Le PECARO et les enseignants Faut-il s’en réjouir ou s’inquiéter?
Les enseignants sont à l’origine des programmes romands
Les premières tentatives 14ème congrès : Bienne, juillet Etablissement d'un programme minimum pour les écoles primaires de la Suisse romande et autant que possible unification des moyens d'enseignement Grosgurin.
Le virage 30ème congrès : Bienne, juin 1962 Vers une école romande En 1967, une Commission interdépartementale romande de coordination de l'enseignement (CIRCE) est mise sur pied.
CIRCE I, II et III
Le GRAP
Les années Des plans d’études cantonaux Le développement des moyens d’enseignement
1999 – La commission pédagogique
Le SER partant, mais pas sans craintes
Le SER suit attentivement…
Participation et information
Consultation Produit « fini » mais évolutif …. Plan cadre romand, plan d’étude cantonal Paramètres nouveaux (langues, évaluation, burn-out, intégration, éducation, etc…) Revalorisation nécessaire de l’école et de la profession (Seul lieu de cohésion sociale, Task force, horizon, etc…)
Exigence et souplesse Attentes contradictoires
Sélection et réussite de tous…
Attentes contradictoires Respect des particularités familiales et cohésion sociale
Attentes contradictoires Respect de l’ordre et travail social
Attentes contradictoires Conservatisme et évolution
Le PECARO, une solution? Pour le SER qui a toujours privilégié la coordination romande, le PECARO n’est pas la solution, mais il peut apporter un début de réponse à certaines attentes et demandes. Un grand progrès dans bien des domaines: le PECARO est un plan cadre du troisième type
Les enseignants le souhaitaient… Objectifs éducatifs et Objectifs d’enseignement En finir avec les objectifs annuels Les champs remplacent les disciplines Les compétences transversales sont reconnues La formation générale devient un travail officiel
Les enseignants le souhaitaient… Cohérence intercantonale Attentes minimales définies (différenciation) Des objectifs jusqu’à la pratique Concensus politique et public Objectifs pour tous les élèves Niveaux cantonal et local reconnus
Et surtout… Prise en compte de l’évolution pédagogique et didactique Objectifs de connaissances, de compétences et de comportement Elaboration d’un plan cadre en termes de « ce dont doit être capable l’élève » et non de « ce que doit faire le maître »
Il reste des inconnues… L’accueil politique et public La prise en compte professionnelle Les moyens de mise en oeuvre Le suivi
50 ans pour faire une réforme!
Pas une réforme, une évolution…
La médecine fait des progrès, l’école fait des réformes! Philippe Meirieu