Sensibiliser les futurs professeurs de lycée à la diversité sociale, culturelle et des convictions de leurs élèves. Le cas de la formation à l’agrégation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Réunion Directeurs Rentrée
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Maggy Schneider Université de Liège
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le système éducatif français
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Un nouvel enseignement pour tous
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
CHAPITRE 4 CHAPITRE 4 CITOYENNETÉ ET CONCEPTIONS RELIGIEUSES / LAÏQUES.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Sensibiliser les futurs professeurs de lycée à la diversité sociale, culturelle et des convictions de leurs élèves. Le cas de la formation à l’agrégation à l’Université libre de Bruxelles J.L. Wolfs jwolfs@ulb.ac.be

Plan 1. Quelques éléments de contexte à propos de la question de la diversité en Belgique (francophone) 1.1 La diversité constitutive du système éducatif 1.2 La diversité des publics d’élèves 1.3 Les problèmes rencontrés sur le terrain 2. La formation des enseignants à la diversité 2.1 Les orientations du Conseil de l’Europe 2.2 La législation et les pratiques en Belgique francophone 3. Le cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles

1.1 La diversité constitutive du système éducatif belge 1. Quelques éléments de contexte à propos de la question de la diversité en Belgique 1.1 La diversité constitutive du système éducatif belge Le principe de la double liberté d’enseignement - Liberté de l’offre d’enseignement « L’enseignement est libre. Toute mesure préventive est interdite; la répression des délits n’est réglée que par la loi (…) » (Constitution belge de 1831, article 17) → Multiplicité de pouvoirs organisateurs d’enseignement (publics, et privés) - Liberté du choix de l’école par les parents → L’enseignement fonctionne comme un « quasi-marché » …

1. Quelques éléments de contexte à propos de la question de la diversité en Belgique Le principe de « neutralité » (mais non de « laïcité ») de l’enseignement public e.a. pacte scolaire de 1959: choix, par les parents d’un cours de religion (catholique, protestante, orthodoxe, israélite, islamique, anglicane) ou d’un cours alternatif de « morale non confessionnelle » (appelée parfois « laïque ») → Ce système présente de nombreux inconvénients. → Différentes conceptions alternatives ont été proposées, mais aucune n’a abouti… (ex: création d’un cours de philosophie et histoire comparée /culturelle des religions)

1. Quelques éléments de contexte à propos de la question de la diversité en Belgique La dimension linguistique et communautaire Depuis 1989, la Belgique est un Etat fédéral et l’enseignement dépend des Communautés: - Communauté flamande (néerlandophone) - Communauté française - Communauté germanophone

1. Quelques éléments de contexte à propos de la question de la diversité en Belgique 1.2 La diversité des publics d’élèves Diversité sur le plan socio-économique et des origines nationales → population importante issue de l’immigration principalement italienne, marocaine, turque, africaine, d’Europe orientale…(en particulier dans les grandes villes et surtout à Bruxelles) + publics liés aussi à la présence des institutions internationales → mais très inégale répartition selon les écoles…!

1.3 Les problèmes rencontrés sur le terrain 1. Quelques éléments de contexte à propos de la question de la diversité en Belgique 1.3 Les problèmes rencontrés sur le terrain Très grandes inégalités entre écoles à la fois en termes de résultats (ex: enquêtes PISA) et de recrutement social et culturel des élèves → ces inégalités sont en bonne partie une conséquence du fonctionnement de l’enseignement en « quasi-marché » Accueil inadapté des primo-arrivants Dans certaine situations, crispations identitaires: port du voile, rejet de l’enseignement de la théorie de l’évolution, revendications alimentaires, tensions liées au contexte géo-politique, etc.

2. La formation des enseignants à la diversité 2.1 Les orientations du Conseil de l’Europe Recommandations Livre blanc sur le dialogue interculturel (2008): Le Livre blanc sur le dialogue interculturel rejette un modèle de société qui serait basé sur l’assimilation, puisqu’il ne permettrait pas la reconnaissance des identités culturelles, mais il rejette tout autant un modèle communautariste qui ne prendrait pas en compte notre commune humanité (…) Il prône un modèle alternatif dit d’intégration et de gestion de la diversité culturelle dans un cadre commun qui est celui des Droits de l’Homme. →

2. La formation des enseignants à la diversité → - articule une première conception à référence universaliste (basée sur les Droits de l’Homme) à une seconde conception valorisant la diversité des identités culturelles et des convictions ; - en étant clair sur le fait que la première définit le cadre commun et les limites dans lesquelles la seconde peut se déployer.

2. La formation des enseignants à la diversité En matière d’éducation, il prône pour tous les élèves: - une formation aux Droits de l’Homme; - l’apprentissage de compétences interculturelles favorisant le dialogue et la compréhension de l’autre; - un enseignement de l’histoire qui ne soit pas un instrument de manipulation idéologique, de propagande de valeurs ultra-nationales ou xénophobes (…); - (…) connaître et comprendre, pendant leur scolarité, des conceptions du monde différentes des leurs (e.a. sur le plan des convictions religieuses et non religieuses) considérées comme des « faits culturels »

2. La formation des enseignants à la diversité 2.2 La législation et les pratiques en Belgique francophone Formation des enseignants de l’enseignement pré-scolaire, primaire et secondaire inférieur (hautes écoles) → « Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension de genre» (depuis 2005) Formation des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur (universités) → Décret de 2001 prévoit 4 axes de formation, dont « l’appropriation des connaissances socio- culturelles » comportant au moins 30h.

2. La formation des enseignants à la diversité Depuis 2004, intégration dans tous les programmes de formation d’enseignants (hautes écoles et universités) d’une « formation à la neutralité » (20 heures): - articule « neutralité » et « Droits de l’Homme » → ceci traduit une évolution du concept de « neutralité » - propose quelques repères quant à gestion de la diversité des convictions… (Les contenus et modalités de cette formation varient selon les institutions.)

3. Le cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles 3.1 Rapide présentation de l’U.L.B. 3.2 Contenu de la formation des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur en matière de diversité 3.3 Philosophie sous-jacente et modalités pratiques d’organisation 3.4 Avis des étudiants 3.5 Bilan ?

3. Le cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles 3.1 Rapide présentation de l’ ULB: université libre non confessionnelle, fondée en 1834, basée sur le principe du « libre-examen », Engagée, en différentes circonstances de son histoire, en faveur de valeurs liées à la « liberté de conscience », la « libre-pensée », la « laïcité »…

3. Le cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles 3.2 Contenu de la formation des (agrégés de l’enseignement secondaire supérieur) en matière de diversité → Cours intitulé « Aspects socio-historiques, culturels et éthiques de l’enseignement » (45h.), il comprend trois parties: (1) « Aspects socio-historiques de l’enseignement » (Ph. Vienne)

3. Le cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles → aborde e.a. les inégalités sociales et selon le genre dans l’enseignement au cours de l’histoire et aujourd’hui, des questions liées à la forme scolaire, à la discipline, à la violence institutionnelle… (2) « Education aux medias » (P. Vrebos) (3) « Aspects éthiques » et « Formation à la neutralité » (J.L. Wolfs) → 5 conférences-débats portant sur les thèmes suivants (+ ouvrage de référence): Clarification des concepts de neutralité, sécularisation / laïcité, approches comparées dans le temps et dans l’espace des modalités de gestion de la diversité des convictions

3. Le cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles Le rapport au savoir et à la science - « Savoir », « croyance » et « opinion », les registres de discours, les positionnements entre sciences et croyances religieuses au cours du temps et dans des contextes culturels différents - Théorie de l’évolution et rejet par une partie des élèves au nom de motifs religieux

3. Le cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles Les conceptions du vivre-ensemble et les modalités de gestion de la diversité culturelle et des convictions - Théories du contrat social, conceptions à dominante universaliste /communautariste, Droits de l’Homme, questions d’éthique professionnelle des enseignants - La gestion de la diversité culturelle et des convictions des élèves dans un enseignement public

3. Le cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles 3.3 Philosophie sous-jacente et modalités pratiques d’organisation Cadres de référence: orientations du Conseil de l’Europe, législation belge en matière de neutralité, valeurs à référence laïque et universaliste (U.L.B.)… → parfois « tensions » entre ces différentes perspectives → Remarque importante: on peut adhérer à des valeurs à référence laïque et universaliste et au même temps prendre en compte la diversité sociale, culturelle et des convictions des élèves.

3. Le cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles Choix des thèmes en concertation, au départ, avec l’ensemble des collègues de l’agrégation Constitution d’un réseau d’experts et de praticiens autour de ces thèmes Exemples: Aspects juridiques: X. Delgrange (magistrat au Conseil d’Etat) D. Van Raemdonck (Président de la Ligue des Droits de l’Homme) Aspects philosophiques: B. Decharneux (ULB, Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité), J. Leclerq (U.C.L.) -

3. Le cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles Aspects relatifs à différentes convictions: J. De Brueker (Centre d’Action laïque), S. Echallaoui (inspecteur de religion islamique) , J. Leclercq (Prof. Université catholique de Louvain), Th. Gergely (U.L.B., Directeur de l’Institut d’Etudes du judaïsme) Aspects relatifs à la biologie et didactique des sciences: Prof. J.C. de Biseau, L. Perbal Praticiens: chef d’établissement (A. Simon), professeurs de français (F. Meurant), de biologie (H. Homes)… Participation d’invités (expert ou praticien) lors de chaque séance;

3. Le cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles Collaboration avec certaines écoles qui développent des projets spécifiques relatifs aux thèmes traités. Limites: Très peu d’heures pour aborder ces thèmes ou en aborder d’autres qui pourraient être intéressants… Cours donné en amphithéâtre (+/- 250 étudiants) Participation bénévole d’experts et de praticiens

3. Le cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles 3.4 Avis des étudiants (sondage): Points positifs: - apprécient beaucoup les témoignages de praticiens - apprécient aussi la formule des conférences-débats Points faibles: - des thèmes importants ne sont pas abordés… - pour certains, l’approche est jugée parfois trop consensuelle, pas assez tranchée… - manque de suivi post-formation

3. Le cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles 3.5 Bilan ? Par rapport aux orientations du Conseil de l’Europe et au Livre blanc sur le dialogue interculturel: - formation aux Droits de l’Homme; - apprentissage de compétences interculturelles favorisant le dialogue et la compréhension de l’autre; - (…) connaître et comprendre (…) des conceptions du monde différentes des leurs (e.a. sur le plan des convictions religieuses et non religieuses) considérées comme des « faits culturels » → Le cours tente de proposer quelques balises et pistes de réflexion, mais avec des moyens fort limités…