PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Concurrence et complémentarité
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Blanstier jérôme IFCS Lille
LA MAISON DES ADOLESCENTS
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Des sigles à ne pas confondre
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Orientation vers les structures de soin
Centre de réadaptation de Coubert
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Scolarisation de l’élève handicapé
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Sectorisation en psychiatrie
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Le rôle des médecins scolaires
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Lycée Montaigne NA.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE SECTORISATION, STRUCTURES DE PRISE EN CHARGE et RESEAUX de SANTE

NOTION DE SECTORISATION C’est la notion de descriptif général de secteur et de travail en équipe pluridisciplinaire au service d’une population déterminée = zone géo-démographique. C’est aussi une dimension structurelle d’offres de soins adaptées aux malades à un stade précoce tout en leur permettant de demeurer proches de leur entourage familial et social.

QU’EST QU’UN SECTEUR ? Un secteur c’est d’abord des professionnels qui écoutent, accompagnent ceux qui souffrent. C’est un espace géographique qui se définit par la mise à disposition d’une population, d’une équipe pluridisciplinaire et de différents lieux de soins spécialisés dans le diagnostic et la prise en charge des troubles mentaux.

ORGANISATION DU SECTEUR PUBLIC DE PSYCHIATRIE DES STRUCTURES DE SOINS DANS LA COMMUNAUTE : centre médico psychologique (C.M.P), centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (C.A.T.T.P), hôpital de jour (H.D.J), pour les plus répandues UN LIEU D’HOSPITALISATION : le C.H.S (Centre Hospitalier Spécialisé), il ne représente qu’un temps dans la prise en charge. UNE MEME EQUIPE : assurant le travail en intra et extra hospitalier avec à sa tête un médecin psychiatre, chef de secteur, qui a la responsabilité de l’équipe. Elle se compose de professionnels médicaux, para-médicaux, de rééducation, etc…..

Préalables.. L’offre de soins spécialisée en psychiatrie infanto-juvénile s’organise sur la base de principes généraux fondant la politique de secteur que sont l’accessibilité, la continuité, la qualité des soins, le soutien et l’implication des familles. ……..

Suite… Il s’agit non plus d’appréhender l’organisation de la pédopsychiatrie en terme de structures, mais de concevoir des modalités de prise en charge centrées sur les enfants et adolescents, tenant compte de leur environnement et de la diversité des troubles et pathologies rencontrés dans le champ de la santé mentale.

en FRANCE et dans le JURA : les secteurs de pédopsychiatrie Le territoire national compte 320 secteurs de psychiatrie infanto juvénile (un secteur pour 52000 personnes de moins de 20 ans en moyenne). Chacun d’entre eux dispose d’une équipe pluridisciplinaire, rattachée à un établissement de soins, qui prend en charge des enfants et adolescents selon des modes et dans des lieux variés : en ambulatoire, à temps partiel ou à temps complet. Le département du Jura est découpé en 2 inter-secteurs de psychiatrie infanto juvénile représentant : une unité d’hospitalisation complète de 9 lits et une de 5 lits au C.H.G de Dole, 8 C.M.P, 5 hôpitaux de jour, 2 C.A.T.T.P.

UNITES D’HOSPITALISATION COMPLETE Seules structures du département, elles assurent l’accueil, le diagnostic et les soins de pré -adolescents ou d’adolescents en grand désarroi psychique et souvent en situation de rupture avec leur environnement. Elles sont le lieu de prise en charge de pathologies du type : troubles graves de la personnalité comme les états pré-psychotiques ou psychotiques, mais aussi les urgences et états de crise aiguë ou encore les troubles aigus des conduites.

HOPITAUX DE JOUR Vocation : assurer la prise en charge thérapeutique à moyen et long terme, ou pendant des séjours d’observation d’enfants souffrant de troubles de la personnalité ou troubles graves du développement. Les soins sont établis sur prescription médicale individualisée et sont mis en œuvre et évalués par l’équipe pluridisciplinaire pour une périodicité déterminée. Les enfants hospitalisés peuvent bénéficier d’un suivi pédagogique grâce à l’école intégrée dans une des structures.

CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE C’est le lieu par excellence du suivi en pédopsychiatrie, en effet, 88% des suivis se font sur le mode ambulatoire. Le personnel de la structure offre des consultations médicales et psychologiques, des psychothérapies, des soins infirmiers et prises en charge éducatives en individuel ou en groupe ainsi que des rééducations psychomotrices et orthophoniques.

LES PARTENARIATS La psychiatrie infanto juvénile travaille en réseau et agit avec différents partenaires dont les écoles, collèges et lycées, les CL.I.S, les I.M.E, services de la justice, C.D.E.S, C.C.P.E, C.C.S.D, A.S.E, D.S.S.D, S.E.S.S.A.D, D.D.A.S.S, C.A.M.P.S, C.M.S de Dole, COTOREP, A.S.M.H, foyers d’accueil, maisons d’enfants, Centre Hospitalier, services de la CAF, de la CPAM, etc…..

Les réseaux de santé Philosophie et genèse Qu’est-ce qu’un réseau de santé ? Le cadre législatif des réseaux de santé

PHILOSOPHIE et GENESE D’une logique technico – universitaire et hospitalo – centrée, on est passé, au gré des contradictions avec les revendications des malades, d’une logique de médecine à la recherche d’un supplément d’humanité. La personne est considérée comme une réalité unique, absolument insubstituable, donc singulière. Dès lors, fini le morcellement de la prise en charge selon une logique d’organes, mais ce qu’il faut guérir, accompagner, prendre en charge, c’est la personne, l’individu et non la maladie en tant que telle.

C’est l’émergence d’un nouvel acteur dans le système de santé « le patient revendicatif » : l’asymétrie du système de santé est supplantée. Les malades revendiquent le droit de savoir, le droit d’intervenir dans le soin et dans l’accompagnement du soin. Les patients osent parler, se réapproprier leur santé.

DEFINITION d’un RESEAU « je dirigerai le régime des malades à leur avantage, selon mes forces et mon jugement… dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades » La prise en charge adaptée aux besoins de la personne telle que définit dans le code de santé publique, instituée par la loi du 4 mars 2002, n’est pas sans rappeler, vingt cinq siècles plus tard le serment d’Hippocrate.

Les défis à venir Réseaux ville – hôpital, puis réseaux de soins, ils sont désormais devenus réseaux de santé. Ces étapes montrent que la nécessité de relier des gens de disciplines diverses a des difficultés à s’imposer. Pourtant la mise en relation, l’association des acteurs au sein d’un système est indispensable pour éclairer différemment un même objet.

Le cadre législatif des réseaux : une lente démarche vers la consécration C’est en 1991 que les premiers réseaux ont été officialisés. Le premier cadre législatif a été introduit à l’occasion de la publication des ordonnances issues de la réforme Juppé d’avril 1996. Fin 2000, seuls 7 projets avaient reçu un agrément à cause de la lourdeur de la procédure nationale d’agrément La loi de financement de 2002 créait la dotation nationale de développement des réseaux Le renforcement du rôle des réseaux de santé dans le système de santé date de la loi du 4 mars 2002

COMMENT BIEN COLLABORER ? AGIR TÔT C’EST AGIR MIEUX POUR AGIR MIEUX IL FAUT AGIR ENSEMBLE AGIR ENSEMBLE IMPOSE HUMILITE, HUMANITE, COMMUNICATION, CONCERTATION et CONNAISSANCE DES LIMITES DU CHAMP D’ACTION et de COMPETENCE de CHACUN.

EN CONCLUSION…. La mission dévolue à un secteur de psychiatrie infanto juvénile est le soin aux enfants et adolescents qui sont confrontés à des difficultés psychologiques dans leur développement, que celles-ci laissent ou non des handicaps résiduels. L’hospitalisation complète doit rester l’exception, les alternatives développées répondent aux pathologies et aux détresses psycho-sociales qui vulnérabilisent les jeunes et auxquelles la politique en matière de santé mentale est attentive, notamment eu égard à la fréquence et la gravité de certains problèmes.