MISSION RESSOURCES et COMPETENCES TECHNOLOGIQUES MRCT-UPS 2274 BILAN et PERSPECTIVES Qu ’est-ce que la MRCT ? Comment fonctionne t-elle ? Le plan d ’action.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Formations et diplômes
Universités Numériques en Région
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
CPNN Classification 29 juin 2011
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La MRCT Objectifs: Organiser et coordonner linventaire des données technologiques et des savoir-faire présents dans létablissement et en faciliter la diffusion.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Actualité institutionnelle
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CSTI Groupe e-gouvernement
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Deuxième partie : Management
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Proposition Organisation Direction Technique C. de La Taille.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Exemple d’un appel à projets permanent
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
Transcription de la présentation:

MISSION RESSOURCES et COMPETENCES TECHNOLOGIQUES MRCT-UPS 2274 BILAN et PERSPECTIVES Qu ’est-ce que la MRCT ? Comment fonctionne t-elle ? Le plan d ’action Quelques chiffres de bilan Appel à idées 2004 Perspectives

La MRCT: C ’est une structure résolument innovante de pilotage par projets, - orientée vers les laboratoires et leurs personnels - développant des actions originales et transversales - mais ne correspondant pas toujours aux « usages » de l ’établissement En 3 ans la MRCT a démontré sa capacité à mener des actions transdisciplinaires d ’envergure nationale, sur plusieurs thématiques et sur l ’ensemble du territoire. Elle s ’appuie sur 2 axes forts qui sont des facteurs déterminant du rayonnement du CNRS et qui peuvent parfois donner l ’impression d ’être négligés: - l ’ arsenal technologique unique en qualité et collectivement sans égal à condition de le brasser et de l ’organiser au mieux entre les disciplines - les savoir-faire et les compétences avérées d ’agents motivés et passionnés. Ce nouvel espace de réflexions, de coopérations et d ’actions ouvert par la MRCT explique l ’adhésion rapide des laboratoires et de leurs agents à la démarche proposée. Les potentialités démontrées par la MRCT suggèrent aujourd’hui - des mesures correctives simples pour améliorer la dynamique et la lisibilité actuelles - des développements possible et plus ambitieux de nature stratégique pour l ’établissement ARPIST 27 mai 2004 G. LELIEVRE

MISE EN OEUVRE UPS 2274 Resp. G. LELIEVRE Adj. A. CAZAUSSUS Administration. et RH A. CAZAUSSUS (IR1) Technologies G. CHARTON (IR1) Etudes et Projets O. KEBLI (AI) F. PERRIER (IR1, ret.) M. MAROUARD (TCE) J.-R. ROCHE (IR2) Secrétariat-Gestion A. LAFON (T) Comités d’évaluation ~ 80 experts en Délégations Régionales. DEP Dir. J. SEVIN Tutelles CNRS : DS, SG, etc ~ 100 experts et Chargés de mission en laboratoires 34 réseaux nationaux et régionaux ~3000 agents 34 comités de pilotage des réseaux ~ 400 agents ~ 500 laboratoires participent aux actions de la MRCT RESEAUX et PROJETS Projets de mutualisations Projets technologiques Projets de formations DECISIONS Direction MRCT Resp. G. LELIEVRE Adj. G. CHARTON CORTECH ARPIST 27 mai 2004 G. LELIEVRE

Appel à projets interdisciplinaires Projets soumis impliquant 450 laboratoires 25 projets soutenus impliquant 109 laboratoires pour 1221 k€ sur 3 ans sommes levées > k€ (Régions, etc) 17 projets terminés, 5 thèses technologiques Plus de 40 publications (plus 100 induites) 3 à 5 brevets en cours Formation 20 rencontres nationales] au bénéfice de plus de 20 écoles] 6000 chercheurs, 50 ateliers] ingénieurs et techniciens Technologies 10 ouvrages de technologie (état de l ’art) 7 chartes de mutualisation 12 inventaires thématiques outils/compétences 12 actions de tutorats inter-laboratoires 3 postdocs MRCT pour les réseaux Diffusion de la base KOMPASS Des propositions de GDRs Une proposition de ligne HP pour SOLEIL Prototypes de vannes 10 kbar Enclumes diamant « intelligentes » instrumentées Réseaux de diffraction pour laser ultra-rapides Mutualisations Plate-forme élaboration caractérisation de cristaux (Grenoble) Diffusion de micro-électrodes pour électrochimie (12 labos) Logiciel de CAO Catia (200 licences, 80 labos) Plateforme de microstéréolithographie (Marseille) Plate-forme Détection-temps-position-Image (Orsay) Equipements mécaniques (Grenoble, Lyon, Nice, Orléans, …) ……….. Quelques résultats ARPIST 27 mai 2004 G. LELIEVRE

Appel à projets interdisciplinaires 2004 Le CORTECH lance un appel à projets en vue de financer des actions innovantes: - conduites au sein des réseaux technologiques associés à la MRCT - induites par les départements scientifiques du CNRS L ’objectif est, dans une perspective interdisciplinaire, de favoriser la diffusion transversale de nouvelles technologies complexes ou ultimes au sein des unités de recherche associées au CNRS. 2 Types d ’actions sont concernées: 1) Transfert de savoirs technologiques Ces actions d’intérêt collectif et interdisciplinaire pourront bénéficier de crédits afin de réaliser un ensemble d’observations, de mesures, tests, caractérisations ou autres, qui seraient nécessaires à un groupe élargi d’utilisateurs ou d’unités de recherche et qui ne sauraient être réalisés par une seule unité. Les partenariats entre les différents réseaux de compétences technologiques seront ici encouragés. ARPIST 27 mai 2004 G. LELIEVRE

Appel à projets interdisciplinaires ) Mutualisation technologique Les actions retenues en 2004 auront pour but : a) de mettre à disposition d’autres laboratoires et d’autres disciplines des équipements de type “ prototypes performants ”, après adaptations spécifiques, afin de satisfaire de nouvelles applications. b) de dupliquer des appareils originaux ayant déjà démontré une avancée significative et pouvant avoir d’autres champs d’applications. c) de permettre à l’ensemble de la communauté d’avoir accès à des plates formes de caractérisation “ ouvertes ”, à des équipements de conception ou de production optimisés ou à des pôles de compétences à vocation de recherche ou de formation … Date limite de dépôt : 15 juin 2004 Inscription en ligne ARPIST 27 mai 2004 G. LELIEVRE

Création programme de « diffusion technologique » (Ultimatech fait défaut) Ingénieurs « techno » CDD / Postdocs ex: Plasmas froids « Ni trop ni trop peu » Etablir objectifs et définir politique reconnaître les métiers associés Construire une « culture » CNRS et un référentiel Organiser/diffuser la veille techno. dans une politique de gestion des connaissances Mise en place d ’outils satisfaisant les besoins des réseaux et labos « Ecole des Techniques Avancées » CNRS (et autres établissements) Les mesures ultimes des grandeurs physiques Etude des évolutions des communautés déjà constituées Vers DG, DS, DRH ex: Hautes Pressions Réseau de compétences = communauté d ’apprentissage mettant en œuvre des Ressources Technologiques = outils/machines + méthodes + organisations + compétences et savoir-faire Positionnement dans la réforme du CNRS Perspectives ARPIST 27 mai 2004 G. LELIEVRE

Bilan 2003 Gestion prévisionnelle interdisciplinaire des emplois scient.. et tech. Management de projets Qualité Manuel de référence CNRS Formations Techniques Transversales lourdes Ecole des Techniques Avancées du CNRS Les réseaux de compétences Les laboratoires Soutien à des opérations / projets technologiques transdisciplinaires Outils méthodes organisation compétences Mutualisation /standardisation de moyens humains/ matériels/ logiciels Plan de formation Actions d ’intérêt général Transfert / tutorats Evaluation a posteriori des formations Propositions scientifiques Gestion des connaissances Coopérations européennes industrielles Communication réseau

Difficultés Stabilisation Gestion prévisionnelle interdisciplinaire des emplois scient.. et tech. Management de projets Qualité Manuel de référence CNRS Formations Techniques Transversales lourdes Ecole des Techniques Avancées du CNRS Les réseaux de compétences Les laboratoires Soutien à des opérations / projets technologiques transdisciplinaires Outils méthodes organisation compétences Mutualisation /standardisation de moyens humains/ matériels/ logiciels Plan de formation Actions d ’intérêt général Transfert / tutorats Evaluation a posteriori des formations Propositions scientifiques Gestion des connaissances Coopérations européennes industrielles Reconnaissance des réseaux et de leurs animateurs Mise en place d ’un système qualité sur la gestion des risques sécurité, radioactifs, agences spatiales, TGE, ….

Perspectives Gestion prévisionnelle interdisciplinaire des emplois scient.. et tech. Management de projets Qualité Manuel de référence CNRS Formations Techniques Transversales lourdes Ecole des Techniques Avancées du CNRS Les réseaux de compétences Les laboratoires Soutien à des opérations / projets technologiques transdisciplinaires Outils méthodes organisation compétences Mutualisation /standardisation de moyens humains/ matériels/ logiciels Plan de formation Actions d ’intérêt général Transfert / tutorats Evaluation a posteriori des formations Propositions scientifiques Gestion des connaissances Coopérations européennes industrielles Organisation administrative ??

MISE EN OEUVRE UPS 2274 Resp. G. LELIEVRE Adj. A. CAZAUSSUS Administration. et RH A. CAZAUSSUS (IR1) Technologies G. CHARTON (IR1) Etudes et Projets O. KEBLI (AI) F. PERRIER (IR1, ret.) M. MAROUARD (TCE) J.-R. ROCHE (IR2) Secrétariat-Gestion A. LAFON (T) Comités d’évaluation ~ 80 experts en Délégations Régionales. DEP Dir. J. SEVIN Tutelles CNRS : DS, SG, etc ~ 100 experts et Chargés de mission en laboratoires 32 réseaux nationaux et régionaux ~2500 agents 32 comités de pilotage des réseaux ~ 400 agents ~ 500 laboratoires participent aux actions de la MRCT RESEAUX et PROJETS Projets de mutualisations Projets technologiques Projets de formations DECISIONS Direction MRCT Resp. G. LELIEVRE Adj. G. CHARTON CORTECH Organigramme fonctionnel de la MRCT

MISE EN OEUVRE UPS 2274 Resp. G. LELIEVRE Adj. A. CAZAUSSUS Administration. et RH A. CAZAUSSUS (IR1) Technologies G. CHARTON (IR1) Etudes et Projets O. KEBLI (AI) F. PERRIER (IR1, ret.) M. MAROUARD (TCE) J.-R. ROCHE (IR2) Secrétariat-Gestion A. LAFON (T) Comités d’évaluation ~ 80 experts en Délégations Régionales. DEP Dir. J. SEVIN Tutelles CNRS : DS, SG, etc ~ 100 experts et Chargés de mission en laboratoires 32 réseaux nationaux et régionaux ~2500 agents 32 comités de pilotage des réseaux ~ 400 agents ~ 500 laboratoires participent aux actions de la MRCT RESEAUX et PROJETS Projets de mutualisations Projets technologiques Projets de formations DECISIONS Direction MRCT Resp. G. LELIEVRE Adj. G. CHARTON CORTECH

Perspectives Nouveaux réseaux en construction Réforme du CNRS Les actions retenues en 2004 auront pour but : a) de mettre à disposition d’autres laboratoires et d’autres disciplines des équipements de type “ prototypes performants ”, après adaptations spécifiques, afin de satisfaire de nouvelles applications. b) de dupliquer des appareils originaux ayant déjà démontré une avancée significative et pouvant avoir d’autres champs d’applications. c) de permettre à l’ensemble de la communauté d’avoir accès à des plates formes de caractérisation “ ouvertes ”, à des équipements de conception ou de production optimisés ou à des pôles de compétences à vocation de recherche ou de formation … Date limite de dépôt : 15 juin 2004 Inscription en ligne ARPIST 27 mai 2004 G. LELIEVRE