Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le responsable documentaire
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Gestion de l'accès et des acquisitions. Objectifs Examiner les problèmes de durabilité, de coûts et d'acquisition de ressources Etudier les questions.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques L Initiative de Démocratisation des Données (IDD) Nouveau modèle d accès aux données de Statistique Canada.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Traduction française des formats UNIMARC
De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France Patrice Verrier, Coordinateur.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes Rencontre sur les portfolios numériques MATI Montréal, 14 décembre.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Bureau virtuel Capitaliser sur nos compétences collectives André Simpson Institut national de santé publique du Québec 9 avril Logo.
Nouvelles collaborations pour les bibliothèques québécoises Congrès des milieux documentaires atelier 5 3 novembre 2010.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes.
Les services de BST Secteur des sciences et technologies : 30 mars 2010.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Compétences des enseignants
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Colloque sur l’information juridique 29 novembre 2000 Lise Lachance, directrice adjointe Direction du développement de la profession Chambre des notaires.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les bibliothèques universitaires québécoises: esprit collectif et action concertée Jean-Pierre Côté Directeur général La bibliothèque dans l’université:
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
La technologie Shibboleth
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
AMICUS et le Catalogue collectif national Transition vers OCLC Breffage de la table ronde des utilisateurs du CCN.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Indicateurs IST des EPST et des Epic
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
UN CERCLE VERTUEUX E-books Licence Nationale Springer Journées Abes, 10 mai 2016 Nuria PASTOR MARTINEZ SCD de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Transcription de la présentation:

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires québécoises

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Présenté par Claire Boisvert (Université du Québec à Montréal) Rita Buono (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) Laura May (Université Concordia) Marcel Plourde (Université Laval)

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Définition Le Projet TRAP (TRAitement Partagé) est un projet de traitement documentaire en coopération qui s’adresse aux bibliothè- ques universitaires membres de la CREPUQ et qui vise les collections électroniques acquises en consortium en fonction de normes communes et partagées par l’ensemble des établissements.

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Projet TRAP Vise deux objectifs: Accès rapide aux collections de documents électroniques achetées en consortium Accès rapide aux collections de documents électroniques achetées en consortium Partage de la responsabilité du traitement entre les bibliothèques universitaires participantes Partage de la responsabilité du traitement entre les bibliothèques universitaires participantes

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Plan de la présentation Projet TRAP : historique Projet TRAP : historique Politiques documentaires communes Politiques documentaires communes Mécanismes de fonctionnement du Projet TRAP Mécanismes de fonctionnement du Projet TRAP Bilan et perspectives Bilan et perspectives

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Partie I Historique du projet TRAP

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Contexte documentaire des universités du Québec Bibliothèques de 18 universités et écoles affiliées Bibliothèques de 18 universités et écoles affiliées Réseau francophone et anglophone Réseau francophone et anglophone usagers usagers Budget d’acquisition global de 55 M $ ( ) Budget d’acquisition global de 55 M $ ( ) de documents de documents abonnements abonnements Achats en consortium Achats en consortium

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Historique du projet Achats en consortium Achats en consortium Contexte budgétaire des années 1990 Contexte budgétaire des années 1990 Contexte documentaire nord-américain Contexte documentaire nord-américain Mondialisation des activités et concurrence Mondialisation des activités et concurrence Groupe de travail sur le traitement de la documentation (GTTD) ( ) Groupe de travail sur le traitement de la documentation (GTTD) ( )

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Mandat du GTTD Étudier l’intérêt et l’opportunité d’une coopération plus étroite entre les bibliothèques universitaires québécoises pour le traitement de la documentation ainsi que les modalités d’un éventuel partage des responsabilités Étudier l’intérêt et l’opportunité d’une coopération plus étroite entre les bibliothèques universitaires québécoises pour le traitement de la documentation ainsi que les modalités d’un éventuel partage des responsabilités N.B.: Relève du Sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ)

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Historique du projet (suite) Revue de la littérature sur l’utilisation des catalogues de bibliothèques et l’impact sur le traitement Revue de la littérature sur l’utilisation des catalogues de bibliothèques et l’impact sur le traitement Modes de recherche privilégiés Modes de recherche privilégiés Sujet : 48 % Sujet : 48 % Titre : 28 % Titre : 28 % Auteur : 22 % (dont 3,5 % d’organismes) Auteur : 22 % (dont 3,5 % d’organismes) Collections : 3 % Collections : 3 %

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Historique du projet (suite) Une Politique cadre pour le traitement de la documentation dans les bibliothèques universitaires du Québec (1997) Une Politique cadre pour le traitement de la documentation dans les bibliothèques universitaires du Québec (1997) Politiques de traitement particulières Politiques de traitement particulières Premières ententes de traitement (novembre 2000) Premières ententes de traitement (novembre 2000)

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Partie II Politiques documentaires communes

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Politiques documentaires communes Politique cadre pour le traitement de la documentation dans les bibliothèques universitaires du Québec (1997) Politique cadre pour le traitement de la documentation dans les bibliothèques universitaires du Québec (1997) Politiques de traitement particulières Politiques de traitement particulières

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Objectifs de la politique cadre Offrir un cadre commun pour l’élaboration de politiques locales Offrir un cadre commun pour l’élaboration de politiques locales Favoriser: Favoriser: Évolution des pratiques Évolution des pratiques Adoption de normes communes Adoption de normes communes Initiatives de coopération Initiatives de coopération Partage des expertises Partage des expertises Échange d’informations Échange d’informations Approche réaliste dans l’attribution des ressources locales de traitement Approche réaliste dans l’attribution des ressources locales de traitement

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Portée de la politique cadre Niveau minimal de traitement pour l’ensemble du réseau Niveau minimal de traitement pour l’ensemble du réseau Rehaussement possible du niveau à l’intérieur des catalogues locaux Rehaussement possible du niveau à l’intérieur des catalogues locaux Adhésion de chacun des établissements Adhésion de chacun des établissements Respect des particularités des collections locales Respect des particularités des collections locales

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Normes communes de traitement Format de communication MARC21 Format de communication MARC21 Normes bibliographiques RCAA2 et LCRI Normes bibliographiques RCAA2 et LCRI Traitement des notices dérivées Traitement des notices dérivées Normalisation des accès Normalisation des accès Les éléments de données requis Les éléments de données requis

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Normalisation des accès Auteurs personnels Auteurs personnels Collectivités Collectivités Collections Collections Classification Classification Indexation matière Indexation matière Notes Notes

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Politiques de traitement particulières Politique commune pour le traitement des périodiques électroniques accessibles à distance dans les bibliothèques universitaires du Québec (1999 révisée 2003) Politique commune pour le traitement des périodiques électroniques accessibles à distance dans les bibliothèques universitaires du Québec (1999 révisée 2003) Politique commune pour le traitement des ressources Internet dans les bibliothèques universitaires du Québec (2000) Politique commune pour le traitement des ressources Internet dans les bibliothèques universitaires du Québec (2000)

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Politiques de traitement particulières (suite) Politique commune pour le traitement des monographies électroniques dans les bibliothèques universitaires du Québec (2004) Politique commune pour le traitement des monographies électroniques dans les bibliothèques universitaires du Québec (2004) Politique commune pour le traitement des ressources intégratrices dans les bibliothèques universitaires du Québec (en cours de préparation) Politique commune pour le traitement des ressources intégratrices dans les bibliothèques universitaires du Québec (en cours de préparation) Création de notices distinctes pour chaque format documentaire

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Partie III Mécanismes de fonctionnement du Projet TRAP

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Mécanismes de fonctionnement du Projet TRAP Lignes directrices: Lignes directrices: Conditions gagnantes Conditions gagnantes Partage de la tâche Partage de la tâche Responsabilités des établissements Responsabilités des établissements

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Conditions gagnantes Application d’une politique commune de traitement Application d’une politique commune de traitement Négociations d’achat Négociations d’achat Moyens techniques fonctionnels Moyens techniques fonctionnels Z39.50 Z39.50 Création de fichiers Création de fichiers

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Partage de la tâche Titres acquis en consortium Titres acquis en consortium Implication des bibliothèques anglophones Implication des bibliothèques anglophones Capacité de traitement Capacité de traitement Nombre de titres à traiter Nombre de titres à traiter Rôle du GTTD Rôle du GTTD Liste de produits faisant l’objet d’ententes de traitement partagé Liste de produits faisant l’objet d’ententes de traitement partagé

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Liste de produits faisant l’objet d’ententes de traitement partagé

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Responsabilités des établissements Traitement prioritaire Traitement prioritaire Liens privilégiés avec les éditeurs ou fournisseurs Liens privilégiés avec les éditeurs ou fournisseurs Communication rapide et efficace Communication rapide et efficace Liste électronique de discussion Traitement Liste électronique de discussion Traitement Messages normalisés Messages normalisés Archivage des mises à jour Archivage des mises à jour

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Partie IV Bilan et perspectives du Projet TRAP

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Bilan du Projet TRAP titres de périodiques électroniques titres de périodiques électroniques monographies électroniques monographies électroniques

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Bénéfices du Projet TRAP Accès rapide aux collections pour les usagers Accès rapide aux collections pour les usagers Notices bibliographiques en français Notices bibliographiques en français Réduction des coûts de traitement Réduction des coûts de traitement Coopération entre les 18 bibliothèques universitaires québécoises Coopération entre les 18 bibliothèques universitaires québécoises

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Bénéfices du Projet TRAP (suite) Structure qui permet le maintien de normes de qualité de haut niveau Structure qui permet le maintien de normes de qualité de haut niveau Réseau dynamique de coopération, d’échange et de discussion des personnels oeuvrant dans le traitement Réseau dynamique de coopération, d’échange et de discussion des personnels oeuvrant dans le traitement Partage et mise en commun d’expertise reliée au traitement entre les universités québécoises Partage et mise en commun d’expertise reliée au traitement entre les universités québécoises

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Prix d’excellence Prix d’OCLC Canada et de la Canadian Library Association (CLA) pour le partage des ressources (2004) Prix d’OCLC Canada et de la Canadian Library Association (CLA) pour le partage des ressources (2004) Prix de la Canadian Association of College and University Libraries (CACUL) pour l’innovation (2004) Prix de la Canadian Association of College and University Libraries (CACUL) pour l’innovation (2004)

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Perspectives Traitement des publications des organisations gouvernementales et internationales Traitement des publications des organisations gouvernementales et internationales Collections électroniques locales Collections électroniques locales Amorce de réflexion sur un partage de fichiers d’autorité Amorce de réflexion sur un partage de fichiers d’autorité Partage d’applications technologiques Partage d’applications technologiques

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Conclusion Le Projet TRAP : un modèle innovateur de partage dans un réseau décentralisé

Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Merci de votre attention !