La nouvelle classe de seconde.

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Transcription de la présentation:

La nouvelle classe de seconde. Discipline Horaire par semaine Français 4 h (dont 1 h dédoublée) Histoire Géographie 3 h (dont 1 h dédoublée) Education civique 0 h 30 (en demi classe) Langue Vivante 1 5 h 30 Langue Vivante 2 Mathématiques Physique Chimie 3 h (dont 1 h 30 dédoublée) Sciences de la vie et de la terre (SVT) 1 h 30 (dédoublée) Education physique et sportive 2 h Accompagnement personnalisé 2h (dédoublées) Enseignement d’exploration 2 x 1 h 30

Les enseignements d’exploration à Benjam’ Un premier choix entre deux enseignements d’exploration de 1 h 30 : SES : Sciences économiques et sociales PFEG :Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second choix parmi les 10 enseignements d’exploration proposés au lycée : CIT :Création et Innovation Technologique (enseignement technologique -1 h 30) SI : Sciences de l’Ingénieur (enseignement technologique -1 h 30) SL : Sciences et Laboratoire (enseignement technologique -1 h 30) LS : Littérature et Société (1 h 30) MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques (1 h 30) SES :Sciences Économiques et Sociales (1 h 30) si non pris en 1er enseignement PFEG : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (1 h 30) si non pris en 1er enseignement LV3 : Langue vivante 3 (3 h) Latin (3 h) Grec ancien (3 h) Il est possible de choisir 2 enseignements technologiques en second choix.

Quelques exemples : 1er enseignement 2nd enseignement Option facultative SES SI et CIT - SL et CIT LS Latin PFEG SI MPS LV3

MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques : quel objectif ? Permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. Initie à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet. Révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques. Une approche inédite et pluridisciplinaire de thèmes variés.

3 thèmes traités dans l’année Science et investigation policière Science et vision du monde Benjamin Franklin et ses découvertes scientifiques.

Thème 1 :Science et investigation policière Différents types d’études possibles. Balistique Détermination de trajectoires Visées laser Munitions… Incendies, explosions Analyse des explosifs et liquides inflammables Détermination des causes Techniques d’identification Empreintes digitales, génétiques, vocales, … Analyse de documents et de traces Entomologie médico-légale Taux de fiabilité des méthodes employées Toxicologie Tests de dépistage Analyse de produits toxiques (chromatographie…) Traitement de l’information Stockage et gestion de données Cryptologie Jeux truqués

Thème 2 : Science et vision du monde Différents types d’études possibles. De la perception au traitement cérébral Œil (morphologie, défauts de vision…) Couleur, mouvement, forme Illusions d’optique, mirages Images fixes, images mobiles Photographie, cinéma, télévision, vidéo… De l'argentique au numérique Codage et compression des images Voir la terre Images satellitaires, photographies aériennes Géo-localisation Voir l’intérieur du corps Techniques d’imagerie Utilisations et applications Voir l’infiniment grand, voir l’infiniment petit Planètes, étoiles… Cellule, molécule, atome Cristaux, quasi-cristaux

Thème 3 : Benjamin Franklin et ses découvertes scientifiques. Différents types d’études possibles. L’électricité Travaux sur la foudre, paratonnerre Batterie Cloches de Franklin (détection orage)… Optique Théorie ondulatoire de la lumière Lunettes à double foyer… Météorologie Prévision du temps Course des tempêtes Courants marins (gulf stream) … Inventions et expériences Paratonnerre Glass Armonica Poêle ouvert Calcul de la taille d’une molécule Carrés magiques…

Travaux et matériel Expériences : laboratoires de SVT et de Physique Recherches et rédaction : salles d’informatique Exposés, dossiers, PowerPoint…

Développer des compétences : Savoir utiliser et compléter ses connaissances S’informer, rechercher, extraire et organiser l’information Raisonner, argumenter et pratiquer une démarche scientifique Communiquer à l’aide d’outils adaptés