S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours Artistique et Culturel
Advertisements

ACTIVITES D’EXPRESSION
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Education physique et sportive
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Etablir le volet artistique et culturel:
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Nouveau programme de technologie au collège
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
LA DANSE A L’ ECOLE.
Les Arts à l’école.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
L’histoire des arts.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Une évolution plus qu’une révolution.
Volet culturel du projet d'école
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Le plan de rénovation des langues
Le parcours artistique et culturel
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Réseau ECLORE Cordouan
Réunion de liaison école collège
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Réunion de liaison école collège
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
MISE EN OEUVRE DE L'AXE 3 DU PROJET D ÉCOLE – VOLET CULTUREL 4 objectifs - Constituer une mémoire de travail pour le conseil des maîtres - Fournir.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel décliné sur les 3 bassins : « Poédanse » à Montluçon, « A corps filmés » à Moulins et « Carnets de scènes » à Vichy Thierry COLOMBET, CPS EPS 03

La danse à l’école, une activité d’expression pour connaître son corps et l’utiliser pour s’exprimer, pour répondre au besoin de bouger et au plaisir d’agir, pour travailler le sens de l’effort et de la persévérance, pour se constituer une première culture artistique.

Objectifs généraux Créer dans le département une dynamique autour des activités d’expression et de la danse à l’école primaire. Permettre aux élèves d’acquérir des savoirs fondamentaux (espace, temps, énergie, …) dans une cohérence pluridisciplinaire. Établir des relations privilégiées avec les partenaires du territoire environnant afin de favoriser l’accès des élèves au monde artistique.

Compétences travaillées en lien avec le Socle Commun de connaissances et de compétences Préparer les élèves à la construction de leur propre vie culturelle, à la fois comme acteurs et comme spectateurs.  Développer par une pratique raisonnée les valeurs humanistes des activités d’expression et de la danse. Favoriser chez les élèves des attitudes e curiosité pour les productions artistiques. les programmes de l’école Exprimer corporellement, seul ou en groupe, des personnages, des images, des états, des sentiments, … Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions.

Déroulement du projet sur 2 années scolaires Formation des enseignants (réflexion théorique autour de la danse à l’école, pratique personnelle des enseignants) Mise en place de séances dans les classes.

Travail avec l’artiste dans la classe Année 2 Travail avec l’artiste dans la classe Poursuite de la formation des enseignants : pratique individuelle et élaboration des projets pédagogiques avec les artistes lors des animations pédagogiques. Pratique artistique dans les classes de janvier à mai : mise en œuvre du cycle d’apprentissage avec les élèves en fonction du calendrier de l’artiste et des souhaits des enseignants (4 à 5 séances avec l’artiste) ; production d’une chorégraphie par la classe. Découverte du milieu artistique environnant sur la même période : assister à un spectacle, à une répétition, à une lecture-démonstration, visionner des vidéos, ... Forum danse avec les classes participantes en mai-juin dans une véritable salle de spectacle : chaque classe présente sa chorégraphie, une compagnie partenaire présente éventuellement une chorégraphie.

Les acteurs du projet les élèves, l’enseignant, l’artiste et le conseiller pédagogique de circonscription (qui met en place des moments de débriefing à l’issue de chaque séance en classe) L’enseignant est un médiateur, un passeur entre l’art et l’élève. L’artiste « apporte la magie » et représente auprès des élèves une force d’attraction et d’identification.   Dialogue, écoute, complicité, … s’instaurent entre les acteurs au fil du projet.

Ce projet est financé par des crédits Education nationale et DRAC, dans le cadre de la politique départementale Arts et Culture. Les écoles participent également : transport pour le forum danse, éventuellement spectacle au cours du projet, … Pour tout renseignement complémentaire, contacter le CPC EPS de votre circonscription ou le CPD EPS de l’Allier.