Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO 72280 Adapté de N. Deschryver.

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Interaction sociale et apprentissage – l’apport des TIC
Transcription de la présentation:

Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver

Actions  Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet –En étant informé du dispositif de formation – information partagée –En se familiarisant avec les acteurs (apprenants, tuteurs,...) –En percevant la présence des autres et sa propre place dans le projet  Pages web statiques, outil de nouvelles (+ confirmation mail)  Pages web statiques ou dynamiques (bases de données) – inscription, infos perso  espaces de travail Exemples : EO (pages web statiques/dynamiques)EO Learn-Nett ( espaces de travail)

Actions  Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage  Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc.  Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables Exemple : Portail Terre des Hommes suisse (forum, images)Portail Terre des Hommes suisse

Actions  Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux  Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc.  Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables  Outils de gestion de ressources, outil ftp ou webdav Exemples : Learn-Nett (documents : communauté, groupe)Learn-Nett wiki (dans une certaine mesure….)

Actions  Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail  Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc.  Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables  Outils de gestion des ressources, outils ftp  Outils de planification de tâches, calendrier Exemples : Eo – page de tutorat (calendrier statique + liens vers docs)Eo – page de tutorat

Actions  Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges  Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc.  Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables  Outils de gestion des ressources, outils ftp  Outils de planification de tâches, calendrier  Outils de conception de cartes conceptuelles, de plans, d’argumentation, tableaux interactifs, wiki Exemples : Inspiration tableaux interactifs

Exemple de carte réalisée avec « Inspiration » automatise la symbolisation des concepts, les liens, le texte des liens, le réarrangement des concepts (simple drag and drop), permet l ’intégration d ’images Site Inspiration

Actions  Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges Evaluer le processus d’interaction - réflexivité  Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc.  Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables  Outils de gestion des ressources, outils ftp  Outils de planification de tâches, calendrier  Outils de conception de cartes conceptuelles, de plans, outils d’argumentation, tableaux  Formulaires de prises de données en cours de travail (carnets de bord, blogs) Exemple : EO (wiki, blog)

Exemple de dispositif intégrant des outils soutenant l’interaction L’EO et le groupe de tutorat Tessaro Usages S ’engager dans le projet Interagir par le langage (discuter, échanger) Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges, élaborer une pensée commune Evaluer le processus d’interaction/collaboration – réflexivité Outils  Pages web statiques/dynamiques  Messagerie, Forum  Pages web (html, wiki) / webdav  Calendrier statique (html, wiki), blog  Wiki, Inspiration  Wiki - Méta