Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
L’accompagnement en milieu scolaire section « Maternelle »
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Construire le Projet d’École
C.A.P Petite Enfance Réforme
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
ÉCOLE SULLY – AUTEUIL LE ROI
Pour faire connaissance…
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Ce que disent les textes officiels :
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
À l'école de la bienveillance...
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
l’école Sainte Thérèse
Mon enfant entre à l’école maternelle
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Quinzaine de l’école maternelle 2015 AGEEM 7602 du 16 au 29 novembre 2015.
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Étude du contexte « Une Journée à la crèche » Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
Où allons-nous ? Le village de Clinchamps Idéalement situé à la périphérie de Caen (15 km) et aux portes de la Suisse Normande, le centre est implanté.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
RYTHMES SCOLAIRES EN CYCLE 1 Pour une réorganisation du temps d’enseignement prenant en compte les rythmes de l’enfant. Fabienne HELBIG, IEN Gradignan,
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Notre journée de classe Je mets ma blouse Je mets mon goûter dans la panier… Je sors ma pochette Je mets mon prénom sur l’arbre.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo

L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la santé Besoin d’apprendre Besoin d’activités physiques Besoins affectifs Des besoins pris en compte tout au long de la journée au cours des activités proposées en respectant le rythme de chaque enfant.

Les différents lieux de l’école Les salles de classe La BCD La salle de jeux La cour de récréation La salle de repos Les toilettes La salle de restauration La garderie

Le hall d’entrée L’entrée principale Le couloir

Devant la classe… Entre la famille et l’école Apprendre à s’habiller ou se déshabiller Du statut d’enfant à celui d’élève

Au revoir, à tout à l’heure ! Le bisou Le doudou

L’accueil : un moment privilégié d’écoute et d’attention Jeux libres Rangement

Les rituels : des temps collectifs pour construire les apprentissages

Des moments d’apprentissage Dans les ateliers : Parler, communiquer Découvrir Comprendre Jouer

Dans la salle de motricité : Courir Sauter Lancer Jouer …

Dans d’autres lieux : À la piscine A l’Ardoise Verte En classe nature

Les projets d’école, de classe…

Les rituels de sortie Quitter l’école Retrouver sa famille

Les temps éducatifs pour répondre à certains besoins Besoin d’être propre Besoin de dormir Besoin de bouger Avoir la possibilité de boire et manger

Les parents et l’école La co-éducation Devenir parent d’élève Communiquer avec l’école S’engager dans la vie d’école Participer aux activités et sorties S’intéresser à la journée de classe

Autour de l’école… La garderie La restauration Les ATE Les activités péri-scolaires

L’équipe pédagogique Adresse de l’école, téléphone La directrice Le directeur : Les enseignantes des classes de Petite section : Moyenne section : Grande section : Mesdames les ATSEM :