Rapport Annuel d’Activité 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Advertisements

QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
Journée Découverte Yvelines
PLAN Un contexte doublement insulaire
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Les diverses Positions statutaires
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
2 - Les résultats de l'étude
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Tableau de bord des devis
Présentation & Actions
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
ANALYSE DES CAS DE DECES DE L’ANNEE 2004
Faculté de Médecine & Pharmacie
Detiège Pierre Michel Rapport de stage 3e3 Infirmier libéral.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Le son Magali Et Monica.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Permanence des soins ambulatoire Indicateurs de suivi d’activité des territoires de pdsa.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Pathologies et devenir des patients de plus de 75 ans pris en charge en SMUR primaire à Bressuire en 2001 Naudin Patrice, Mousshine Mohamed, Garault Christophe,
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 EXPERIMENTATION DU PAIEMENT.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Données d’activité des MMG en 2013 ICR plénière du 19 novembre 2014.
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Méthodologie d’analyse comparative d’activité de secteurs de PDSA ICR plénière du 19 novembre.
Organisation du Temps de Travail
Rapport Annuel d’Activité 2005 Maison Médicale de Garde Maison Médicale de Garde Allô Médecins de Garde 71, Chalon sur Saône Allô Médecins de Garde 71,
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 ENQUETE MMG.
OSCAR Outil de Saisie Centralisée des Appareils du Réseau
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Rapport Annuel d’Activité 2004 Maison Médicale de Garde Allô Médecins de Garde 71, Chalon sur Saône Agglomération Chalonnaise.
Powered by Quali Infostat SFE (vague 2015) 25 Réponses exploitables et non redondantes (soit 23 laboratoires) Présentation exhaustive des réponses de la.
Présentation des différentes aides à domicile
La permanence des soins dans (votre département)
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Mars 2009 Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 (Produit Non Spécifique) Mise-à-jour mars 2009.
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Martine Aubry s’est dite « heureuse que les socialistes soient rassemblées » après que le conseil national du PS ait validé les listes électorales pour.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Mars 2009 Logistique - Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 Mise-à-jour mars 2009 Logistics Rapport.
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB 4ème révision du cahier des charges régional fixant les conditions d’organisation de la PDSA Période de consultation du 23 novembre.
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

Rapport Annuel d’Activité 2006 Maison Médicale de Garde Allô Médecins de Garde 71, Chalon sur Saône Agglomération Chalonnaise

Les Données Globales d’Activité

Consultations(MMG) et Visites(15) L’activité de la PDS se ventile en 73% de consultations et 27% de visites dites « exceptionnelles »

Comparaison 2006/2005 L’activité de la MMG a un peu augmenté. C’est donc bien l’activité en visite qui a chuté (- 115 actes)

Les Indicateurs Quantitatifs

Le nombre de passages à la MMG Sur les 3076 actes, 37% sont adressés par l’IAO. La MMG évite 95 actes par mois au SAU (94 en 2005)

Normalement, au fil des ans, le nombre de patients adressés par l’IAO devrait baisser, au profit de ceux adressés par le Centre 15, qui pourrait ainsi devenir le seul interlocuteur de la régulation des « urgences ». Les patients qui viennent spontanément au Service des Urgences, pour des problèmes de médecine générale n’ont donc pas encore changé leur façon d’appréhender le problème. Il faudrait, peut-être, une nouvelle période de communication sur ce bon usage du Service d’Accueil des Urgences.

Les règlements

7% des consultations à la MMG sont impayées, soit 227 actes, ce qui représente pour la Sécurité Sociale une économie d’environ 11993 euros, pour un acte moyen à la MMG de 52,83 euros. 365 forfaits d’astreinte de nuit à 50 euros et 63 dimanches et fériés à 150 euros font 27700 euros par an. Il devient évident que la moitié du forfait d’astreinte à la MMG ne sert qu’à compenser les impayés.

Nombre des passages en fonction des périodes

Week-ends et Nuits En moyenne 15 (↑) actes le samedi après-midi, 26 (↑) actes le dimanche/férié jour et 3,2 (↓) actes par nuit de 20h à 24 h avec un maximum de 24 actes le samedi après-midi, 48 actes le dimanche jour et 11 actes la nuit.

Comparaison 15/IAO Le nombre de patients adressés par le Centre 15 ou par l’IAO mensuellement suivent presque des courbes parallèles. La moyenne cumulée augmente pour les patients adressés par l’IAO et elle est presque constante pour les patients adressés par le 15. La remontée du 15 en fin d’année est-elle due à l’arrêt de la PDS à minuit depuis le 01/10/2006?

Patients hors secteurs adressés par le 15 9,6 % de notre activité ne concerne pas notre secteur , ce qui sous entend un défaut de communication envers la population sur l’utilisation et l’organisation de la PDS dans les autres secteurs. La proportion des HS adressés par le Centre 15 a augmenté (5,8% en 2005)

Répartition des « Hors Secteurs » 5 à 6 secteurs se distinguent. Faut-il y voir une non-joignabilité du médecin de garde, ou un simple effet de consultation touristique sur Chalon?

Les indicateurs qualitatifs

Ventilation âge Il y a donc beaucoup de pédiatrie (40% jusqu’à 20ans) Les plus de 70 ans sont en augmentation/2005

Motifs de consultations Les 3 plus importants motifs de consultation sont : ORL 30%, Digestif 17%, Dermatologie11%.

Devenir des patients Retour à domicile 97% Hospitalisation 3% Ces résultats sont dus au tri fait en amont par la régulation et l’IAO

Les visites à domicile

Les données quantitatives des visites à domicile dites exceptionnelles Concerne tout de même 27% de l’activité de la PDS contre 29% en 2005 soit une baisse de 9% des visites en nombre absolu. Un cabinet de médecine générale libérale fait actuellement au maximum 10 % de visites pour 4500 à 5000 actes annuels !!!

On assiste à une chute de 9% des visites à domicile en un an Les chiffres globaux On assiste à une chute de 9% des visites à domicile en un an

Horaires visites dimanches et fériés jour Les visites ont augmenté de 1% avec une moyenne annuelle de 5,7 visites par dimanche et férié jour

Horaire visite samedi après-midi La baisse des visites le samedi après-midi est de 3% avec en moyenne 3,5 visite par samedi après-midi

1,2 visites avant minuit et 0,6 après minuit Horaire visites nuit Il y a le même nombre de visites avant minuit, et 33% de baisse après minuit (remarquons le mois d’aout 2006…) 1,2 visites avant minuit et 0,6 après minuit

Les données qualitatives des visites

L’âge des appelants Les moins de 40 ans représentent toujours 34% des appelants (pas de baisse). Les visites pour les plus de 80 ans ont beaucoup augmenté :24% des visites.

Motifs de déplacement Les motifs sont divers et variés et parfois pas vraiment en rapport avec le problème réel. Ce qui illustre la difficulté du travail du médecin régulateur. Les 2 motifs de déplacement où il n’y a pas d’équivoque sont les certificats de décès (qui ont heureusement disparu, sauf exception) et les gardes à vue (qui sont malheureusement toujours présentes )

Les réquisitions pour les gardes à vue 11 réquisitions par mois , qui se répartissent équitablement avant et après minuit comme en 2005. Les gardes à vue représentent toujours 0,15 actes /nuit avant ou après minuit.

Lieux de Visite Les groupes 3 et 4 consomment moins de visites que ne le laisserait supposer la population. Les groupes 1 et 2 consomment 85% des visites pour seulement 77% de la population. Les maisons de retraite sont dans les groupes 1 et 2, et il y a beaucoup plus de jeunes dans les autres groupes.

Évolution des appels sur 26 ans

Appel par an sur 26 ans

Pyramide des âges des médecins

Évolution 2001 à 2010 On assiste à l’effondrement de la classe des quadras, au vieillissement des médecins et au non renouvellement de la jeune classe Dans 3 ans il y aura 21 médecins de moins pour effectuer la PDS(les plus de 60 ans)

Enquête, suite… Les 17 médecins de 55 à 59 ans non dispensés par le Conseil de l’Ordre avaient été interrogés : A la question si la PDS s’arrête la nuit à minuit continuez vous ou pas de participer à la PDS à compter de vos 60 ans? La moitié avait envisagé de continuer la PDS s’ils avaient l’assurance qu’elle s’arrêterait à minuit. En 2007, effectivement, la moitié des médecins rattrapés par la limite des 60 ans, ont bien voulu continuer à participer activement à la PDS.

Rapport de l’IGAS

Conclusions

La Maison Médicale de Garde remplit donc bien son rôle de désengorgement du Service d’Accueil des Urgences. Elle donne satisfaction aux médecins libéraux par la possibilité de recevoir les patients en consultation, dans des locaux sécurisés par leur situation. La régulation préalable par le Centre 15 et l’Infirmière d’Accueil et d’Orientation apporte un confort indéniable en évitant théoriquement l’accès direct des patients au médecin de garde.

La chute du nombre des visites sur l’année 2006 est de 9%. 27% des actes en périodes de PDS, sont encore faits en visite. Nous avons appliqué, un peu avant la date officielle l’arrêt de la PDS libérale à minuit et nous n’avons pas l’impression que nos confrères régulateurs en soient ennuyés.

Le nouveau combat des médecins participant à la PDS est celui de la reconnaissance du samedi après-midi, au niveau du forfait d’astreinte, et de la rémunération pérenne et conventionnelle des régulateurs. La démographie médicale ne s’améliorant pas, la question de la pérennité du système de la PDS libérale doit s’intégrer dans la politique du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Nos amis britanniques en 1994 « Miroir, miroir sur le mur, appellerai-je le docteur pour tout? » Les GP’s(médecins généralistes) sont là pour vous aider. Essayer de les aider en utilisant leurs services raisonnablement. Souvenez-vous: Les nuits et les week-ends, les GP’s sont de garde uniquement pour les URGENCES. Les GP’s fatigués ne font pas de bons docteurs. Votre GP a aussi besoin d’une bonne nuit de repos. Soyez aimables. Réfléchissez 2 fois. Est-ce que ça peut attendre jusqu’au matin?

Agglomération Chalonnaise Mairie de Chalon sur Saône le 06/06/2007 Allô Médecins de garde 71 Chalon sur Saône Agglomération Chalonnaise Mairie de Chalon sur Saône Service Communal Hygiène et Santé 1, Place Sainte Marie B.P. 92 71321 Chalon sur Saône Cedex +33 (0) 3 85 93 01 69