Objet d’étude :identité et diversité Titre de la séquence : Black attitudes, la négritude à travers deux postures: la révolte et l’affirmation identitaire. Objet d’étude :identité et diversité Question : comment transmettre son histoire, son passé, sa culture, son combat ? Axe de lecture : le discours argumentatif, poésie Objectif général de la séquence : comment transmettre des valeurs Modalités de lecture: première lecture cursive, lecture analytique, lecture théâtralisée. 11-12 février 2013 Identité et diversité 1
SÉANCES CAPACITÉS CONNAISSANCES ATTITUDES DOMINANTE SUPPORTS ACTIVITÉS Intro Comprendre comment une production littéraire se met au service d’une cause La négritude. Identifier des types de textes. Exprimer les singularités de son héritage culturel dans le respect d l’autre et de sa culture Etre sensible aux échos et aux interférences entre soi et les autres Orale Discours sur le colonialisme Aimé Césaire Ta lettre. Poème intimiste Senghor. Contextualiser par rapport au cours sur la décolonisation Lecture cursive des deux textes ( prof, bon lecteur) dégager les impressions. 1 Structuration du discours Confronter ses valeurs aux valeurs de l’autre Modalisation du jugement, valeur du « je » Techniques d’argumentation. Lecture analytique. Analyse des procédés du discours: Phrases, figures de style, ponctuation… 2 Les tons du texte La ponctuation. Lecture à voix haute par groupe de 3 . Lecture à voix haute Avec différentes tonalités: la rage, le calme froid, mélodramatique Mise en commun des ressentis. Proposer en fonction des tons choisis une nouvelle ponctuation. 11-12 février 2013 Identité et diversité 2
SÉANCES CAPACITÉS CONNAISSANCES ATTITUDES DOMINANTE SUPPORTS ACTIVITÉS 3 Confronter ses valeurs aux valeurs des autres. Entrer en contradiction avec autrui S’impliquer dans son propos Énonciation théâtrale: Didascalies, Tons… Ecrite et orale. Discours sur le colonialisme Aimé Césaire Transformer ce texte en texte théâtrale avec deux acteurs Celui qui défend le colonialisme Celui qui le dénonce Mise en page du dialogue à la maison ? 4 Expression des sentiments, l’altérité. Lexique sensations et sentiments Connotations, dénotations. Lexique Figures de style Exprimer les singularités de son héritage culturel dans le respect d l’autre et de sa culture Ecrite Ta lettre Sur support A3 Tableau des cinq sens: compléter le tableau avec les éléments du poème et associer à chaque sens les sentiments dominants. 11-12 février 2013 3
SÉANCES CAPACITÉS CONNAISSANCES ATTITUDES DOMINANTE SUPPORTS ACTIVITÉS 5 S’impliquer dans son propos S’intéresser à l’expérience d’autrui comme élément de l’expérience universelle. Ecrite et orale. Sur support A3 Tableau personnel lié à vos propres souvenirs, photomontage et dessins pour illustrer le propos Présentation en classe. 6 Orale Relire les textes et confronter l’évolution des ressentis. 11-12 février 2013 Identité et diversité 4