Le PECARO et les enseignants Faut-il s’en réjouir ou s’inquiéter?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Aide personnalisée.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Processus de programmation différenciée
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
Former et évaluer par compétences
La BDLE cest quoi ???. Une Base de Données de Logiciels Educatifs Intercantonale (FR - JU - NE - VD) En ligne sur le serveur suisse de léducation EDUCA.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
de notre système d ’éducation.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Loi pour la refondation de l'École
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
COMMISSION BASSIN NORD « REFORME DU COLLEGE » du 12/11/15 Collège JEAN D’ESME
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Le PECARO et les enseignants Faut-il s’en réjouir ou s’inquiéter?

Les enseignants sont à l’origine des programmes romands

Les premières tentatives 14ème congrès : Bienne, juillet Etablissement d'un programme minimum pour les écoles primaires de la Suisse romande et autant que possible unification des moyens d'enseignement Grosgurin.

Le virage 30ème congrès : Bienne, juin 1962 Vers une école romande En 1967, une Commission interdépartementale romande de coordination de l'enseignement (CIRCE) est mise sur pied.

CIRCE I, II et III

Le GRAP

Les années  Des plans d’études cantonaux  Le développement des moyens d’enseignement

1999 – La commission pédagogique

Le SER partant, mais pas sans craintes

Le SER suit attentivement…

Participation et information

Consultation  Produit « fini » mais évolutif ….  Plan cadre romand, plan d’étude cantonal  Paramètres nouveaux (langues, évaluation, burn-out, intégration, éducation, etc…)  Revalorisation nécessaire de l’école et de la profession (Seul lieu de cohésion sociale, Task force, horizon, etc…)

Exigence et souplesse Attentes contradictoires

Sélection et réussite de tous…

Attentes contradictoires Respect des particularités familiales et cohésion sociale

Attentes contradictoires Respect de l’ordre et travail social

Attentes contradictoires Conservatisme et évolution

Le PECARO, une solution? Pour le SER qui a toujours privilégié la coordination romande, le PECARO n’est pas la solution, mais il peut apporter un début de réponse à certaines attentes et demandes. Un grand progrès dans bien des domaines: le PECARO est un plan cadre du troisième type

Les enseignants le souhaitaient… Objectifs éducatifs et Objectifs d’enseignement En finir avec les objectifs annuels Les champs remplacent les disciplines Les compétences transversales sont reconnues La formation générale devient un travail officiel

Les enseignants le souhaitaient… Cohérence intercantonale Attentes minimales définies (différenciation) Des objectifs jusqu’à la pratique Concensus politique et public Objectifs pour tous les élèves Niveaux cantonal et local reconnus

Et surtout… Prise en compte de l’évolution pédagogique et didactique Objectifs de connaissances, de compétences et de comportement Elaboration d’un plan cadre en termes de « ce dont doit être capable l’élève » et non de « ce que doit faire le maître »

Il reste des inconnues… L’accueil politique et public La prise en compte professionnelle Les moyens de mise en oeuvre Le suivi

50 ans pour faire une réforme!

Pas une réforme, une évolution…

La médecine fait des progrès, l’école fait des réformes! Philippe Meirieu