Rallye Mathématiques de Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEMMA Sandrine Dubois. Groupement GEMMA pour lEnseignement des Mathématiquesà MAdagascar.
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Lycée Charles Baudelaire
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Liaison CM2 / 6ème.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Le Transfert (MEIRIEU)
Problèmes ouverts.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les compétences à développer et leur évaluation
Problèmes pour chercher
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Analyses des situations didactiques
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
CVJ Le Teil octobre CVJ+ 40 ans de jumelage vers lavenir SYNTHESE DES GROUPES DE DISCUSSION -Bénévolat -Jeunesse -Jumelage 40 ans de jumelage.
Nouveau programme de spécialité en TS
En 4ème Au Collège de l’hermine
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Proposition de grille d’analyse:
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Enseignement d’exploration MPS.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Proportionnalité et manuels
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Consultation sur le nouveau socle
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Compétences relatives à l’employabilité
Rallye mathématiques A l’école maternelle et élémentaire.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Réflexion sur … l’Orientation.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
RALLYE MATH 92 2ème édition PRESENTATION.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Rallyes mathématiques GS & CP
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Formation en circonscription - Novembre 2015
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Rallye Mathématiques de Madagascar Présentation Coordonnatrice : Mme Dubois

Le rallye en quelques chiffres 13 000 participants Conventionnés Homologués EGD 105 établissements Malgaches Budget : 30 millions d’ariarys 3 épreuves 20% des participants récompensés

Objectifs Offrir des fournitures scolaires à un maximum d’enfants participants. Faire vivre les mathématiques et améliorer leur image. Inciter au travail en équipe, à l’effort et au débat. Dynamiser le partenariat entre le Lycée Français de Tananarive et les lycées publics malgaches partenaires. Promouvoir une culture mathématique accessible à une majorité d’élèves de Madagascar.

Objectifs Inciter au travail en équipe, à l’effort et au débat. Promouvoir une culture mathématique accessible à une majorité d’élèves de Madagascar. Participer au rayonnement culturel du Service de Coopération et d’Action Culturelle et du Lycée Français et à la francophonie Dynamiser le partenariat entre le Lycée Français de Tananarive et les lycées publics malgaches partenaires. Faire converger les disciplines scientifiques et encourager les orientations vers les sections scientifiques

Objectifs Culturels Mathématiques Contribuer à ouvrir les frontières entre les établissements scolaires Pérenniser le partenariat existant Diffuser et promouvoir une culture mathématique dans le pays Revaloriser l'image de la recherche scientifique, développer l'esprit scientifique chez les élèves afin de fournir à la société un vivier susceptible de s'engager dans des carrières scientifiques Changer l'image des mathématiques auprès du grand public en médiatisant la compétition Participer à la francophonie Culturels Lire et comprendre un énoncé Investir des connaissances géométriques, logiques, numériques Développer une réponse écrite par une argumentation ou une démonstration Sélectionner les informations utiles et les organiser Lire, construire et interpréter des tableaux, diagrammes, graphiques et schémas Utiliser divers registres (allers et retours entre les domaines numériques, algébriques et graphiques) Maîtriser le calcul littéral et numérique Effectuer et découvrir des algorithmes simples Voir et raisonner dans l’espace Mathématiques

Objectifs Culturels Mathématiques Développement humain Contribuer à ouvrir les frontières entre les établissements scolaires Pérenniser le partenariat existant Diffuser et promouvoir une culture mathématique dans le pays Revaloriser l'image de la recherche scientifique, développer l'esprit scientifique chez les élèves afin de fournir à la société un vivier susceptible de s'engager dans des carrières scientifiques Changer l'image des mathématiques auprès du grand public en médiatisant la compétition Participer à la francophonie Culturels Lire et comprendre un énoncé Investir des connaissances géométriques, logiques, numériques Développer une réponse écrite par une argumentation ou une démonstration Sélectionner les informations utiles et les organiser Lire, construire et interpréter des tableaux, diagrammes, graphiques et schémas Utiliser divers registres (allers et retours entre les domaines numériques, algébriques et graphiques) Maîtriser le calcul littéral et numérique Effectuer et découvrir des algorithmes simples Voir et raisonner dans l’espace Mathématiques Accepter de relever un défi à l’occasion de la résolution d’un problème Avoir envie de chercher pour le plaisir, pour la satisfaction de trouver, de réaliser quelque chose de « pas ordinaire » Faire preuve de « combativité », d’imagination, de créativité, d’astuce, d’originalité… Confronter, argumenter et échanger ses idées avec les autres Prendre des responsabilités au sein d’une équipe Ecouter, comprendre les autres. Développement humain

Objectifs Mathématiques Développement Compétences humain Lire et comprendre un énoncé Investir des connaissances géométriques, logiques, numériques Développer une réponse écrite par une argumentation ou une démonstration Sélectionner les informations utiles et les organiser Lire, construire et interpréter des tableaux, diagrammes, graphiques et schémas Utiliser divers registres (allers et retours entre les domaines numériques, algébriques et graphiques) Maîtriser le calcul littéral et numérique Effectuer et découvrir des algorithmes simples Voir et raisonner dans l’espace Mathématiques Etre méthodique, s’organiser, raisonner, conjecturer Systématiser des procédures de résolution Expérimenter des démarches actives et variées Modéliser des situations - problèmes, passer à l'abstraction pour résoudre un problème. Compétences Accepter de relever un défi à l’occasion de la résolution d’un problème Avoir envie de chercher pour le plaisir, pour la satisfaction de trouver, de réaliser quelque chose de « pas ordinaire » Faire preuve de « combativité », d’imagination, de créativité, d’astuce, d’originalité… Confronter, argumenter et échanger ses idées avec les autres Prendre des responsabilités au sein d’une équipe Ecouter, comprendre les autres. Développement humain

Objectifs professionnels Faire évoluer et diffuser les pratiques pédagogiques en mettant la résolution de problèmes au cœur des apprentissages Favoriser les échanges entre professeurs de mathématiques de l’île Réfléchir ensemble à l’enseignement des sciences

LE Rallye en pratique Catégorie A 6ème – 5ème 1h30 Catégorie B 4ème – 3ème 2h 4 catégories Catégorie C Lycée sauf la filière scientifique 2h30 Catégorie D Lycée filière scientifique 3h

6 regions Tuléar M. Izoungou Fianarantsoa M. Ididier Antsirabe M. Bois Tamatave M. Dussard Diego-Suarez M. Laroussi Tananarive Mme Dubois, M. Grimaud

Le 28 mars dans chaque région : LE Rallye en pratique 3 épreuves Les « Qualifications » Les « Régionales » La « Finale » Le 1er février dans chaque établissement une à deux équipes par catégorie seront sélectionnées pour les « Régionales » Le 28 mars dans chaque région : une équipe par catégorie (sauf pour Tananarive où il y a deux équipes) est sélectionné pour la « Finale » Le 26 mai : les équipes sélectionnées montent, dans la mesure du possible, à Tananarive pour participer à la grande fête des mathématiques. Des ateliers sont installés afin que ceux qui n’ont pas été sélectionnés puissent de nouveau participer à des jeux de chiffres, échec, tangram, et des jeux traditionnels malgaches…

La recherche de sponsors LE Rallye c’est aussi La création des sujets Les défis doivent favoriser l'envie de chercher, de travailler en équipe, de débattre. Chaque élève doit se sentir concerné par une activité mathématique selon ses goûts, ses compétences, ses possibilités... La recherche de sponsors Organisation des trois épreuves

Le zébu d’or : catégorie B (4ème - 3ème) Exemples de sujets Le zébu d’or : catégorie B (4ème - 3ème) Des recherches archéologiques viennent de révéler à nos yeux émerveillés un masque en or pur. Le plan de ce masque est représenté ci-contre sur un plan quadrillé. Calculez l’aire de ce masque, l’unité d’aire étant l’aire d’un petit carreau. On n’oubliera pas de déduire l’aire des yeux. Pour d’éventuels calculs, on prendra 3,14 pour pi .

Les pirogues: catégorie D (filière scientifique) Exemples de sujets Les pirogues: catégorie D (filière scientifique) Dans un village de pêcheurs au nom évocateur de AMBOHIPITOAMPIFOLOLAKANA, qui signifie « le village des 17 pirogues », depuis des temps immémoriaux, ces embarcations sont effectivement au nombre de 17, pas une de plus, pas une de moins. En effet, dans ce village on organise des mariages exceptionnels, à des années elles aussi exceptionnelles et entre des personnes d’âges bien particuliers et tout cela en relation avec ce fameux nombre de pirogues. C’est ainsi qu’en 1955 on célébra le mariage entre un homme de 42 ans et une femme de 33 ans. Jusqu’ici rien d’extraordinaire. Sauf quand on constate qu’en écrivant tous ces nombres côte à côte, on obtient 19554233 qui est divisible par 17 et que tous les nombres à 4 chiffres consécutifs extraits de ce nombre, c’est à dire : 1955, 9554, 5542,5423 et 4233 sont eux aussi tous divisibles par 17. La légende voudrait que le fait de réaliser un tel mariage assure une pêche abondante et par conséquent la prospérité du village tout entier, pendant toute la vie du couple ainsi uni. Malheureusement, cette félicité n’est pas permanente, et le village a connu naguère de longues périodes difficiles. Aussi, cinquante ans après, alors que le couple a sérieusement vieilli, on est en droit de se demander : Quand sera-t-il possible de célébrer à nouveau un mariage ayant les mêmes propriétés que celui de 1955, et quels âges devront avoir les mariés ?  

COMMUNICATION On en parle dans la presse !

La remise des prix COMMUNICATION Les télévisions malgaches MaTV, TVplus et TVM ont fait un reportage sur la Remise des prix de la Finale 2011.