La pédagogie du projet :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire de préparation à la vie active.
Advertisements

De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.
Un scénario pour un reportage?
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
MAURICE De : Amaury DE LESPINAY Benoît GAILLAT Jérôme GUILLEMAIN Thibaut ROMAGGI Que sest-il réellement passé ?
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Le bilan de compétences…
EDUCATION à l’ORIENTATION
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
ERREOR Lhistoire selon Jack Présentation : Quelques commentaires sur la réalisation Conclusion.
Projet local Dessine moi ton histoire
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Les ateliers de langage
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
La journée de la gentillesse 13 novembre 2011
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Recherche de solutions techniques
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
REVE ET SURREALISME.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Atelier MobiNet Moniteurs : Peggy Provent, Maud Marchal, Frédéric Ruyer Tuteur : Fabrice Neyret.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Projet Coatch’Me.
L’accueil du public maternel
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
introduction Bonjour… Présentez vous
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

La pédagogie du projet : Réalisation d’un dessin animé en stop motion Emilie Boutet Maud Dallemagne Mickaëlle Poty Stéphanie Seutin

Demande Réaliser un projet pour un collectif Par groupe Relevant de la pédagogie du projet

Définir Le projet Le public cible Le lieux Les pistes d’actions

Le projet Dates 6 mars / 13 mars / 20 mars / 27 mars / 17 avril Durée 4 mercredis après-midi de 14h à 17h + 1 mercredi après-midi de 16h30 à 17H30

Le projet Méthodologie La pédagogie du projet Projet - Sujet Réalisation d’un dessin animé en stop motion

Le stop motion Terme anglais Animation : En volume Image par image Créer du mouvement au départ d’objets immobiles A l’aide d’un appareil photo

Présentation des lieux Les ateliers créatifs de la maison des jeunes du Péry L’enfant crée à son rythme et dans la direction qu’il souhaite, tout en étant conseillé et guidé. Développer ou entretenir la créativité de chacun sans que la technique ne soit un frein à l’expression.

Présentation des lieux Ludothèque

Présentation des lieux Deux autres pièces communicantes

Déroulement des séances et analyse Séance 1 – 06 mas 2013 Intervention du réalisateur

Déroulement des séances et analyse Séance 1 – 06 mas 2013 Projection de divers dessins animés réalisés en stop motion. Dans le but de montrer aux enfants: La variété de moyens Elargir leur regard Comprendre la technique utilisée

Déroulement des séances et analyse Séance 1 – 06 mas 2013 Lecture de deux livres (pop up) Popville Dans la forêt du paresseux

Déroulement des séances et analyse Séance 1 – 06 mas 2013 Répartition des enfants en deux groupes

Déroulement des séances et analyse Séance 1 – 06 mas 2013 Mise en commun (un rapporteur raconte son histoire au reste du groupe)

Déroulement des séances et analyse Séance 1 – 06 mas 2013 Organisation d’une table ronde Créer sa propre histoire = tentative d’autogestion du groupe Rappelons-nous de ce que l’intervenant nous a appris + Dégagement d’un fil rouge

Déroulement des séances et analyse Séance 1 – 06 mas 2013 Le scénario Introduction : Tout est calme !   Un homme vit dans une maison dans la forêt avec son chien. Ils partent se promener. Développement : Tout bascule ! Le méchant arrive. Celui-ci brûle tout, détruit toute la forêt et la maison grâce à son pouvoir du feu. Le monsieur et le chien reviennent et se transforment en super-héros : le monsieur en animal hybride et le chien en super pingouin. Le super-héros éteint le feu, grâce son pouvoir de l’eau et transforme le méchant en arbre avec ses yeux lasers. Le bras droit pingouin, quant à lui, sème des graines d’arbre et replante la forêt. Conclusion : Tout finit très très très bien. La forêt repousse et tout redevient beau.

Déroulement des séances et analyse Séance 1 – 06 mas 2013 Analyse de la séance Choix des deux livres = influence Volonté d’amener une thématique qui interpelle Réfléchir et ouvrir le débat sur un phénomène de société  Laisser l’imagination faire le reste

Déroulement des séances et analyse Séance 2 – 13 mars Rassemblement dans la ludothèque Questionner sur le scénario Lister les différents éléments nécessaires

Déroulement des séances et analyse Séance 2 – 13 mars Le projet implique une adhésion et une mobilisation du groupe : Comment va-t-on s’organiser? Répartition en différents groupes : Personnages / décors / accessoires / arbres

Décors Personnages Arbres Accessoires

Déroulement des séances et analyse Séance 2 – 13 mars Analyse de la séance Intégrer les nouveaux participants au projet Echange entre les anciens et les nouveaux membres. Nécessité du travail en petit groupe pour garder l’implication de chaque membre (Pour avancer, chaque groupe doit prendre des décisions et être autonome). Tournante dans les groupes afin que le projet reste une volonté collective.

Déroulement des séances et analyse Séance 3 – 20 mars Rassemblement dans la ludothèque Découpage du tournage en trois scènes : Introduction déroulement Conclusion Les enfants choisissent selon leurs préférences.

Déroulement des séances et analyse Séance 3 – 20 mars Répartition des tâches au sein de chaque groupe Entraide entre les différents groupes, volonté d’aider et d’aboutir à un projet commun kk

Déroulement des séances et analyse Séance 4 – 27 mars Visionnage des prémices du film: Les enfants repèrent les anomalies et les incohérences Quatre ateliers sont créés

Déroulement des séances et analyse Séance 4 – 27 mars Atelier montage Les enfants voient s’animer le fruit de leur travail

Déroulement des séances et analyse Séance 4 – 27 mars Atelier musique Se questionner et choisir une musique en fonction des différents moments de l’histoire.

Déroulement des séances et analyse Séance 4 – 27 mars Atelier invitation Réaliser des invitations et des affiches pour convier les parents et les jeunes de la MJ à la projection.

Déroulement des séances et analyse Séance 4 – 27 mars Atelier générique Réalisation d’un générique de fin + Inclusion de petits textes

Déroulement des séances et analyse Séance 4 – 27 mars Evaluation

Déroulement des séances et analyse Séance 4 – 27 mars Analyse de la séance La tâche prend une forme concrète, le projet aboutit à un résultat matérialisable et communicable.

Déroulement des séances et analyse Séance 5 – 17 mars Aboutissement du projet – présentation du travail à autrui. Organisation d’une séance de projection pour que les enfants puissent présenter le fruit de leur travail.

Déroulement des séances et analyse Séance 5 – 17 mars - Visionnage du dessin animé - Reportage photo commenté par les enfants - Goûter

Déroulement des séances et analyse Séance 5 – 17 mars Analyse de la séance La reconnaissance par autrui (leurs pairs et les membres de leur famille) et la valorisation du travail accompli par le collectif est indispensable.

Analyse critique et ressenti collectif Objectifs poursuivis semblent atteints Les enfants on acquis de nouveaux savoirs Création d’un projet unique et commun à tous Confronter les enfants à une réalisation d’envergure pour leur faire découvrir la collaboration Remise en question perpétuelle = un moteur à la motivation Tous les enfants ce sont réellement impliqués dans la tâche

Analyse critique et ressenti collectif Une chose regrettable : Appropriation du projet Idée précise du résultat  Source de pression Or, ce qui importe c’est la démarche. Ce que les enfants allaient pouvoir apprendre et créer entre eux avec leurs capacités et leurs idées.

Analyse critique et ressenti collectif Le véritable challenge de la pédagogie du projet : pouvoir aider, soutenir, orienter sans pour autant influencer. C’est le rôle que doit pouvoir tenir l’animateur au sein du collectif. Prise de conscience: Difficulté de ce type de projet Importance de la préparation

Analyse critique et ressenti collectif Expérience enrichissante Confrontation avec la réalité du terrain Enfants = pas les seuls apprenants De la conception à l’aboutissement, ce projet a contribué à nous ouvrir les yeux sur notre futur métier d’enseignantes.