Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
METHODOLOGIE DE PROJET
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
(recommandation de Johanesburg)
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
La revue de projet.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Les exigences de la norme ISO 14001
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Mettre à profit la production plus propre
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ÉIE F de modifier et daméliorer le concept F de garantir lutilisation efficace des ressources F.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Attributs d’un bon chef de projet d’ÉIE
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Définition de l’ÉES processus systématique et transparent
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Examen du processus d’ÉIE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
Systèmes de Management Intégrés
L’objectif de l’étude préalable
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
ISO Système documentaire Besoins clients
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources F d’améliorer les aspects sociaux F d’identifier les impacts importants et les mesures de réduction F d’informer les décideurs et les conditions d’autorisation F d’éviter des dommages graves et irréversibles pour l’environnement F de protéger la santé et la sécurité de l’homme L’ÉIE permet :

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 2 Impacts environnementaux F type et nature F ampleur F étendue F timing F durée F incertitude F réversibilité F importance

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 3 Intégration dans l’ÉIE F biophysique et utilisation des ressources F sociaux et culturels F santé et sécurité F économiques et fiscaux F paysage et visuel F droits et traditions des populations indigènes Le processus d’ÉIE traite les effets environnementaux suivants :

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 4 National Environmental Policy Act USA (promulguée en 1970) F l’intégration de valeurs environnementales dans la prise de décision F l’utilisation d’une approche systématique et interdisciplinaire F un rapport détaillé sur : - l’impact environnemental de la proposition - les effets négatifs inévitables - des alternatives à l’action proposée F rendre le rapport accessible et disponible au public. Ce processus est connu sous le nom d’Etude d’lmpact Environnemental La NEPA stipulait :

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 5 Évolution de l’ÉIE F début des années 70 — développement initial F des années 70 aux années 80 — élargissement de la portée F du milieu à la fin des années 80 — renforcement du processus et intégration de la politique F milieu des années 90 — vers le développement durable (ESE, biodiversité )

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 6 ÉIE—Trois valeurs-clés F intégrité – le processus d’ÉIE respectera les normes fixées F utilité – le processus d’ÉIE fournira des informations crédibles et équilibrées pour la prise de décision  durabilité – le processus d’ÉIE débouchera sur des mesures de protection de l’environnement Source: Sadler, 1996

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 7 ÉIE — Principes directeurs F raisonné – réaliser ses objectifs F ciblé – se concentrer sur les effets essentiels F adaptable – réagir aux problèmes et réalités F participatif – permettre une participation intégrale du public F transparent – clair et compréhensible Source: Sadler, 1996; IAIA/IEMA 1999 Le processus d’ÉIE doit être :

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 8 ÉIE — Principes directeurs (Suite) F rigoureux – recourir à la meilleure méthodologie applicable F pratique – établir des mesures de réduction efficaces F crédible – se dérouler avec objectivité et professionnalisme F efficace – limiter les coûts pour les promoteurs de projets Source : Sadler, 1996 ; IAIA/IEMA 1999

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 9 Principes-clés des bonnes pratiques de l’ÉIE L’ÉIE doit : F s’appliquer à toutes les propositions ayant des impacts significatifs F commencer tôt dans le cycle du projet F traiter les impacts pertinents sur l’environnement, la société et la santé F identifier les avis du public et en tenir compte F produire un rapport sur les impacts et les mesures de réduction F faciliter une prise de décision circonstanciée et fixer les conditions d’approbation Source: Sadler, 1996

Manuel de formation PNUE Pas d’ÉIE ÉIE nécessaire Rapport d’ÉIE Etude préalable Analyse d’impact Approbation Rejet Suivi et mise en oeuvre Les informations sur cette procédure peuvent servir pour améliorer les ÉIE futures Contrôle Prise de décision Modification *Implication du public Schéma général d’un processus d’ÉIE Identification du projet Étude environnementale préalable Définition du champ de l’étude d’impact Réduction et gestion des impacts *C’est généralement à ce stade qu’intervient l’implication du public. Mais elle peut intervenir à n’importe quelle autre étape de l’ÉIE Nouvelle décision Thème 1 Diapo 10

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 11 Le processus d‘ÉIE F tri – pour décider s’il convient d’exiger une ÉIE et à quel niveau de détail F champ de l’étude d’impact – identifier les problèmes importants et préparer les termes de référence F analyse de l’impact – prévoir les effets sur l’environnement d’une proposition et évaluer leur ampleur F réduction - prendre des mesures pour empêcher, réduire ou compenser des impacts Composantes du processus d’ÉIE :

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 12 Le processus d'ÉIE (Suite) F rapport – préparer les informations nécessaires à la prise de décision F examen – vérifier la qualité du rapport d’ÉIE F prise de décision - approuver (ou rejeter) la proposition et fixer les conditions F suivi – contrôler, gérer et auditer les impacts lors de la mise en œuvre d’un projet F participation du public - informer et consulter les parties prenantes

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 13 Avantages de l’ÉIE : F conception saine et durable sur le plan environnemental F meilleure conformité aux normes F économies de coûts d’investissement et d’exploitation F temps et coûts d’approbation réduits F acceptation accrue du projet F meilleure protection de l’environnement et de la santé humaine

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 14 Causes des retards dans l’exécution de l’ÉIE : F l’ÉIE a commencé trop tard dans le cycle du projet F l’ébauche des termes de référence est médiocre F la gestion de l’ÉIE ne respecte pas de calendrier F le rapport d’ÉIE est inadéquat et nécessite une amélioration F les données techniques sont insuffisantes

Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 15 Garantir l’équité dans le processus d'ÉIE F enregistrer les noms des consultants et les termes de référence F citer le tri préliminaire et leur compétences dans le rapport d’ÉIE F intégrer les termes de référence dans le rapport d’ÉIE F mettre les rapports d’ÉIE à la disposition du public F publier des listes de tri (assujettissement) et de décisions finales accompagnées des conditions d’approbation