Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape 2008-2009 PARCOURS D’ORIENTATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Le dispositif de formation PLC2
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Un outil du parcours individualisé
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Réunion des directeurs Janvier 2014
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
3ème Découverte Professionnelle
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
Option Découverte Professionnelle 3 H
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Se préparer à l’inspection.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
En classe de troisième L' option Découverte Professionnelle.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Rencontre parents de 3ème
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION AU COLLEGE

Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation : une semaine d'étape DES ENJEUX - Rendre cohérent et lisible le parcours d’orientation de la 5 ème à la 3 ème - Créer une étape dans le parcours en 3 ème en intégrant un temps institutionnel et en lui donnant du sens : entretien - Favoriser la connaissance et le contact avec le milieu professionnel - Initier un changement de posture

Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation : une semaine d'étape LES OBJECTIFS VISES DU COTE DES ELEVES  Développer l’autonomie  Relire une période de formation et se mettre en projet  Analyser, prendre du recul  Maîtriser les outils de la recherche

Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation : une semaine d'étape LES OBJECTIFS VISES DU COTE DES ELEVES  Se sentir acteur dans son projet  Connaître les filières et les métiers  Découvrir un métier pour analyser une profession et son environnement  Montrer la diversité des parcours et considérer chacun comme une voie de réussite  Se connaître

Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation : une semaine d'étape LES OBJECTIFS VISES DU COTE DES PROFESSEURS  Rythmer l’année scolaire en aménageant des pauses entre les périodes de formation  Donner du temps pour parler avec les élèves de leur projet, de leurs réussites, de leurs difficultés.  Montrer la diversité des parcours et considérer chacun comme une voie de réussite dans le contexte de l’établissement.

Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation : une semaine d'étape DES MOYENS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU COTE DES ELEVES EN 4ème  Une séquence d’observation en milieu professionnel  Des questionnaires et des enquêtes pour travailler sur les représentations des élèves sur les milieux professionnels.  Des entretiens pour se connaître.

Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation : Une semaine d'étape DES MOYENS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU COTE DES ELEVES: EN 3 ème  Une semaine d’étape  Entretiens : analyse de périodes de formation  Visites d’entreprises  Forum aux lycées professionnel et technologique  Information dans chaque classe sur les filières et les parcours  Rencontres avec des élèves et des étudiants engagés dans des parcours de formation

Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation : Une semaine d'étape DES MOYENS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU COTE DES ELEVES: EN 3ème  Proposition de mini-stages  En lien avec les établissements du réseau

Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation : une semaine d'étape DES MOYENS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU COTE DES PROFESSEURS  Une journée de formation pour l’ensemble des professeurs du collège sur un secteur de formation en lien avec notre lycée  Tables rondes associant des professionnels, des élèves, des étudiants et des enseignants.  Visites d’entreprises

Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation : une semaine d'étape DES MOYENS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU COTE DES PROFESSEURS  - Une formation proposée par la DDEC 29 auprès des PP  Un état des lieux pour conserver, innover…  Un contexte favorable pour un changement de posture: la mise en œuvre du socle commun et le travail de réflexion engagé avec l’équipe autour de l’évaluation par compétences.

Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation : une semaine d'étape UNE LIMITE Le temps DES DIFFICULTES L’organisation croisée des différents temps La recherche d’entreprises DES POINTS A AMELIORER Les conseils de classe La place des parents L’engagement de tous les professeurs DES REUSSITES L’engagement des professeurs principaux Les rencontres professeurs / élèves La mise en projet des élèves

Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation : une semaine d'étape Merci de votre écoute ……. Et maintenant le temps des échanges