéressent à cette méthode de budgétisation pour réduire leur courbe des dépenses. On ne connaît pas d’endroit où le budget est intégralement en FAA.

Expliquer Attraits du FAA pour les différents acteurs Gouvernement: Connaître les coûts par cas. Réduire les coûts. Justifier les réduction de financement. Gestionnaires: Pense pouvoir l’utiliser pour balancer mieux leur budget. Chercheurs: Tenter une nouvelle méthode de corriger les lacunes de budgétisation actuelle, améliorer l’efficience et l’accès. L’opinion reste divisé dans cette communauté sur les bénéfices au rendez-vous et les risques. Institut économique de Montréal, Groupes privés: Disposer d’une étude de marché et faciliter l’introduction du marché privé en santé.

Démystification -- Système de santé est de nature complexe comme un écosystème, changements prudents et réformes majeures à éviter. Gare aux solutions arithmétiques. Le système est déjà fragilisé par réformes successives. - Introduction les lois du marché: Le marché confortable avec le fait que les soins soient moindre en nombre ou en qualité si le profit est au rendez-vous. Un système de santé doit arriver à garantir des soins de haute qualité à toute une population selon le besoin. - Recherches émettent des réserves sérieuses sur les supposés bénéfices. Baisse de la qualité des soins, augmentation des couts et de la lourdeur administrative, pas l’effet attendu d’augmenter l’accessibilité sauf temporairement. - L’ethos de donner des services selon les besoins pour améliorer les outcomes de santé est conflictuel avec celui de donner des services sur la base de la volonté de payer et maximiser la rentabilité comme le fait le FAA.

Démystification - Pensée magique: essayer des idées simplement parce que nouvelles. - Les dépenses hospitalières sont les plus stables de notre système de santé. Le projet Thompson n’incluse pas le salaire des médecins ni des médicaments dans le calcul des DRG - Incitatif au volume: Déjà existant par le paiement à l’acte des médecins, les ressources hospitalière manquent( personnel et salle d’op. - État des lieux: Nous avons aux détails des activités à travers le registre des actes médicale.

Conséquences cliniques et érosion de la pratique médicale Isolement des actes médicaux comme s’il était possible de le faire: s’applique à la limite pour des chirurgies simples et pas à la médecine. Introduction de Biais dans la relation patient médecin. Gaming inévitables Diminution de la qualité des soins à son minimum Sur traitement et sous traitement Écrémage Portes tournantes ou transfert des coûts Réadmission Fragmentation des soins Retarde encore l’adoption des nombreuses mesures simples et efficaces Fermeture d’hôpitaux et de services avec conséquences sur l’enseignement

Solutions Publiques Chirurgie 1-Analyse du flux des patients Ex: Alberta Bone and joint institute, 2-Réorganisation des soins du bloc opératoire, Dr. Pierre Fiset 2-Investissement ciblés et réorganisation services de chirurgies: Ophtalmologie à l’HMR: 8000 patients opérés au lieu de Centres ambulatoires de chirurgie publics

) Queensway surgicenter-toronto procédures/années ) Queensway surgicenter-toronto procédures/années Chirurgies moins coûteuses qu’au bloc opératoire Décharge de 30% le bloc opératoire Même administration que l’hôpital Offre de soins ajustée à la demande Suivi optimal de la qualité et de la sécurité Centre polyvalent (radiologie, endoscopie, médecine de jours, …) Formation des futurs chirurgiens et professionnels Coûts de ces procédures 15 à 50% plus cher que dans le NHS Fermeture des unités hospitalières du NHS (ophtalmo, ORL, orthopédie) Contrats de soins à renégocier, ou paiement de soins qui n’ont jamais été réalisés Augmentation du nombre de complications infectieuses Détérioration de la formation des futurs chirurgiens et autre professionnels Solutions publiques: centres ambulatoires publics ISTC- Grande-Bretagne procédures années ISTC- Grande-Bretagne procédures années

Solutions Publiques Médecine de première ligne: 1-Équipe multidisciplinaire via CLSC ou autre 2-Soutien téléphonique du spécialiste. Diminue consultation spécialité de 60% Diminue 32% visite urgences Améliore la satisfaction patient et pourvoyeur 3-structureAccès adapté(open acces): pt vu plus rapidement. Maladies chroniques: 1-Suivi systématisé avec infirmière pivot Ex: GMF cité de la santé -50% moins de consultation à l’urgence Consultation spécialité 1-Choix du 1 er RV pour consultation initiale L’attente chute de 50%

Rapport du groupe d’expert de l’implantation du FAA Bref Historique: Initié par des ministres des finances (et non la santé) à travers le budget. Bachand 2012, Marceau 2014 Avec grands grands moyens et en grande pompe. Beaucoup de rhétorique: Groupe d’expert alors qu’aucun expert dans le domaine, l’argent suit le patient… - Présidente, Wendy Thompson, travail social, conseillère de Tony Blair en Grande-Bretagne. A signé un document alarmiste appelant à la privatisation de système de santé pour l’AMC. -Roger Paquet: travailleur social, sous-ministre, consultant privé. - Pierre Shedleur: HEC, ex fonctionnaire(pas en santé) L’INESS a produit une revue de littérature sans référence après la commande d’implantation. La FMSQ a fait un rapport documenté et défavorable au FAA. Implanter avec le budget Marceau de 2014 couplé de coupure dans le système de santé.

Rapport du groupe d’expert: S’appuie sur la réduction des temps d’attente suite à une certaine forme de FAA introduite au Québec en 2005 pour les hanches, genoux et cataractes. On propose de le généraliser à coût nul. On omet de mentionner l’investissement supplémentaire du fédéral en Planifie d’inclure tous les soins intra et extra hospitalier sauf les médecins et les médicaments en FAA d’ici Réforme administrative et comptable monumentale.

Rapport du groupe expert sur l’implantation du FAA Tarifs des services hospitaliers prospectivement déterminés et fixés sur la moyenne des cas ordinaires mais l’objectif est d’avoir recours à des tarifs inférieurs au coût moyen pour améliorer l’efficience(p.53). Cas particuliers (complexe, enseignement, lourds)dépendront encore sur le budget global. La rémunération des médecins et les médicaments qui sont les postes de dépenses les plus inflationnistes ne font pas partie de cette réforme colossale…qui vise pourtant à contrôler les coûts croissants.

Rapport du groupe d’expert Incitatifs sont tous à caractère financier comme si ce serait l’unique motivation pour tout le personnel du réseau.(On ne parle pas de personnel stable, qualité de travail, autonomie professionnelle, initiatives locales, formation continue). On cite le cas du protocole provincial sur la colonoscopie comme un exemple patent d’utilité du FAA alors que nous n’avons pas eu besoin du FAA pour l’implanter. Il s’agit plutôt d’application de guide de pratique basée sur les données probantes, d’encadrement et de formation. Discours messianique comme si on partait de zéro…dans le domaine du financement hospitalier et des efficiences.

Rapport du groupe d’expert La démarche proposée dans le rapport constitue une étude de marché permanente des soins hospitaliers et sa division en des unités de soins vendables. On questionne les lieux les plus appropriés pour Produire les soins là où il seraient le plus efficient…on peut anticiper que ce soit dans des cliniques privés ex: (Rockland avec sélection des cas) Impose une machine bureaucratique affreusement lourde annulant toute efficience planifiée.

Conclusion Aucune preuve de bénéfice avec le FAA. Comporte plutôt des risques énormes dont la hausse des coûts et la diminution de la qualité des soins. Ressemble à une étude de marché pour mesurer, comparer, mettre en concurrence des soins hospitaliers vendables et en déterminer le prix. Réforme monumentale et déstabilisatrice pour le système de santé déjà éprouvé. Retarde d’autres mesures pour répondre aux problèmes d’accessibilité, de coûts et de qualité.

Le FAA: une formidable étude de marché