Étude de l’Existant & Diagnostic Décembre 2001
SOMMAIRE Analyse Stratégique Modèle conceptuel de données Traitement des données et risques associés L’Heure du Diagnostic
Analyse Stratégique
Nécessité de se démarquer Schémas de Porter CLIENTS PME-PMI De + en + connaisseurs Grandes entreprises Besoins de + en + diversifiés Collectivités locales Recherche d’un service de proximité FOURNISSEURS Constructeurs de matériel: Matériel lourd Outillage Transporteurs Nécessité de se démarquer NOUVEAUX ENTRANTS Les Barrières à l’entrée Sont importantes X.TEL PRODUITS SUBSTITUABLES S’agissant de produits de haute Technologie, ils snt difficilement substituables CONCURRENTS Concurrents Comment agissent ils sur le marché? Les grands groupes Mvt de concentration & partenariats Lucent Guerre des prix Alcatel Service de proximité Matra Les SSII (il y en a 1 500)
Opportunités Marché en forte croissance (+15-20%) Dynamique de concentration et de partenariats autour des produits Se positionner sur les marchés porteurs et générateurs des services Renforcer la qualité de service Miser sur la notion de services annexes et de packages
Menaces Une concurrence exacerbée (guerre des prix) Érosion et baisse continuelle des marges Systèmes d’informations désuets et inadaptés Perte d’indépendance vis à vis des constructeurs Un suivi des affaires peu fiables et difficile
Les facteurs influents Systèmes d’information performants Bonne organisation interne Relation clientèle Relations privilégiés avec les fournisseurs Qualité de service
Systèmes d’informations Direction Administrative et financière Direction des ressources humaines PDG Direction des Systèmes d’Information Direction Marketing & Achats Direction Commerciale Systèmes d’informations Performants Valide Mis à jour Direction des produits et services SER SER AG AG AG AG AG
Le modèle conceptuel de données
Le modèle conceptuel de données Les Objectifs : Représentation de l’ensemble des données mémorisables du domaine étudié Les Individus-Types Relation-Type Cf Schémas
Traitement des données et Risques associés
Processus Négociations contrats Les problèmes de communication Communication interne (support pa pier / formalisme / saisie manuelle) Communication externe (peu de re- montée) Les erreurs de comptabilisation Risques d’écart Méthode de calcul prix de vente Qualité de gestion des informations Une exploitation peu optimale des BDD Décalage au niveau des flux d’inf Système d’information Pas d’Internet Un système peu complet et évolutif Gestion des pdts non référencés
L’Heure du Diagnostic
Forces et Faiblesses de l’Existant Système d’information Global Le maintien des 2 progiciels permet une utilisation simpli fiée par les membres du groupe Structure rigide Organisation compliquée suite à la fusion La base Article n’est pas mise À jour régulièrement Des notions non reconnues comme établissements, filiale
Forces et Faiblesses de l’Existant Gestion des clients Bonne gestion des commandes Les litiges ne sont pas traités de manière assez détaillée Des informations douteuses Les dossiers clients sont peu exploitables Les suivis des dossiers sont difficiles
Faiblesses de l’Existant Codage Tarification Processus de codification limité dans ces applications (packages, et services absents) La codification est trop longue La recherche d’articles est difficile Déconnexion de la réalité Le processus de validation est long Décalage entre prix de vente et prix de commande Difficultés à répercuter les modi fications (prix et info constructeurs)
Veille concurrentielle Faiblesses de l’Existant Les outils bureautiques Gestion des fournisseurs Matériel lent et désuet Des messageries inadaptées Peu de possibilités Pas d’accès à Internet Manque d’informations sur les four nisseurs L ’évolution de leur offre est mal connues Veille concurrentielle
Diagnostic opérationnel et stratégique MOD = Inadaptation du concept Articles (notamment par rapport à la notion de services et de packages) Mauvaise classification en sous familles des articles Faiblesse au niveau de la Relation-Type Coder Le MOD ne permet pas de suivre les négociations avec les fournisseurs (évolutions des offres et des tarifs)
Diagnostic quantitatif et qualitatif Architecture réseau : IBM AS 400 + serveurs NT 4.0 Un des atouts de l’entreprise Les Progiciels : une utilisation qui contente tout le monde mais inadaptés aux exigences du marché en terme de : Prestations de services (notions de Pack) Des notions non reconnues (filiale …) Application spécifique : DEVT un outil dépassé
Conclusions
Des pistes pour l’action Système d’information futur Il s’agit de pistes qui seront développées ultérieurement Accès à Internet & Messagerie Redéfinir le concept d’Article Développer des applications Qui pourraient etre enrichies En permanence
Prochaine échéance : 25 Janvier 2002 Scénario et Plan d’action Présentation du SI futur
Merci de Votre Attention FIN Merci de Votre Attention