Objet d’étude :identité et diversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Joelle Girey CPC Voiron 2
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
CRITERES ET COMPREHENSION
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
EGLS LETTRES EN SECTION Filière production graphique
Rencontre pour les parents de la deuxième année
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Corrigé du test de lecture
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
Spécificités de l’album :
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Quelle place dans les programmes ?
Ecrire à la manière de …..
Les genres littéraires
Français niveau B2.1 printemps 2014
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Maîtrise de la langue française
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La démarche de conception d’une séquence en français
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
Intercycle : la continuité
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Enseigner par compétences ?
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Les genres et les registres
Les activités à l’écrit
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Apprendre l'italien au collège
Les compétences socle commun en français
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Le programme de français en 1ère
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Faire un bon exposé Que doit-il prouver? Quels sont ses objectifs? Les moyens de l’exposé. Des questions et des réponses Les critères objectifs de jugement.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
CARNET dU LECTEUR.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Par Amélie Dupuis Français 101
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Caractéristiques de la poésie
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Comment communiquer l’information ?
"L' ÉCRITURE DES SENS OU COMMENT DONNER DU SENS À L ' ÉCRITURE." Lancer l’écriture … ou comment amener l’élève à s’inscrire dans un processus d’écriture.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
L’enseignement moral et civique
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Objet d’étude :identité et diversité Titre de la séquence : Black attitudes, la négritude à travers deux postures: la révolte et l’affirmation identitaire. Objet d’étude :identité et diversité Question : comment transmettre son histoire, son passé, sa culture, son combat ? Axe de lecture : le discours argumentatif, poésie Objectif général de la séquence : comment transmettre des valeurs Modalités de lecture: première lecture cursive, lecture analytique, lecture théâtralisée. 11-12 février 2013 Identité et diversité 1

SÉANCES CAPACITÉS CONNAISSANCES ATTITUDES DOMINANTE SUPPORTS ACTIVITÉS Intro Comprendre comment une production littéraire se met au service d’une cause La négritude. Identifier des types de textes. Exprimer les singularités de son héritage culturel dans le respect d l’autre et de sa culture Etre sensible aux échos et aux interférences entre soi et les autres Orale Discours sur le colonialisme Aimé Césaire Ta lettre. Poème intimiste Senghor. Contextualiser par rapport au cours sur la décolonisation Lecture cursive des deux textes ( prof, bon lecteur) dégager les impressions. 1 Structuration du discours Confronter ses valeurs aux valeurs de l’autre Modalisation du jugement, valeur du « je » Techniques d’argumentation. Lecture analytique. Analyse des procédés du discours: Phrases, figures de style, ponctuation… 2 Les tons du texte La ponctuation. Lecture à voix haute par groupe de 3 . Lecture à voix haute Avec différentes tonalités: la rage, le calme froid, mélodramatique Mise en commun des ressentis. Proposer en fonction des tons choisis une nouvelle ponctuation. 11-12 février 2013 Identité et diversité 2

SÉANCES CAPACITÉS CONNAISSANCES ATTITUDES DOMINANTE SUPPORTS ACTIVITÉS 3 Confronter ses valeurs aux valeurs des autres. Entrer en contradiction avec autrui S’impliquer dans son propos Énonciation théâtrale: Didascalies, Tons… Ecrite et orale. Discours sur le colonialisme Aimé Césaire Transformer ce texte en texte théâtrale avec deux acteurs Celui qui défend le colonialisme Celui qui le dénonce Mise en page du dialogue à la maison ? 4 Expression des sentiments, l’altérité. Lexique sensations et sentiments Connotations, dénotations. Lexique Figures de style Exprimer les singularités de son héritage culturel dans le respect d l’autre et de sa culture Ecrite Ta lettre Sur support A3 Tableau des cinq sens: compléter le tableau avec les éléments du poème et associer à chaque sens les sentiments dominants. 11-12 février 2013 3

SÉANCES CAPACITÉS CONNAISSANCES ATTITUDES DOMINANTE SUPPORTS ACTIVITÉS 5 S’impliquer dans son propos S’intéresser à l’expérience d’autrui comme élément de l’expérience universelle. Ecrite et orale. Sur support A3 Tableau personnel lié à vos propres souvenirs, photomontage et dessins pour illustrer le propos Présentation en classe. 6 Orale Relire les textes et confronter l’évolution des ressentis. 11-12 février 2013 Identité et diversité 4