1 Dessine-moi une souris Étude comparative de représentations d’élèves Natalie PELPEL PETIT Céline L3 Science de l’éducation
2 Cette étude porte sur l’introduction et l’intégration de l’ordinateur dans les écoles, en tentant d’analyser et de comparer ses usages et ses représentations, le but étant de voir sa véritable place et utilité dans le cadre scolaire. En clair, I)L’analyse en surface a- Description des écoles b- « Beaucoup passe plus de temps à attendre qu’à agir » II) L’analyse en profondeur a- Le recueil des dessins b- Au-delà des apparences
3 L’analyse en surface Les caractéristiques des écoles étudiées
4 Nombre d’ordinateurs personnels chez les enfants de CM2 fréquentant les 2 écoles étudiées Pour résumer,Pour résumer, Les élèves sont plus passifs qu’actifs dans la manipulation de l’ordinateur remettant en cause l’intérêt pédagogique de cet outil. Les élèves sont plus passifs qu’actifs dans la manipulation de l’ordinateur remettant en cause l’intérêt pédagogique de cet outil.
5 L’analyse en profondeur Consigne: « Faites un dessin qui montre ce que sont les ordinateurs pour vous, ce qu’ils vous évoquent … » L’ordinateur est représenté, pour les 2 classes, par Un écran, Un clavier, Une souris. Une représentation des connexions des composants très fine montrant la familiarité des enfants de la classe de CM2 de l’école « A » avec l’informatique.
6 La classe de CM2 de l’école « B », laissant travailler leur imaginaire, ont « produit des dessins plus variés […] accompagnés d’un petit texte qui les enrichit ». Un instrument de détente et de loisirs (jeux…) Un outil de recherche culturel (informations…) Un système de relations sociales (communication…)
7 En bref, nous pouvons dire que le statut éducatif de cette matière instrumentalisée reste encore flou, tant sur le rôle et le niveau de l’enseignant que sur l’acquisition et la maîtrise de cette technologie par les élèves.