Présentation Conseil de fondation 2 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Mi ssion lo cale rurale de larrondissement de Beaune Antenne de Seurre Antenne de Nuits Saint Georges Antenne dArnay le Duc Permance de Bligny sur Ouche.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
CAP ATMFC.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
AGFF Mardi 22 février 2011.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Parcours de formation axée sur l’emploi
Informations aux parents sur les PFMP
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique.
 Besoin d’un coup de main
Conception d’un Curriculum Vitae
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Après la Troisième SEGPA
TRAVAILLER DANS UNE PME?
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Réunion d’information destinée aux associations
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Stage d’observation en entreprise
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Collège Charles de Foucauld ORIENTATION FIN DE 4ème.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
 AGO statutaire  Rapport moral  Rapport financier  François Xavier BELLAMY  Pot amical 1 AG 2014 – décembre 2015.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Présentation Stagiaire de transition. Qui est Coop? Où est-ce que je me situe?2.
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

Présentation Conseil de fondation 2 octobre 2006

AIRE: UNE EQUIPE, 4 PÔLES GROUPE DE PILOTAGE FASE COMMUNES ESCALES C.RAMBACH A.MUMENTHALER 85% LOCAUX AUTOGERES J.BERGHOLZ M.GRANADOS 100% MAISON DES JEUNES PERLY J-C.LACROIX 45% COLLECTIF COMMUNAUTAIRE J-C.LACROIX J.BERGHOLZ M.GRANADOS C.RAMBACH A.MUMENTHALER 70 % BUS BOUGE KESKELFON TRAVAIL EN RESEAUX SOUTIENS AUX ASSOCIATIONS

ESCALES Communes soutenant l’action: Bernex Lancy Plan-les-Ouates

ESCALES Les divers champs d’action 1 ER Module : Affichages, nettoyages, éclairages, manifestations, déménagements… 730h soit 22’000.- de salaires pour 6 mois 2 ème Module : 7 Places de stages dans les services communaux, toutes utilisées au cours de l’année selon les capacités des jeunes 3 ème Module : Stages d’observation en entreprises Accompagnement individuel : Aider le jeune à clarifier son projet de vie, Lettres de motivation, CV, orientation vers différents services

ESCALES Objectifs visés par les modules 1 er Module : Permettre au jeune de reprendre confiance en lui, retrouver un rythme de vie compatible avec des horaires de travail, renouer des liens avec le monde adulte 2 ème Module : Autonomie du jeune, se confronter à une équipe de professionnels, travail régulier 3 ème Module : Permettre au jeune de vérifier ses envies professionnelles, rencontrer des patrons, « vivre » une entreprise Accompagnement individuel : Renforcer le lien avec le jeune, l’aider à voir plus clair dans une période de fragilité, renforcer ses chances d’insertion professionnelle, l’aider dans ses démarches de recherche

ESCALES-pratique Dans un premier temps le jeune signe un contrat avec Escales et travail durant environ trois mois en 1 er module. Le contrat va au maximum jusqu’à la fin de l’années scolaire en cours, il est tripartite (jeunes, parents et Escales-Fase). Les jeunes sont rémunérés selon les tarifs en vigueur à la Fase, soit 15.- net de l’heure Selon les capacité du jeune : tenir les horaires, effectuer les tâches demandées, adéquation du comportement, … il peut passer en 2 ème module pour 3 à 5 mois. Des évaluations régulières ont lieu. Le retour au 1 er module est possible en tout temps si une évaluation s’avère négative. Les modules 1 et 2 sont complémentaires et indissociables. Un stage 3 ème module se fait au gré des opportunités et des envies du jeune, durée de 1 à 5 semaines, en principe non rémunéré. Principe de libre adhésion et de non discrimination : tous les jeunes que nous rencontrons et qui sont dans la tranche d’âge on la possibilité de signer un contrat. Nombre de places max: 12 Principe du « seuil bas » : nous ne faisons pas de rupture de contrat (sauf cas grave), les jeunes sont libre de partir et de revenir.