Technologie en classe de CM2

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Transcription de la présentation:

Technologie en classe de CM2 Les emballages En cycle III

Le contexte École Le Lac avec Mme Kopp: Classe ECLAIR de CM1/CM2 de 20 élèves Cécile RENAUD-GOUD Loïc ROSTAING Emmanuel CHANCEAUX École Les Trembles avec Mme Desportes: Classe ECLAIR de CM2 de 18 élèves Éva PIARULLI Cécile RAVET

Les difficultés à prendre en compte Deux enfants non francophones. Pas de phase d’observation assez longue pour connaître le comportement des élèves. Problème des habitudes, des prénoms. Où se trouve le matériel dans la classe etc.

Ce que disent les programmes socle commun de compétences, deuxième palier, la culture scientifique et technologique: pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner. manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter. mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions. exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

Ce que disent les programmes socle commun de compétences, deuxième palier, L'autonomie et l'initiative: S’impliquer dans un projet individuel ou collectif.

Apprentissages visés Mettre en œuvre une démarche technologique: Définir un besoin Établir un cahier des charges Chercher des solutions Choisir une piste Construire un prototype L'évaluer

Développer des compétences manuelles: Apprentissages visés Développer des compétences manuelles: réaliser en 3D une structure à partir d'un patron travail soigné

Une séance au sein d'une séquence incluant également : Interdisciplinarité Commune aux deux groupes Une séance au sein d'une séquence incluant également : des apprentissages de mathématiques (patron du cube, puis du parallélépipède/appliquer les règles de proportionnalité ) une sensibilisation au développement durable - SVT (choix des matériaux, optimisation pour éviter le gaspillage) une pratique des arts visuels

Problème soumis aux élèves Fabrication d'un objet utile à la classe Pour le groupe Cécile-Emmanuel-Loïc : une boîte pour ranger les flashcards Pour le groupe Cécile-Éva : imaginer un système de rangement pour les compas, les feutres, les craies et les aimants de la classe.

Dispositif mis en place Cécile-Emmanuel-Loïc Préambule : La préparation Rencontre avec l’enseignante et définition des besoins: emballer et ranger des flashcards. Cette séance sera dans la continuité du travail de l’enseignante (à savoir le patron du cube et pavé droit, écologie …) Des réajustements ont été nécessaires après la rencontre avec l'enseignante. -> volume de travail pour les élèves trop important.

Dispositif mis en place Cécile-Emmanuel-Loïc Élaboration du cahier des charges présentation du problème aux élèves hypothèses des élèves pour sa résolution

Dispositif mis en place Cécile-Emmanuel-Loïc Élaboration du cahier des charges Tri des critères (P pour Pratique, J pour Joli, C pour la Construction, E pour l'Environnement)

Dispositif mis en place Cécile-Emmanuel-Loïc Élaboration du cahier des charges Choix des critères du jour : Réalisable en classe (avec du papier et du carton, collé grâce à du scotch, en forme de cube Adapté à l'usage prévu (de dimensions compatibles avec les flashcards) Respectueux de l'environnement (Apporter grand soin à économiser le carton)

Dispositif mis en place Cécile-Emmanuel-Loïc Construction du prototype Patron sur le papier quadrillé

Dispositif mis en place Cécile-Emmanuel-Loïc Construction du prototype Découpage

Dispositif mis en place Cécile-Emmanuel-Loïc Construction du prototype Contour du patron sur le carton

Dispositif mis en place Cécile-Emmanuel-Loïc Construction du prototype … la suite au prochain épisode !

Dispositif mis en place Cécile-Emmanuel-Loïc Retour sur la séance avec les élèves Qu'est-ce qu'on a fait ce matin ? Quels critères, laissés de côté aujourd'hui, pourra- t-on utiliser pour améliorer le prototype ? (prévu, mais non réalisé faute de temps) l'évaluation des boîtes, qui sera faite au cours d'une séance ultérieure avec l'enseignante

Dispositif mis en place Cécile-Eva Préambule : La préparation Visite de la classe afin d'analyser les besoins : Nécessité de ranger et d’ordonner certains outils (compas, craies, aimants et feutres). Les élèves n'ont pas encore travaillé sur les patrons en CM2. les enfants abordent la technologie pour la première fois depuis le début de l’année.

Dispositif mis en place Cécile-Eva Mis en place d'un questionnement sur l'emballage qui permet d'introduire et d'établir le cahier des charges (mise en place d’un magasin).

Dispositif mis en place Cécile-Eva Présentation du problème : ranger et ordonner des outils scolaires pour faciliter leur utilisation. → Instauration d'un cahier des charges spécifiques à nos besoins

Dispositif mis en place Cécile-Eva La réflexion → Fiche projet : Choisir un outil (feutres, craies), l'étudier et schématiser une boîte pour pouvoir le ranger. Lister le matériel nécessaire à la construction

Dispositif mis en place Cécile-Eva La réalisation → Découper le patron dans du carton et assembler le tout pour former une boîte

Dispositif mis en place Cécile-Eva Retour sur la séance avec les élèves: évaluation des productions en classe entière. Est- ce que le produit répond aux critères du cahier des charges? Manque de temps pour coller les languettes et finir la boîte pour une partie de la classe. -> Trace écrite: fiche récapitulative de la conception, réalisation d’une boîte.

Bilan de ces deux séances La gestion du temps Une séance entière aurait été nécessaire pour le cahier des charges. La trace écrite a débordé sur la récréation. Le vécu en face à face Très bon contact avec les élèves et l’enseignante. Contexte difficile a priori, mais pas a posteriori. Mêmes règles appliquées qu’avec l’enseignante.

Les améliorations à envisager Pouvoir mener une séquence entière. Mieux anticiper les difficultés des élèves. Le rôle de l’enseignant et de l’élève L’enseignant guide et oriente la réflexion des élèves pour qu’ils s’approprient le problème : dévolution du problème. Les élèves ont été acteurs de leur apprentissage tout au long de la séance. Ils étaient investis et motivés.

FIN